[suivi lecture] Exuline

 
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2023 09:52:55

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voilà 8 ans que j'ai un blog et seulement celui-ci. Oui, je n'ai pas de compte Instagram, Tiktok, ni Fabebook, bref aucun réseau social et je vis très bien sans =D

    Et puis voilà, depuis quelques mois, j'ai vu la visibilité de mon blog quasiment disparaitre au profit je pense de plateformes sociales bien plus fréquentées. Il faut vivre avec son temps, mais malheureusement, je n'ai pas trop le temps. Rédiger mes chroniques durait entre 30 minutes et 2 heures au par avant, et je me suis tout simplement essoufflée. Plus trop de motivation. Je me dis tout simplement que ce n'est pas le moment, et peut-être un jour j'y reviendrais.

    Pourtant écrire ce que je ressens d'un livre me démange toujours, une chronique courte ou longue, sans prise de tête, sans effort, sans emballage, me donne envie. Et c'est pour cette raison que j'ai décidé, sur un coup de tête ce matin de faire ce suivi de lecture, que je pense beaucoup moins contraignant. Je verrai à l'utilisation.  Et je me dis aussi que j'aurai peut-être plus d'échange avec cette communauté, ce qui me manque aussi.

    Alors à très vite avec mes prochaines chroniques.

    :heart:

    Dernière modification par Exuline (01 Juin 2023 10:11:39)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2023 10:14:30

    Je m'abonne à ton suivi :)
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2023 11:12:44

    Moi aussi, hâte de te suivre
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #4 01 Juin 2023 11:17:32

    Merci !! Merci beaucoup ça me touche
    A très vite pour échanger.:)
  • Mcchipie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 01 Juin 2023 11:40:44

    Bonjour Exuline.

    Je m'abonne a ton suivi de lecture. Je crois que je suis dans le même état que toi. Je tiens ce blog depuis 2009. Et je n'ai plus envie. Si c'est pour me forcer... pas la peine ;)
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #6 01 Juin 2023 14:30:12

    Mcchipie a écrit

    Bonjour Exuline.

    Je m'abonne a ton suivi de lecture. Je crois que je suis dans le même état que toi. Je tiens ce blog depuis 2009. Et je n'ai plus envie. Si c'est pour me forcer... pas la peine ;)


    Oui je me sens soulagée d'avoir pris cette décision.

  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 01 Juin 2023 14:42:33

    <image>J'ai lu Bird Box en 2015 !!! C'était un véritable coup de cœur.
    J'ai vu la série, que j'ai particulièrement apprécié.
    Et maintenant on parle de Bird Box Barcelona qui arrive bientôt sur Netflix.
    Mais pourquoi ce spin off alors que Josh Malerman lui même n'a pas voulu en écrire un ? La question reste ouverte.
    J'ai décidé dans ce contexte de me plonger dans la suite que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps, à peine quelques mois.

    Quel plaisir !!!  encore un énorme plaisir ressenti pour ce tome, je ne passe pas loin du coup de cœur.
    Une fois encore Josh Malerman m'a donné envie de fermer les yeux et de reprendre mon souffle.


    J'ai également énormément apprécié le changement de point de vue entre Malorie et ses enfants.

    Plusieurs fois je me suis posée la question : Quel avenir pour eux ? et j'ai soufflé en me disant : Quels sacrifices pour elle ? L'auteur a su écrire avec justesse les frustrations adolescentes, les angoisses d'une mère pour protéger à tous prix ses enfants et l'inévitable conflit de deux générations qui n'arrivent plus à se comprendre. C'est intelligent, c'est efficace et c'est terrible.

    Je ne pouvais m'empêcher de me mettre à la place de Malorie ou de Tom alternativement, défendant les positions de chacun, haïssant l'autre pour chaque opposition formulée.

    ON avance une fois de plus les yeux bandés dans un monde hostile pour la seule chose qui compte quelque soit l'époque, l'amour de sa famille.

    Il y a sans doute un petit MAIS à ma lecture. Il s'agit de la fin miracle ou presque avec l'invention. Ceci est sans doute trop faible à mon gout cependant j'ai beaucoup apprécié la dernière scène du roman et je me suis dis que je pouvais enfin respirer et ouvrir les yeux.
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 06 Juin 2023 11:24:05

    <image>Je vous retrouve aujourd'hui pour le troisième tome de la roue du temps en édition poche . Oui le découpage n'est pas toujours facile à se retrouver en fonction des éditions que vous avez choisi de lire. Je n'avais pas envie de lire les nouvelles intégrales, 800 pages d'un coup, je n'étais pas d'humeur.

    Et bien m'en a fait, car j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans les aventures de ces personnages que j'avais particulièrement apprécié le tome "intégrale" d'avant. Vous me suivez toujours ? Heureusement j'ai déniché ce site internet : https://encyclopedie.pierre-de-tear.com … ersonnages qui m'a vraiment particulièrement aidé pour me retrouver. J'ai du également imprimer la carte du monde créé par Robert Jordan pour me repérer, car dans ce tome on voyage et on voyage très vite grâce à des sortes de couloirs du temps ... (et maintenant j'ai l'image de cet enchanteur dans les Visiteurs dans la têtes!!!).

    Plus sérieusement, j'ai trouvé que cette suite avait un certain potentiel, mais j'ai toujours du mal à m'attacher à Rand qui est tout de même le personnage central de cette série, ce qui ralenti mon rythme de lecture. Je préfère largement les autres personnages ce qui me permet d'accélérer dans ce cas là.

    On suit donc les péripéties de chacun, se retrouvant, s'éloignant pour des destins différents, car la roue tisse sa toile et que nos valeureux personnages vont créer leur propre destin. On se rend compte particulièrement dans ce tome que Robert Jordan est en train de mettre les pièces en place pour cet énorme tableau que sera cette saga, d'une grande complexité. A la fois perdue et désireuse de connaitre où l'auteur va m'emmener, je vais essayer de continuer cette série en laissant passer moins de temps entre les tomes, pour ne pas me retrouver perdue comme je l'ai été, car c'est vraiment un univers que j'apprécie beaucoup.

    Et vous avez-vous regardé la série et attendez-vous la saison 2 avec impatience, ou comme moi, vous avez préféré ne pas attendre et lire les romans ?

    A très vite pour une nouvelle chronique.
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 07 Juin 2023 09:49:30

    Bonjour tout le monde !!

    J'avais envie de vous faire partager mon ressenti, le suivi lecture sert également à ça.

    J'ai commencé la lecture du dernier Jean-Christophe Grangé : ROUGE KARMA, et comment vous dire ... Je suis un peu en colère contre JCG. Et oui, même si l'histoire est tout autre que son précédent ouvrage : LES PROMISES, la mise en place est la même !!! trois personnages, deux qui se connaissent de vue ou de nom, quelques chapitres d'introduction pour présenter ces personnages et dire ce qu'ils sont en train de faire.

    Bref, les deux romans ont la même structure. Ce qui est particulièrement agaçant pour moi. Même si ce n'est pas la première fois que JCG utilise des structures similaires de livres en livres, c'est un point qui me dérange de plus en plus.

    Je n'ai pas tout aimé de cet auteur, même si lu tous ces romans, j'espère que ce désagrément sera gommé prochainement par l'intérêt de l'histoire.

    A suivre ...
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2023 10:36:56

    <image> <image> J'ai donc enchainé les deux derniers tomes de cette saga que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et puis je peux le dire : "Tout est bien qui fini bien" C'est le principe fort heureusement de ce genre de lecture.

    Mais avant, Olina va encore traverser de nombreuses épreuves et même si la fin est prévisible, Kelly St Clare n'a pas choisi la ligne droite pour y arriver et nous réserve encore de très belles surprises et des tours et des détours savoureux.

    Tous les personnages que l'on a appris à apprécier dans les deux premiers sont présents une fois encore, entre ceux qui soutiennent la princesse et ceux qui vont la trahir, les pages défilent ... et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'enchainer ou presque les deux tomes.

    Glacium et Osolis vont bientôt être réunis mais cela va-t-il les séparer eux, Jovan et Olina ? La tension entre eux va se faire de plus en plus forte, jusqu'à la fin du dernier tome.

    Donc si vous ne connaissez pas encore cette saga, surtout avec l'été qui arrive je vous la conseille : une belle romance sans trop de scène de sexe, une héroïne à la fois sensible et forte et volontaire, une monde imaginaire et une lecture facile, c'est parfait sur un transat.