[Suivi lecture] Noemaus

 
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #1 22 Juillet 2021 18:21:33

    <image>

    Bonjour tout le monde,

    Mais regardez qui va là, et qui se lance dans un suivi de lecture ??? C'est la petite souris ! Est ce que je vais réussir à être régulière, originale ou juste interessante ? Rien n'est moins sur ! Je compte y aller au feeling et voir tranquillement ou cela me mène (si possible vers une pile de fromage ...)

    Sinon concrètement ?

    Je m'appelle Noémie, j'ai 29 ans, j'habite de Lorraine et je suis tortionnaire sadique kinésithérapeute à mon compte depuis 7 ans (Nom d'une tartiflette, qu'est ce que cela passe vite!) Je suis mariée depuis 4 mois (et avec le Coco ça n'a pas été simple à organiser ! D'ailleurs on était tellement perturbée qu'on a oublié les alliances pour aller à la mairie !) et on a une mignonne petite chienne, Moon, une Schipperke de 5 ans, qui nous a très bien dressés.

    Au niveau lecture, je lis depuis mon adolescence (certainement avant, mais rien qui m'est marquée ... à part les livres Barbie et quelques Coeur Grenadine). J'ai appris à aimer la lecture grâce à Harry Potter. Ce livre m'a fait découvrir l'imaginaire et l'infinité de ces possibilités. J'ai surtout pas mal copier ma Môman, grande lectrice à ses heures, qui a toujours été bienveillante vis à vis de mes choix de livres (pas de reproches car je lisais du jeunesse ou de l'imaginaire) tout en essayant de m'ouvrir à d'autres genres. Les seules moments où elle était embêtante c'est quand elle me piquait mes livres pour s'occuper pendant ses gardes de nuits.

    Maintenant je lis surtout de l'imaginaire et de l'historique (tout âge et tout support confondu). De temps en temps je me prends une petite romance pour mettre le cerveau en pause, et c'est pas impossible que vous voyez par ici du contemporain ou de la non-fiction. Mon petit objectif personnel est de m'ouvrir un peu plus au policier via le cosy mystery (oui, oui, on y va doucement) ou le thriller (plus psychologique parce que je suis une souris froussarde!).

    Mes lectures actuelles :

    Oui, oui, truc assez rare, j'ai 2 lectures en cours en ce moment ! Une en lecture commune suivie avec Lady K aka le Perroquet et Saelind aka le Lapin et une pour quand j'ai trop d'avance en attendant les coupines !

    L'héritière de Jacaranda de Tamara McKinley
    (Archipoche 398 pages)



    <image>

    Vu la persévérance et la constance dont a fait preuve Lady K pour me faire découvrir "sa" Tamara, il était temps que je m'y mette.
    Pour résumer, on est sur une fresque familiale de 1830 en Angleterre à Melbourne de nos jours avec au milieu de tout ça la transmission d'un vignoble de génération en génération pour lequel les héritiers actuels se déchirent.

    Pour le moment j'ai lu jusqu'au chapitre 4 inclus. Le début m'a semblé maladroit. Trop d'information d'un coup, pas agencé de manière super fluide et beaucoup de personnages qui du coup n'échappe pas à leur cliché. Entendons nous bien, je n'ai rien contre les clichés (il faut bien partir de quelque part et en général ce sont de bonnes bases) mais j'espère que l'auteure prendra le temps de les approfondir et de les nuancer. Puis on commence à faire quelques sauts dans le passé et tout de suite cela me plait mieux. L'ambiance commence à rendre bien et à m'interesser. Du coup, j'ai très envie de lire la suite.

    La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
    Pcket, 750 pages



    <image>

    Je suis une fan de Pierre Pevel. J'aime son humour, les personnages qu'il façonne et la manière ultra fluide et géniale qu'il de jouer avec l'Histoire pour créer ses univers.

    La Trilogie de Wielstadt est sa première trilogie. On y suit le Chevalier Kantz à Wielstadt (logique vu le titre), une ville imaginaire qui se situe au bord du Rhin et est gardée par le dernier dragon d'Europe dans le Saint Empire Germanique. L'intrigue se déroule en 1620 au moment des guerres de religions entre Protestans et Catholiques. Dans cette Europe qui ressemble à s'y méprendre à la notre, en plus de dragons, on croise, des faunes, des fées .... et plein d'autres trucs mythologiques plus ou moins sympathique.
    Et à partir de là je sens que cela va être le bazard comme sait si bien le faire l'auteur.... je commence à voir où il veut m'emmener (j'ai lu jusqu'au chapitre 14 inclus) mais je comprends surtout que comme d'habitude il en a sous le coude pour me surprendre.

    Je trouve la plume moins facétieuse que d'habitude (peut être le fait que cela soit son premier roman?) mais le personage du Chevalier Kantz est déjà bien campé et j'adore l'ambiance de la ville. J'ai aussi hâte de voir comment l'Histoire va être détourner, même si je connais assez mal cet épisode de l'Histoire (mais j'irais me renseigner après ma lecture, pour ne pas me spoiler).

    <image>


    Voilà pour ce premier message d'ouverture. Pour ceux qui restent après ça, d'avance désolé. J'ai un amour inconditionnel pour les gifs à la c*n, donc voilà .... vous êtes prévénus. N'hésitez pas à échanger si vous avez déjà lu ces livres ou ces auteurs et à me dire comme je peux m'améliorer.

    Des bisous de petite souris
    Et à bientôt pour de nouvelles histoires pleines !

    Dernière modification par Noemaus (22 Juillet 2021 18:23:38)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #2 22 Juillet 2021 18:28:32

    Vuiiiii le suivi de la Souris !
    (bon maintenant je vais le lire...)

    Édit : bon du coup j'ai un peu la pression parce que pour ton Premier Tamara ça part pas si bien que ça xD
    Et c'est parfait pour les gifs !

    Dernière modification par Lady K (22 Juillet 2021 18:34:42)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 22 Juillet 2021 18:59:53

    Holà ! :D

    Pour s'ouvrir au policier les BD me semblent être aussi une bonne solution. Ca va vite à lire et souvent c'est un peu plus digeste avec les dessins. Le roman graphique Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux est top ! C'est un mélange un peu barré entre film d'action des années 80/90 et des comics pulp avec une intrigue aux petits oignons :pink: Sinon, Blacksad est aussi super cool avec ses graphismes soignés :D

    Il faut que je découvre Pierre Pevel mais, c'est Le Paris des merveilles et Les lames du cardinal qui m'intéressent le plus !

    Je te souhaite de belles lectures ! (Et des GIF Kaamelott, j'approuve totalement :sifflote:)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 22 Juillet 2021 20:23:21

    Coucou !
    Jz m'abonne a ton suivi j'adore les gifs ahah ! (surtout de kaamelott)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 22 Juillet 2021 23:37:08

    Oh, une ptite souris par ici :cachecache:

    J'allais m'abonner directement.... mais..... mais....... tu ne mentionnes pas un certain Luca dans ta présentation.... alors finalement j'hésite :grat::lol:

    Je n'ai lu qu'un livre de Tamara McKinley (La Dernière Valse de Mathilda) mais j'en lirai d'autres à l'occasion, j'avais trouvé ça globalement sympa, surtout pour le décor australien.

    Bonnes lectures !
  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 25 Juillet 2021 15:06:45

    Tu le sais déjà, mais je me suis également inscrite... team gif, évidemment ! haha
    Bonnes lectures et hâte de découvrir ce que tu penses des livres que tu vas découvrir :)
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 30 Juillet 2021 23:00:35

    <image>

    Bonjour Poiscailles de mon cœur et autres énergumènes bizarroïdes qui passaient par là ! J'espère que tout va bien pour vous, que le chocolat a toujours autant de cacao et que vous vous amusez toujours à compter les trous dans l'emmental !

    Merci pour l'accueil que vous m'avez fait sur le premier message. Et je peux donc officielement ouvrir ma chronique du courrier du cœur. Et donc c'est parti !

    Courrier du coeur



    <image>

    @Lady K : Ma Preum's !! Je reparlerais de Tamara ce week-end

    @Miyuki-Panda : Merci pour tes conseils BD. Et tu es bien tombée en plus. J'ai déjà lu le tome 1 de Blacksad que j'ai adoré et j'espère pouvoir m'acheter (et lire) les 4 autres tomes d'ici la fin de l'année. Et du coup, je note Il faut flinguer Ramirez dans ma WL. Et oui pour Pierre Pevel, je ne peux que te conseiller Le Paris des Merveilles et Les lames du Cardinal avec une préférence pour Le Paris des Merveilles, plus accessible et plus fun.

    @Julie27 : Chut ! Je voulais pas parler tout de suite de notre amant secret. Pour le moment, Luca se fait discret. Ton avis sur La dernière danse de Mathilde me donne envie car c'est ce que j'ai préféré dans L'héritière de Jacaranda, cette ambiance justement.

    @Chatplumer et @The catlady : Merci ! Et longue vie aux gifs (et à Kaamelott !)

    De manière générale, un grand merci pour vos messages. Et je suis extrêmement contente de trouver des aficionados des GIFS aussi enthousiastes que moi !



    Bon en théorie je devrais vous parler des mes dernières lectures hein ? Mais j'ai d'abord envie de vous faire le petit Tag Mid Year qui circule pas mal sur Booktube. Cela me permet de faire une petite rétrospective de mon premier semestre 2021.... et .... euh .... ben si vous êtes pas d'accord, je vous laisse aller préparer le fromage pour l'apéro, sans tout manger, et je vous rejoins après.

    Mid Year Booktag


    Ma meilleure lecture de 2021 :
    Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Soccoro


    <image> Découverte complète de la plume et de l'univers de Jean-Laurent del Soccoro avec ce titre. Il est court, efficace, percutant et avec des personnages marquants et diversifiés qui sortent des carcans et des clichés de la fantasy. Un vrai régal à découvrir !




    La meilleure suite lue en 2021
    Asadora! tome 2 et 3 de Naoki Urasawa


    <image> Je découvre Naoki Urasawa avec ce manga et déjà le tome 1 m'avait foutu une grande claque (me demandez pas de le résumé, je le trouve inrésummable sans spoiler!) et les tomes 2 et 3 m'ont conforté dans l'idée que ce magaka a tout pour me plaire. Des personnages attachants et cohérents, du suspens, du rythme (même pour les scènes qui "bougent" peu). Et puis il y a Asa, la personnage principale féminin qui est en train de devenir un personnage coup de cœur !


    Une sortie de 2021 que me tente
    D'or et d'oreillers de Flore Vesco


    <image> Préférant les poches et les occasions, je suis assez peules sorties et les nouveautés grand format. Cependant vu le comment tout le monde en parle de celui là, j'ai vairement beaucoup trop envie de le découvrir.





    La sortie que j'attends avec le plus d'impatience
    La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos


    <image> En poche bien sur, chez Folio. Même si je suis dégoutée car ils sortent ce tome 4 (et rééditent les trois autres) avec une nouvelle charte graphique. Et aussi magnifiques soient-elles, je suis blasée d'avoir un changement graphique dans ma collection. Sinon, je veux évidemment ce bouquin pour avoir la suite et fin des aventures d'Ophélie et Thorn !




    Ma plus grosse déception
    Meg Corbyn, tome 3, 4 et 5 d'Anne Bishop


    <image> Qu'est ce que j'ai aimé le tome 1, le potentiel de dingue de l'univers et ses personnages attachants. Et les tomes 3 et 4 ont été une déception à la hauteur de ce coup de coeur et des attentes que j'avais en eux. L'autrice se perd dans des détails logistiques, redondants et inutiles par moments au point d'oublier d'exploiter son intrigue, son univers et ses personnages. Sans parler de sa faculté à réussir à ne rien me faire ressentir durant des événements tragiques et importants en se focalisant, à nouveau, sur des détails. Le tome 5 finit mieux la saga, mais hélas ne répond pas à toutes les questions et laisse malgré tout un sentiment d'inachevé.



    Ma plus grande surprise :
    La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke


    <image> Je n'attendais rien de ce petit jeunesse et j'ai aimé le dépaysement qu'il m'a apporté (on est à Amsterdam pendant un hiver de la fin du XIXème siècle). L'ambiance était joliment travaillée entre réalité et fantastique et les valeurs véhiculées m'ont plu. Je ne serais vraiment pas contre un second tome ....




    Un personnage préféré


    Bon ben je vous renvoie à cette chère Asa hein ? :heart:

    Un livre qui m'a fait pleurer
    Je suis ton soleil de Marie Pavlenko



    <image> Idem, je n'attendais rien de cette histoire et elle a réussi a bien rentrer en résonnance avec mon vécu. Je sais que le titre de ne fait pas l'unanimité (coucou Julie et LadyK) mais avec moi il a merveilleusement fonctionner me faisant passer du rire .... aux larmes.




    Un livre qui m'a rendu heureuse
    Devenir de Michelle Obama



    <image> J'avoue, au premier abord, cela peut sembler bizarre de mettre ce livre ici0 Mais ce livre m'a fait un bien fou. Michelle Obama explique avoir lutter lontgtemps, entre autre, pour continuer d'exister en temps que femme malgré son rôle de mère et d'épouse. Ses interrogations pour sans cesse essayer de trouver un équilibre entre tout ce qu'elle est m'ont beaucoup plu et trouver un joli écho en moi. Je me suis retrouvée dans ces questionnements, et ses réponses et son parcours sont très inspirants. Et je n'en éprouve que plus d'admiration pour cette femme "ordinaire" qui est devenu tellement plus.




    Le plus beau livre que j'ai acheté
    Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas



    <image> J'étais comme une folle quand Mnemos a annoncé la réedition de ce titre, et qu'en plus, il proposait cette magnifique couverture. Bim Bam Boom, j'ai acheté le livre à sa sortie. Je trouve vraiment cette couverture splendide (surtout par rapport aux anciennes). Et en plus, cerise sur le gâteau, le fond est à la hauteur de la forme !!





    Le mot de la fin


    <image>

    Voilà, voilà pour ce BookTag. J'espère revenir ce week-end pour vous parler de L'héritière de Jacaranda et le tome 1 de Wielstadt que j'ai tous les deux finis. Mais je laisse un peu mes avis se "poser". J'ai donc commencé Marina de Carlos Ruiz Zafon, qui je l'avoue me fait un peu peur. J'ai tellement aimé l'ombre du vent que j'ai peur d'en attendre trop. J'espère vous en parler une première fois la prochaine fois.

    Des bisous de souris ! Et que le St Roquefort accompagne vos lectures.

    Dernière modification par Noemaus (30 Juillet 2021 23:02:05)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #8 30 Juillet 2021 23:15:42

    Ah je comprends mieux cette passion soudaine pour les images en vignettes :lol:
    Hâte d'avoir ton avis complet sur Tamara. J'espère qu'il sera rempli d'eucalyptus.
    Beaucoup de tentations dans ton tag, mais je vais être forte...
    Bisous et bonne lecture ! :pink:
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #9 30 Juillet 2021 23:46:28

    Oh! c'est chouette que tu te lances dans un suivi!
    Et en tout cas je m'abonne... ;)
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 10 Août 2021 13:40:50

    Bonjour tout le monde! Comment allez vous ? J'ai l'impression que l'été arrive enfin donc, perso, cela me remonte bien le moral (et j'espère que ce n'est pas une fausse alerte cette fois ci !)

    Pour le mois d'août avec les coupines de Discord, on s'est challengée pour baisser notre PAL. Je me suis fixée comme objectif de faire un -4. Et comment vous dire que c'est mal barré. J'ai déjà acheté 4 livres depuis le début du mois d'août. Alors, certes, ce sont que des illustrés et que des suites de sagas, donc, en théorie, cela devrait vite être lus mais quand même avec 2 swaps et un Ulule qui doivent arrivés, j'ai interêt à me calmer en librairie et à lire.

    Du coup en toute logique, je viens trainer sur l'ordi pour vous faire mon suivi de lecture.... mais il était temps j'ai 3 livres à vous présenter.
    Vous pouvez acceder au résumé BBM en cliquant sur les petites images.


    L'héritière de Jacaranda de Tamara McKinley
    Archipoche, 398 pages



    <image>


    <image>Je vous confirme ce que je vous disais la dernière fois. L'ambiance de ce livre est ultra sympa, quelques scènes du passé m'ont fait vibrer et l'histoire souffre peu de longueurs grâce à l'alternance de temporalité. Et bien sur, le dépaysement est complétement réussi.
    Cependant des soucis de fluidité dans l'intrigue ou de narration rendent les choses un peu brouillones par moment. Les changements présents/passés sont bancales et certaines ellipses servent juste à faire mariner LE secrèt plus longtemps mais c'est lassant dans la répétition. Heureusement on m'a assuré que ce n'était pas le meilleur de l'autrice donc je lui laisserais une deuxième chance, rien que pour la promesse de dépaysement.


    Marina de Carlos Ruiz Zafon
    Pocket, 282 pages



    <image>

    <image> Après l'Australie, revenons en Europe et plus précisement à Barcelone en 1980, ville si chère au coeur de Carlos Ruiz Zafon. Le texte est relativement court mais j'ai trouvé ça intense et la fin a réussi à me tenir son comptant de larmes. Même si je suis un peu plus septique sur le côté fantastique qui ne m'a pas entièrement convaincue, les reflexions m'ont plu et me parlaient. Oscar, le personnage principal m'a ému et j'ai trouvé sa relation ave Marina très jolie. De plus, la plume de Zafon est toujours aussi séduisante et efficace pour peindre les ambiances de Barcelone et de ses quartiers oubliés et fantasques.
    Ce livre confime donc mon envie de découvrir encore plus cet auteur, même si je sais, hélas, qu'il ne fait pas que je me précipite, sa biblioagrphie étant plutôt courte.


    Recherche appart de rêve (amoureux compris) de Roxane Dambre
    Calmann-Levy, 338 pages



    <image>

    <image>Roxane Dambre est une de mes autrices chouchouttes. Elle a ce ton léger, drôle avec des personnages lumineux qui me font toujours un bien fou. Je l'ai connu avec titres fantastiques (Animae et surtout la génialissime trilogie Scorpi) et cette année je la découvre en chick-lit.
    Donc après Un karma presque parfait qui m'avait fait rire mais m'avait laissé un goût "d'incomplet", surtout vis à vis des personnages secondaires, Recherche appart de rêve (amoureux compris) a appuyé juste et gommé ces petits défauts. J'ai trouvé ça plus attachant, plus rythmé et toujours aussi drôle. Noëlle m'a beaucoup fait rire avec ses escargots et son entourage déjanté et j'ai aimé sa débrouillardise. Elle s'inscrit très bien dans la lignée des personnages féminins de Roxane Dambre qui ont une tête et savent s'en servir pour innover, se sortir de situations délicates ..... ou créer des imbroglios pas possibles et très drôles.
    C'était une lecture "facile" dns le sens sans prise de tête qui divertit à merveille et permet de passer un bon moment.


    Mes lectures actuelles



    <image>

    La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
    J'ai fini le tome 1 et j'attends qu'on se synchronise avec Chatplumer pour les tomes 2&3. Pour le moment cela me plait beaucoup. Il n'y pas (encore) la facétie de la plume de Pierre Pevel (où du moins cela est beaucoup plus discrèt) mais on retrouve déjà sa capacité à nous embarquer dans une ambiance citadine vivante et avec un héros plein d'humanité. Je viendrais en parler plus en détail quand j'aurais lu la trilogie entièrement.

    Le Batard de Kosigan, tome 4 : Le testament d'involution de Fabien Cerutti
    Dernier tome de cette saga avec mon cher Batard. Je sais pas si mon coeur s'en remettra.
    J'en suis à la moitié et on retrouve vraiment tous les ingrédients qui marchent admirablement bien sous la plume de Fabien Cerutti avec en tête de liste la capacité extraordinaire du Batard pour se retrouver dans des situations improbables où on se dit que cela ne peut pas être pire ..... mais que en fait, si !!!! J'adore !


    Voila mes petites carrés d'emmental pour mes dernières aventures livresques. Je vais essayer de finir le Batard aujourd'hui et ensuite enchainer avec je sais pas quoi (cela dépendra de la disponibilité des coupines de LC je pense). Je vais aussi aller prier pour que mon Ulule arrive bien (DEUX ANS QUE JE l'ATTENDS CELUI LA !!!) et faire une danse du soleil pour qu'il reste un peu dans le coin) ! Portez vous bien et prennez soin de vous !