<image>Bonjour à tous !
Une petite présentation ...Après 3 mois sur le site, je me lance enfin dans un petit suivi lecture =) Mais tout d'abord, une petite présentation de mes habitudes de lectures : Après des longues années sans vraiment me plonger dans un bouquin, je me relance dans le monde littéraire en novembre 2019 grâce aux livres Le Sorceleur. En effet, ayant terminé et adoré le jeu vidéo The Witcher III et voyant qu'une série allait sortir sous peu, je me devais de lire les livres avant celle-ci ! Je voulais également lire davantage pour essayer de passer moins de temps devant mon écran.
Je suis principalement une lectrice de SFFF, mais plus précisément de Fantasy :) J'aime cependant lire de temps à autres quelques "classiques" pour la culture on va dire :)
Je trouve mon inspiration sur Booktube, notamment en suivant les chaines "Les Mots de l'Imaginaire" et "Le Livre Ouvert", mais également ici bien entendu, sur vos profils =)
Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski (Lien)
<image>
Je me lance dans cette saga en connaissant donc déjà les bases de l'univers, la chronologie des faits, les conflits politiques et leurs enjeux, les personnages, etc. J'ai ainsi su nettement apprécier le déroulement de l'histoire sans être perdue.
Avec le recul et après avoir lu d'autres romans de Fantasy, je me rends compte que la plume de l'auteur n'est pas des plus fluides, avec des longueurs régulières, beaucoup de descriptions (mais nécessaires) et cela peut en effet en décourager plus d'un. Cependant l'univers est si riche et l'histoire si bien, ce serait dommage de passer à côté !
Si certains tomes peuvent sembler plus lents, tout s'accélère à la fin :) Les tomes 6 et 7 étaient mes favoris ! Enfin, la saga traite entre autres du racisme, avec ce que subissent dans le récit les "non-humains" et je pense que cette thématique est pertinente et d'actualité .. ;)
Elantris de Brandon Sanderson (Lien)
<image>
Haaa, Brandon Sanderson ! A force d'entendre parler de lui partout, il fallait bien que je me lance ! Et ... quelle agréable surprise ! :D J'avais pourtant quelques craintes, notamment sur la fin que certains n'avaient pas aimé.
Je me plonge donc dans mon premier Sanderson et ... quelle plume agréable! Comparée à celle du Sorceleur, celle-ci est tellement plus fluide, j'avais l'impression de regarder un film tant c'était fluide, des scènes, dialogues, réactions de personnages très faciles à imaginer visuellement ! Et puis, juste en 30 pages, l'auteur décrit horriblement bien l'ambiance qu'il règne à Elantris. Je me rappelle vraiment avoir fermé ces 30 premières pages et m'être dit " Wow ...... mais c'est horrible en fait ..".
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture au système de magie original :)
Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz (Lien)
<image>
Une très chouette saga, à nouveau à l'écriture très fluide et accessible, avec une pointe d'humour où nos 3 héros se lance des piques entre eux :D Les chapitres sont courts, il n'y a, à mon sens, pas de longueurs inutiles, de mots superflus, et à nouveau, pour moi qui suis très visuelle, la plume de l'auteur permet vraiment bien de se représenter l'action :)
Dans le premier tome, on ressent fort un côté "jeu de rôle" à la trame de l'histoire, les décisions des protagonistes etc. Cet aspect ne m'a pas gênée du tout, au contraire, cela rendait la lecture plus facile.
Le second tome était pour moi le meilleur ! Les révélations se font au compte-gouttes, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! J'ai vraiment dévoré ce tome là ! On s'attache réellement à ce trio improbable, soudé et drôle.
Enfin, le troisième tome conclut bien cette saga française ( bon, avec 1 ou 2 facilitées tout de même). Les personnages ont bien évolué mais restent vraiment soudés dans chaque instant.
Je découvrais Gabriel Katz avec cette trilogie et lirai très certainement d'autres de ses romans !
Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley (Lien)
<image>
Voilà un des "classiques" à lire dont je parlais plus haut :) Et en tant que classique, j'en attendais beaucoup, peut-être trop ..
Le début de roman nous livre un monde régit par la science où l'on produit (c'est vraiment le mot) des êtres humains à la chaine et en les prédisposant à une classe et à des capacités précises. S'en suit de multiples conditionnement des années durant pour former ces êtres parfaits dans leurs rôles, qui ne posent pas de questions, sont toujours heureux et obéissants. On assiste, au début et à la fin du roman, à des passages vraiment horrifiants qui font vraiment réfléchir. Et puis, au milieu, on a une histoire à laquelle je n'ai pas accroché du tout.
Mais peu importe, le message était là et malgré tout, ce sera une lecture que je n’oublierai pas de si tôt et qui pousse vraiment à la réflexion sur notre mode de vie et notre société actuelle, où tout est de plus en plus facile, et où l'on réfléchit de moins en moins.
Enfin, à côté de ces lectures, j'ai commencé une relecture des mangas "Death Note" car je prévois ensuite de les revendre. Je pense en effet ne pas acheter davantage de mangas par manque de place et de sous hihi :angel: Je lis donc ceux que j'ai, les revendrai et puis m'en tiendrai aux emprunts en bibliothèques. Mais je ne ferai pas vraiment de review de mes lectures mangas je pense ..