[Suivi Lecture] Adhara_

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 19 Mai 2020 11:43:12

    Hello !

    Allez, je me lance dans mon suivi ! Ca fait un petit moment que j'y pense, et avec la situation actuelle j'ai du temps, donc cette fois, c'est la bonne ! =D :pompom:

    Pour vous parler juste un peu de moi, je suis en études d'orthophonie à Lille, mais je suis rentrée chez mes parents en Bretagne. Je lis surtout du contemporain je pense. Mais je suis une touche-à-tout donc j'essaie vraiment de varier mes lectures : policier, romance, historique... tout y passe !

    En ce moment, je suis en train de lire 2 livres en parallèle (oui ça m'arrive régulièrement, ne me regardez pas comme ça :tim: ) :

    <image> J'attaque ma première vraie lecture VO avec Wonder de R J Palacio ! J'avais tenter de lire Harry Potter 2 en anglais au lycée, mais sans succès...
    Ici, on suit l'histoire d'August, un petit garçon qui a une sorte de malformation au visage depuis sa naissance. Jusqu'à maintenant, sa mère lui faisait l'école à la maison. Mais là, on va le suivre dans un événement important : sa première rentrée des classes, sa confrontation au regard de tous les collégiens, etc. J'en suis à la moitié et j'aime vraiment beaucoup ! L'histoire est touchante et le style est vraiment accessible ! Ça se lit (presque) tout seul ! Je suis contente de moi, parce que même si je mets 2 fois plus de temps à lire en anglais, j'avance bien ! Et donc j'essaie de rattraper mon retard sur ma binôme, parce que je le lis en Lecture Commune avec Mana_ :goutte:
















    <image>En parallèle, je lis Les cerfs-volants de Kaboul de Khaleid Hosseini. C'est un livre qui m'a été pioché par ma binôme Riz-Deux-ZZ pour le challenge Pioche dans ma PAL. Cette histoire se passe donc en Afghanistan dans les années 70. On suit Amir, un petit garçon, là encore. Amir ne s'entend pas très bien avec son papa. Enfin, c'est surtout qu'il ne correspond pas à celui que son père voudrait qu'il soit... Amir grandit avec Hassan, le fils du serviteur de la maison. Il va arriver un événement qui va bouleverser cette amitié, dans laquelle Amir se montre souvent cruel.
    Je connais déjà l'histoire d'Amir, parce que j'avais lu la BD adaptée du roman. L'événement en question est vraiment choquant et m'avait marquée ! Par contre, je trouve le reste du récit dans le roman assez lent, parce que l'histoire ne se passe pas aussi vite que dans la BD :goutte: Enfin, on verra !

    Et vous ? Avez-vous lu ses livres ? Les avez-vous aimés ou vous font-ils envie ? Que lisez-vous ? :cachecache:

    A bientôt ! :yeah:

    Dernière modification par Adhara_ (01 Juin 2020 22:59:10)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 19 Mai 2020 12:37:28

    Salut Adhara !

    Je ne connais aucune des deux lectures. Je ne suis pas très lecture contemporaine ni historique. Je suis plutôt lecture de l'imaginaire (avec une grosse préférence pour la fantasy) et j'adore les mangas et autres illustrées. Si je ne dis pas de bêtises tu es également sur le book club oral organisé par Mange-Nuages. J'espère t'y voir bientôt !

    Je te souhaite de bonnes lectures :D
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 19 Mai 2020 13:17:41

    @Noemie.lsth : Je lis un peu de lecture de l'imaginaire, mais pas assez à mon goût :goutte: Tu aurais des recommandations ? Les livres à vraiment lire dans ce genre ?
    Oui je suis sur le book club oral ! J'attends la fin de mes partiels pour vraiment être sûre de pouvoir assister aux réunions, mais j'ai vraiment hâte, ça a l'air super ! :yeah:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2020 14:20:17

    Je te confirme ce book club est génial ! Moi qui suis extrêmement introvertie, je m'y sens à ma place et tout le monde est tellement bienveillant !

    Ça dépend de ce que tu cherches ! Si tu souhaites une lecture de l'imaginaire qui brouille les frontières, militantiste et féministe je ne peux que te recommander très chaudement Félines de Stéphane Servant (comme tous ses autres livres).

    En fantasy classique, j'aime énormément les Pierre Bottero, à la croisée des mondes qui sont des livres hyper abordables pour commencer la fantasy. Ainsi que La Passe-Miroir ou Le cirque des rêves.

    Si tu es déjà plus aguerri dans le genre, je te conseille Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss qui est un de mes romans coup de coeur de 2020. Et qui a réussi à se hisser dans mes livres préférés (parce que Kvothe et Patrick Rothfuss) !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 19 Mai 2020 16:13:04

    @Noemie : tu me donnes encore plus envie ! :tim:
    Ah bah, j'ai justement réservé Félines à ma médiathèque (qui a repris cette semaine en drive) ! J'ai hâte de me plonger dedans alors ! Je prends note de tes recommandations. J'ai La passe-miroir T1 dans ma PAL d'ailleurs ! Et j'ai lu Le cirque des rêves que j'avais adoré :pink: Tu le considères comme de la fantasy ? Je pensais que c'était du fantastique, mais j'avoue que je me perds dans les catégories de l'imaginaire :grat: Et je vais aller jeter un oeil à Chronique du tueur de roi alors =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #6 19 Mai 2020 19:35:55

    Bienvenue dans le monde merveilleux des suivis Adhara56 ! :pompom:

    J'ai eu un passage roman contemporain mais v'est moins le cas maintenant. Ceci dit je ne dit pas non  à un livre de genre de temps en temps. Et je lis bcp d'historiques aussi.

    Je lis beaucoup d'imaginaire aussi et pour compléter la liste de Noémie; je te conseille vraiment les Lames du Cardinal et Le Paris des merveilles de Pierre Pevel; toi qui aimes aussi les livres historiques. Ces  sagas mêlent Fantasy et Histoire.

    J'ai Wonder dans ma WL depuis de lustres et Les cerfs-volants de Kaboul dans la PAL... depuis des lustres aussi. Je ne savais pas que pour ce titre, il y avait une BD.
    J'espère que ces 2 romans vont te plaire et j'attends donc ton avis final avec impatience.

    Et je rejoins Noemie pour dire que le bookclub vocal est vraiment une expérience géniale.

    Dernière modification par Cendre (19 Mai 2020 19:36:29)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 20 Mai 2020 17:41:33

    @Cendre : Merci =D
    J'entends beaucoup parler de ces deux livres-là et je suis le genre de personnes à attendre un peu que la "vague" passe avant de me plonger dedans de moi-même :sifflote: Mais je note, et s'ils mêlent fantasy et historique, il y a des chances pour que ça me plaise en effet :pouceleve:
    Je te mets ici le lien de la BD que j'avais lue, au cas où ça t'intéresse =)
    Vous me donnez vraiment envie pour le book club vocal, j'ai hâte vous rejoindre pour "de vrai" :pompom:

    ------------------------------------------------------------



    Aujourd'hui, j'ai lu 2 BD (parce que chouette, ma médiathèque a repris en drive :trinquent: ) et terminé une de mes lectures !

    <image>J'ai d'abord lu la BD Betty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau, qui parle d'une ablation d'un sein à la suite d'un cancer et de son acceptation. Le choix graphique m'a beaucoup surprise au début, parce qu'il n'y a pas (ou très peu) de texte. Mais j'ai finalement pris plaisir à suivre cette jeune femme qui, en perdant un sein, vu dans la société comme un "symbole" de la féminité, va perdre toute sa vie (boulot, compagnon). Elle va finalement réussir à rebondir et j'ai trouvé que cette BD portait un vrai message d'acceptation de soi, de ce cheminement pour montrer que l'identité d'une femme ne se résume pas à ses seins ! Une belle lecture !

















    Ensuite, j'ai fini Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini. Je pensais me rappeler de toute l'histoire, ayant lu la BD (il y a déjà quelques temps)... mais en fait, j'avais quasiment tout oublié XD J'ai donc passé un très bon moment à retrouver cette histoire et ses personnages au fur et à mesure. Comme ça avait déjà été le cas (de mémoire) avec Mille soleils splendides, Khaled Hosseiini nous fait passer par toutes les émotions : colère (mêlé à un sentiment d'injustice), dégoût, tristesse, pitié, joie, peur, surprise... Tout y passe ! La plume de l'auteur est très belle et j'ai apprécié me plonger dans le décor afghan, pas toujours facile, des années 70 puis 2000. Je ne peux que vous recommander les romans de l'auteur, parce que même si je n'en ai lu que deux, c'étaient deux très belles lectures ! :pink:

    <image>Et pour finir, j'ai lu ma 2ème BD de la journée : Un été d'enfer de Vera Brosgol. On suit Vera, une petite fille de presque 10 ans, originaire de Russie et qui a bien du mal à s'intégrer aux Etats-Unis... Pour tenter de rectifier ça, elle va s'inscrire en colonie de vacances. J'ai adoré suivre les aventures (pourtant plutôt banales) de Vera ! C'est souvent drôle et parfois touchant, car Vera a de vrais moments de détresse, exclue comme elle peut l'être. Ça m'a rappelé mes quelques (rares) fois où je suis allée en colo, enfant. Je suis bien contente d'être passée de l'autre côté et d'animer, maintenant :tim: J'ai aussi beaucoup aimé le mot de l'autrice à la fin, qui sonne très juste. Si vous avez vécu aussi des moments en colo ou été scout, ça vous rappellera de bons (ou de moins bons) souvenirs. Si ce n'est pas le cas, vous passerez quand même un très très bon moment ! Coup de coeur pour moi :heart:

    Bon long week-end de pont (pour ceux qui peuvent en profiter) :pompom:

    Quelles sont vos lectures en cours, à vous ? :D

    Dernière modification par Adhara56 (22 Mai 2020 11:43:39)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 21 Mai 2020 10:09:22

    Tu sais; pour  les Lames du Cardinal (2007-2010) et Le Paris des merveilles (2003-2005) de Pierre Pevel, la vague est déjà passée depuis longtemps. Si le titre reste, c'est qu'il en vaut la peine ;)
    Ce n'est pas la première fois que je vois passer la BD sur Betty Boob . La couverture donne vraiment envie mais j'ai vu des avis mitigés (enfin disons pas complètement convaincu). Pourtant le résumé me tente bien alors je vais voit s'il est dispo à ma bibliothèque. Je cherche une BD qui n'a pas ou presque pas de texte justement. Pour le moment je n'avais repéré que Une Océan d'amour.

    Tu donne envie avec Un été d'enfer, je ne connaissais pas.
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2020 11:28:26

    @Cendre : Je pensais pas qu'ils dataient autant O_O Je vais aller voir si ma médiathèque les a alors =D
    Pour Betty Boob, c'est loin d'être un coup de cœur mais j'ai quand même passer un bon moment de lecture. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire ^^ Et j'avais beaucoup aimé Un océan d'amour aussi !
    Tu me diras ce que tu auras pensé d'Un été d'enfer, si tu as l'occasion de le lire ! (Pour Betty Boob et Un océan d'amour aussi, d'ailleurs) ;)

    -----------------------------------------------


    Sinon, je continue ma boulimie graphique :goutte: :

    <image>J'ai lu Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen. On suit Olympe et Edmond, un jeune couple au début de l'histoire. La grand-mère d'Olympe, Henriette d'Angeville, a été la première femme à gravir le Mont Blanc. Et Olympe ne rêve que d'une chose : suivre ses pas et l'escalader à son tour.
    J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs (ça m'a fait pensé à la série de BD Les beaux étés, je ne sais pas pourquoi ^^). Les personnages aussi sont très attachants, en particulier Olympe qui est une femme forte. Elle a son caractère et agit comme elle l'entend, sans se laisser enfermer dans ce qu'on attend d'elle (en tant que femme, bourgeoise qui plus est). C'est une histoire d'amour touchante, mais malheureusement la montagne, c'est pas mon dada. Alors je n'ai pas été touchée plus que ça par les paysages et les émotions liées à l'ascension etc. J'ai grandi à la mer et je n'imagine pas plus beau paysage :pink:
    Enfin bon, c'était une bonne lecture mais sans plus, quoi.






    Et j'ai terminé ce matin Wonder de R J Palacio. C'était long de le lire en anglais, mais qu'est-ce que ça en valait la peine ! :yeah: C'est une histoire très touchante, sans tomber dans le pathos. On suit toute l'année scolaire d'Auggie, à travers le point de vue de différents personnages. C'est drôle, émouvant et au final, presque banal. La rentrée d'Auggie au collège (il rentre dans l'équivalent de la 6ème si j'ai bien compris :goutte: ) m'a fait penser à mes propres souvenirs de cette période, qui est loin d'être glorieuse pour beaucoup de monde je pense... :sifflote: En bref, c'était une très très bonne lecture !

    J'ai donc commencé il y a quelques jours La sorcière de Portobello de Paulo Coelho puisque c'est une des dernières lectures piochées par ma binôme pour le challenge Pioche dans ma PAL. J'ai déjà lu L'alchimiste, que j'avais adoré. Mais là, j'avoue que même si on retrouve la patte de l'auteur, j'ai du mal à accrocher à l'histoire et au personnage principal...

    Je pense aussi commencer Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, qui a l'air de parler du djihad.

    Et en lecture graphique, je vais me plonger dans les deux premiers tomes de la série Dans les yeux de Lya de Carbone et Justine Cunha. Les dessins vont beaucoup me plaire je pense !

    Et toi, Cendre, tu es dans quoi en ce moment ? =)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2020 12:32:18

    Hello Adhara !

    J'avais lu Edleweiss l'année passée et même si la montagne c'est loin d'être mon truc, j'avais adoré ! Suivre une femme forte qui ne laisse personne dicter ses opinions et ses choix, surtout à l'époque c'est trop cool ! Même si tu n'aimes pas la montagne, je te conseille mille fois Le sommet des dieux de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura. C'est un manga en 5 tomes qui est super cool et qui donne aussi le vertige !

    Et j'ai également adoré Un été d'enfer ! Personnellement, je n'ai jamais dû faire des colos de vacances mais, dans mon esprit ça se passe exactement comme l'autrice l'a décrit XD

    Je ne connais pas tes autres lectures mais, Paulo Coelho est un des auteurs que je souhaiterai découvrir ! Bonnes lectures =)

    Dernière modification par Noemie.lsth (22 Mai 2020 12:33:24)