[Suivi lecture] Les Faces Litteraires

 
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1 04 Mai 2020 15:04:33

    Bonjour bonjour,
    J'ai décidé de reprendre un suivi lecture, malgré mes abandons incessants. Cette fois, j'espère être régulière et ne pas le mettre de côté.

    Qui suis-je ?
    > Je me présente en tant que Lauriane, jeune femme de 24 ans et avec une bibliothèque de plus de 800 livres. Je lis depuis mes 15 ans, et j'ai commencé mon blog en 2013, anciennement sur skyblog. Maintenant, je suis sur blogspot → Les Faces Littéraires (blog). J'ai aussi un compte instagram, une page facebook, un twitter et vous pouvez me trouver sur Babelio et Booknode. Je vis avec mes parents dans le Sud-Ouest de la France, entre Agen et Toulouse, j'ai un chéri depuis 4 ans. Professionnellement, je ne travaille pas et je n'ai pas de diplôme, mais je souhaite faire une formation pour devenir ARH.

    Quelle lectrice suis-je ?
    > Je lis de tout, mais principalement de la romance, du contemporain et de la bit-lit. Je m'intéresse de plus en plus aux thrillers et j'espère en découvrir de plus en plus. En 2013, 2014 et 2015, je lisais entre 8 et 15 livres par mois, un rythme de lecture que j'ai perdu au fil du temps et de mes occupations. En effet, j'ai commencé à créer mes propres challenges littéraires et automatiquement, je prenais moins de temps pour lire, entre 1 et 4 lectures par mois. Depuis Février, j'ai retrouvé un rythme de lecture qui me convient et que je compte garder, entre 6 et 8 lectures par mois.

    Mon livre coup de coeur ?
    > Nos faces cachées de Amy Harmon. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a soufflé le nom de mon blog. Lu en 2015 et pour l'instant c'est mon livre préféré.

    Mon auteur(e) préféré(e) ?
    > Colleen Hoover, sans aucun doute. Chacun de ces romans sont des coup de coeur pour moi ! Et le meilleur c'est Maybe Someday, une romance musicale et tellement belle...

    Ma saga préférée ?
    > Charley Davidson de Darynda Jones. Une saga bit-lit drôle, pleine d'action et de sexe-attitude ! J'ai le 12ème tome dans ma PAL.

    Ma PAL ?
    > Ma PAL est actuellement à 306 livres, mais pour la plupart je ne pense jamais les lire. J'ai changé de style petit à petit, et certains je les ai acheté en 2013-2014, etc... Je pense faire un gros tri à la fin de cette année ! En attendant, mon objectif est de finir l'année avec moins de 300 livres et je m'y rapproche de plus en plus, sauf que je vais aussi acheter durant l'année donc je ne vais pas parler trop vite !

    Ma WL ?
    > 1781 livres. Non, non, vous ne rêvez pas ! Je crois que j'ai trop d'envie livresque et puis avec les sorties régulières, c'est juste impossible de la faire descendre !

    Mes autres passions ?
    > La musique est en première place, en ce moment-même j'en écoute pendant que je vous écris. D'ailleurs, je pense partager des titres à chaque bilan ! J'aime aussi chanter et danser, mais juste comme ça pour le plaisir. Le coloriage est aussi une autre de mes passions, même si je n'en fais pas actuellement, mon problème étant de donner du temps à chaque chose que j'aime, si je colorie, je vais moins lire et si je lis, je ne vais pas trop colorier, etc... Mais je me contente de ce que je peux faire. Je regarde aussi beaucoup de film, et quelques séries ; ces dernières sont difficiles à suivre pour moi, je les sélectionne donc vraiment pour éviter de regarder 2-3 saisons pour ensuite finir par abandonner... Je vais vous donner les noms des séries que je visualise en ce moment → Chicago Med, Good Doctor, Station 19, The Resident et Manifest.

    Après cette présentation, je vais vous donner mon bilan sur ces 4 derniers mois.
    Nombre de livres lus → 24 livres
    Nombre de page lus → 9.980 pages

    Et maintenant, voici ma lecture en cours, son résumé et mon avis partiel - Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.

    <image>Résumé :
    Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

    Avis partiel :
    On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma lecture actuelle, un roman de Sarah McCoy. C'est le premier de l'auteure que je découvre, et j'en suis déjà à plus de la moitié ! Les cents premières pages m'ont semblé d'une longueur insoutenable et pourtant, j'ai continué à suivre mon instinct ; tournant les pages chapitre après chapitre en sachant que ce livre est presque unique. C'est de l'historique, un genre que je n'ai certainement pas l'habitude de lire. Et petit à petit une étincelle s'est allumée, le récit d'Elsie est passionnant et vraiment addictif. Par contre, je me sens mitigée envers Reba, même si je commence doucement à m'attacher à elle. La plume de Sarah est difficile au début, avec des termes parfois allemands non-traduits ; mais ça garde l'univers totalement en place et permet un voyage tout à fait réel. Une écriture de plus en plus harmonieuse au fil des mots. Plusieurs point de vue, c'est un roman enrichissant sur la guerre et d'autres sujets, je ressens différentes émotions avec cette histoire, autant de peur que d'espoir, d'amour que de colère. Pour l'instant, la tristesse est en fond et ne guide en rien la synopsis, pourtant passé et proche du vécu de cette période. Je me laisse porter par "Un goût de cannelle et d'espoir" et je suis déjà résolue à me plonger plus profondément dans les œuvres de cette écrivaine.⁣

    Je souhaite le finir aujourd'hui, donc à la fin de ce message, je vais aller continuer ma lecture !


    MUSIQUE DU JOUR : I Hope (feat. Charlie Puth) de Gabby Barrett


    Je participe à des challenges littéraires → plus de 15, c'est beaucoup, mais j'adore ça et je ne peux pas m'empêcher de craquer pour certains challenges ! J'organise 2 challenges aussi, je vais vous en présenter 1 maintenant et la prochaine fois, je vous présenterai l'autre !
    J'ai emprunté la bannière de Aryia mais je vais essayer d'en faire une prochainement.

    Le Loto Littéraire 5 ! Qu'est-ce que c'est ?<image>
    C'est un challenge avec des consignes - 90 au total. Chaque participant possède une plaque de 6 grilles, le but ? Toutes les remplir en lisant des livres correspondant aux consignes, mais attention, il faut suivre l'ordre des tirages que je vous donne. En effet, vous avez 4 tirages au départ et à chaque validation vous en avez un autre, sauf si vous postez 2 lectures dans le même message. Mais bien sûr, ce n'est pas que ça... Vous avez des points et vous pouvez en gagner avec les JOKERS ÉPHÉMÈRES que je dévoile chaque mois. Les points vous servent à acheter des jokers basiques, des tirages supplémentaires, des cases à valider sans lecture. Aussi, pour cette 5ème édition, j'ai apporté beaucoup de nouveauté comme l'équilibre des prises entre chaque jokers basiques, les dons de points, le bonus-malus 45, les récompenses de chaque participant par nombre de livres lus, des consignes validées faisant remporter des points à chaque mois et l'auteur à l'honneur. Sachez que les inscriptions sont encore possible, la seule condition pour entrer et d'avoir un minimum de 15-20 livres dans sa PAL.
    Par ici pour nous rejoindre

    Je reviens rapidement vous donner des nouvelles, et n'hésitez pas à faire remonter la discussion pour que je pense à la mettre à jour ! Je vous souhaites de bien bonnes lectures.

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 04 Mai 2020 17:29:08

    Coucou par ici,

    C'est sympa de te voir ouvrir un suivi, j'espère que tu parviendras à le garder actif. Belle présentation en tout cas, je passerai te lire régulièrement.

    D'ailleurs, en parlant du Loto Littéraire, je le trouve tellement intéressant. Malheureusement, comme je disais aux autres, je ne suis pas sûre de savoir suivre la cadence :(

    Bonne lecture avec Un goût de cannelle et d'espoir, et félicitations pour ton bilan lecture.

    Dernière modification par Telesia_ (04 Mai 2020 17:29:16)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 04 Mai 2020 21:20:00

    Coucou toi !

    A mon tour de passer sur ton suivi, tout beau tout neuf ! J’espère que tu réussiras à t’y tenir comme tu le souhaites …. Tu peux en tout cas compter sur moi pour venir y blablater régulièrement, ça t’aidera peut-être à rester motivée ! En effet, j’ai vraiment l’impression que ce qui m’aide, cette fois-ci, c’est que j’ai pleins de monde qui vient interagir : je n’ai pas l’impression de parler dans le vide, donc ça m’aide à garder le cap !

    Le Loto a vraiment été une de mes révolutions livresques de ces derniers mois, même si je n’ai pas avancé autant que je le voulais dans ma première session, mais du coup, c’était normal que j’en parle sur mon suivi ! Il le mérite, et surtout, tu le mérites ! :heart:
    C’est d’ailleurs parce que je tenais à ce que le Loto apparaisse dans ma signature que j’ai créé la bannière. N’hésite surtout pas à l’utiliser si tu le souhaites, tu n’as qu’à considérer ça comme mon cadeau de remerciement pour avoir créé ce challenge, et pour le gérer avec tant de régularité, de passion et de gentillesse (et de patience, aussi) !

    J’espère que tu as pu terminer Un goût de cannelle et d'espoir comme tu le souhaitais, et surtout, j’espère qu’il t’a plu jusqu’au bout !
    Bonne soirée :heart:

  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2020 23:38:06

    Telesia_ → Merci de ton passage sur mon suivi, ça me fais très plaisir ! Oui, j'essaye de bien présenter, pour que ça me plaise et que ça me donne envie de le continuer. Je suis légèrement perfectionniste. Pour le Loto Littéraire, je comprend ton appréhension, c'est un challenge très intense - mais tout type de lecteur avec une PAL conséquente peut y participer sans problème. Et puis, j'ai vu tes statistiques lectures de 2020 et tu lis pas mal de livre chaque mois, donc je suis sûre que tu y arriverais. Et dans tout les cas, ce n'est pas un challenge de compétition, c'est un challenge à consigne ! Donc suivre la cadence, ce n'est pas important, il suffit juste d'aimer varier ses lectures et de pouvoir suivre les consignes dans l'ordre des tirages. Et rien ne t'empêche de valider que 2-3 tirages par mois. J'ai terminé ma lecture de "Un goût de cannelle et d'espoir", je vais mettre mon avis ci-dessous.

    Aryia → Je compte tellement sur toi pour venir blablater avec moi ! Et oui, tu as raison, sur mes anciens suivis lecture, je n'avais aucune interaction ou très peu et du coup... je m'ennuyais. Alors, je comprend parfaitement le fait que tu tiens le cap pour l'instant, tu as des réponses donc ça permet de remonter la discussion et donc de te rappeler de venir y faire un tour. J'essaye de le rendre attractif cette fois, pour donner envie de me répondre et pour me permettre de le tenir sur la durée. Je pense présenter les challenges auxquels je participe, mettre mon TOP 5 de la semaine à chaque fois. Et bien évidemment, avis lecture. J'ai aussi dans l'idée de mettre des questions - réponses comme sur mon premier message. Pour me présenter un peu plus. Merci, je suis réellement touchée de voir que le Loto Littéraire te plaise autant ! J'accepte ton joli cadeau alors - et peut-être que j'en ferais une pour la prochaine édition ! Alors non, je n'ai pas pu finir "Un goût de cannelle et d'espoir" lundi... Je l'ai fini hier en début d'après midi, il faut dire que lundi soir c'était le moment de la MAJ du Loto Littéraire et ça m'a pris 4h30 de travail !

    *****************************************************************************************

    > Bonsoir ! On se retrouve pour les nouvelles dans ce suivi lecture. J'ai beaucoup de travail sur le PC ce soir, dont poster ici et poster sur les challenges dans lesquels je dois valider ma dernière lecture. Pour commencer, je vais partager les derniers films que j'ai visionné.
    Si tu savais... ou The Half of It.
    Twilight - Chapitre 1 : Fascination.
    Twilight - Chapitre 2 : Tentation.


    > Maintenant, direction le TOP 5 de la semaine, proposé par Mange-Nuages sur Livraddict - chaque vendredi, un thème est annoncé en rapport avec la lecture, chaque personne intéressée par celui-ci soumet alors son propre top 5, en expliquant leur choix. J'y participe depuis le début, mais pendant un temps j'ai mis de côté ce "jeu", alors je pense reprendre chaque thème depuis le début, et les mettre ici pour partager avec vous.

    THÈME : Les trésors cachés de votre genre préféréRomance

    Sous le même ciel de Erika Boyer
    Pour moi, c'est la plus belle romance contemporaine et MxM. J'ai traversé mille et une émotions, au point d'aimer et de détester cette oeuvre auto-édité, tellement belle, vivante, palpitante d’amour, donnant de l’espoir ; jusqu’au moment où le drame se passe, jusqu’à la révélation qui m’a détruite le cœur. Erika Boyer a réussi à m'anéantir avec ce livre, de base, je suis sensible ; mais là, l'histoire d’amour est exceptionnelle et émouvante, une plume où la poésie rencontre la magie et des péripéties surprenantes... Impossible de rester indifférent avec "Sous le même ciel", même après ma lecture datant de 2018, quand j'y repense, j'en ai des frissons.
    Emmène-moi à l'océan de Nelly Weaver
    Encore un auto-édité, mais cette romance est une perle cachée dans la littérature sentimentale. La romance ne se précipite pas, elle vient avec l'évolution des personnages et c'est ce temps de séduction, de prise de conscience que j'ai apprécié. Une oeuvre attendrissante, drôle et émouvante, avec une plume saisissante et naturelle. Au-delà de la romance, c'est une histoire d'amitié aussi, et c'est peut-être ça la clé ; mélanger plusieurs thèmes sur un groupe de plusieurs héros. Ce roman est autant joyeux que bouleversant, « Emmène-moi à l’océan » est un coup de cœur émotionnel et déroutant, donnant le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Mon âme ne souhaitait pas quitter Lina, Aiden, Lilly et la romancière Nelly.
    Restart with song de Elle Seveno
    Cette romance est un joli pavé, donc les personnages et les émotions sont réellement développés ! Je suis assez surprise du peu de vote et de lecteur sur celle-ci, publié chez Hugo & Cie et écrite par une auteure française ! En plus, c'est un one-shot, pour ceux qui ne veulent pas commencer encore une saga, ce roman est extraordinaire. La plume de Elle Seveno est détaillée, elle rédige avec sensibilité et profondeur. Sincèrement, cet ouvrage se dévore ; les pages se tournent facilement et avec intensité. La musique tient une place importante dans ce livre, l'histoire d'amour entre les deux héros n'est pas instantanée ; ils se repoussent autant qu'ils sont attirés l'un par l'autre. Mais, ce récit est bien plus qu'une romance, surtout avec les personnages secondaires essentiels pour donner cette particularité à l'oeuvre. Les thèmes abordés représentent une dure réalité, celle de la perte, du déni et d’une reconstruction après un deuil. L’originalité est dans le traitement de ce texte, dans les développements apportés au fil des révélations. Rien n’est plus émouvant que des amitiés et une loyauté, que des discours sans « je t’aime » ; les mots enfouis peuvent être bien plus forts, les regards et les silences expriment des millions de sentiments.
    Après la pluie de Renée Carlino
    Certes, ce roman est très dramatique mais il transmet de profond message ! Publié chez Milady en 2017, vraiment très peu de vote sur Livraddict et seulement 8 chroniques au compteur, dont la mienne. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, malgré les excès dans les épreuves cruelles que les personnages vivent. C'est poignant, une histoire avec des possibilités infinis. Les émotions fusent, c'est une romance à la fois originale et ordinaire. Il y a de l’apaisement dans cette histoire d’amour, autant de compréhension que de différence sociale ; un récit complètement ouvert, sans aucune restriction. Toutefois, ce roman ne contient pas vraiment de mystère, juste des fragments de non-dits ; les personnages gardant parfois pour eux-mêmes leurs rêves et envies et ce n’est pas un point négatif de la synopsis puisque cela émet encore plus de sincérité. Le déroulement de la fin est étonnant, l’idée épistolaire m’a charmé ; c’est inédit pour moi. Je vais retenir cette phrase longtemps : « Aimer c’est vouloir avancer et grandir, aimer pousse vers l’avant et prête les armes pour se relever ». Dès le début on devine que l’histoire est sombre, cruelle et douloureuse, pleine de péripéties et de propos dur et vrai. Renée Carlino, son écriture est naturelle et simple ; en différence du récit, n’hésitant pas à montrer le pire de la vie. Ça respire de sentiment et d’un profond sujet, l’écrivain osant développer chaque petit détail à sa juste valeur. La plupart des phrases sont riches de beauté et de vérité, une merveille parmi le malheur. Renée ne néglige rien, que ce soit la tendresse ou la passion, avec des scènes adorables et des passages où l’amour charnel se glisse lentement et doucement. De plus, les deux points de vue entraînent et rythme sans réserve l’histoire au point de nous faire virevolter avec les personnages. C’est une autrice disposant du don de nous émouvoir avec les mots.
    Si tu me voyais comme je te vois de Nicholas Sparks
    Je vous présente ce livre, malgré la popularité de Nicholas Sparks ; en effet, cette histoire n'est pas la plus connue de lui et pourtant c'est la meilleure actuellement de mon point de vue. Le sens du mot "différence" et "amour" se trouve dans ce récit, toutefois les émotions sont atténuées par l'intrigue en elle-même. C'est une romance mais pas seulement, c'est un livre baigné par du mystère et des investigations policières ; donc un petit côté thriller changeant un peu du style principal de l'auteur. Forcément, dans une histoire d'amour il n'y pas tellement d'originalité et pourtant par plusieurs fois Nicholas Sparks sait nous surprendre, j'ai trouvé le récit authentique et différent de ses autres ouvrages. Le final déborde de piquant et de palpitant, puisque celui-ci ne se termine pas totalement, on peut imaginer divers événements par la suite, c'est spécial ; une histoire d'infini. L'intrigue est parfaite, retentissante de péripétie où les rebondissements s'enchaînent encore et encore ; cependant elle fait diminuer les émotions et leur développement. Une très belle plume, toute en harmonie ; je reproche seulement un manque de sentiment de la part de Nicholas Sparks.
    Pour rejoindre le challenge / jeu → suivez-moi.


    SUR LE BLOG

    > Aujourd'hui, j'ai posté un article, une chronique sur une romance que j'ai lu il y a plusieurs mois. Et oui, sachez que j'ai du retard, j'ai 40 chroniques en stock !

    Affaire de coeur, Tome 1 : Six de coeur de L.H. Cosway ←

    Avis :<image>
    Une romance comme je les aime, passionnantes et bouleversantes. « Six de cœur » est sensationnel, le passé rentre en ligne de compte puisque c’est la base du récit. En effet, un tragique événement se déroule dans le prologue ; et le « petit garçon » se jure de venger sa famille. Ensuite, on se retrouve dans la tête d’une jeune femme, et une romance se crée. Une histoire d’amour pas tout à fait comme les autres, et parfaitement mise en valeur. La rencontre étrange, la connaissance de l’un et de l’autre tout en lenteur, les moments de séduction aux effets doux et flamboyants. Sans évoquer le mystère autour de notre héros, le petit garçon souhaitant rendre justice ; plusieurs points nous mettent la puce à l’oreille, toutefois certains détails manquent à l’appel pour tout déceler. Du coup, le suspense est bien présent du début, et ce, jusqu’à la fin, un bonheur dans une romance.
    ***
    En bref, c’est un livre envoûtant ; la magie tient une place à part et donne sa petite étincelle en plus. L’histoire d’amour s’enrichit en douceur, en volupté ; Jay et Matilda apprennent à se connaître, tout en ressentant une forte attirance. La séduction s’exprime durant tout le récit, offrant émotion et passion. La vengeance de Jay est très mystérieuse, son plan commence dès le départ et on y voit que du feu. Donc, le suspense effleure grandement une partie du récit ; sans altérer les sentiments. L’auteur donne une intrigue bien ficelée, en plus d’une romance magnifique. L. H. Cosway détient une écriture agréable, tout en élégance. Aucun temps mort dans ce roman, au contraire ; le rythme prend de l’ampleur et coupe de temps en temps notre souffle.
    Pour lire l'ensemble de ma chronique


    POINT LECTURE

    > J'ai terminé "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy, j'ai rédigé mon avis entre la nuit dernière et aujourd'hui. Attention, il est long !

    Avis :<image>
    Une lecture très inhabituelle pour moi, l’historique est un genre que je redoute, par peur de m’ennuyer avec les histoires du passé. Au final, c’est très enrichissant, à travers ce roman on découvre la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’une Allemande, et on rencontre aussi une femme d’aujourd’hui vivant en Amérique. En effet, le récit se découpe avec des chapitres s’alternant entre passé et présent, avec ces deux héroïnes différentes. J’ai voyagé avec cette œuvre, tout en vivant les péripéties de chaque personnage. Néanmoins, je n’ai pas perçu les émotions souhaitées, parfois cette nuance du livre est mise au second plan, et principalement sur la fin que j’ai jugé moins développée que les 400 premières pages. Sur les premiers chapitres, je me suis plongée difficilement dans l’histoire, en cause une longueur insoutenable, et, petit à petit, j’ai tourné les pages de plus en plus vite ; par curiosité et passion.

    Elsie Schmidt a 16 ans, jeune allemande pendant la guerre de 1939 à 1945. Au côté de ses parents qui tiennent une boulangerie, elle les aide pour confectionner le pain, les viennoiseries et pâtisseries ; tout en les vendant. En tant de guerres, la plupart se cachent et ne pensent plus vraiment par eux-mêmes. Cette héroïne est encore insouciante, surtout avec sa famille patriotique ; malgré les aliments manquants, sa sœur aînée loin d’elle et un homme nazi en tant que prétendant. Jusqu’à sa rencontre avec le jeune Tobias, elle commence à avoir peur, mais aussi à se faire sa propre opinion de la guerre. Elle comprend alors que le monde est cruel, principalement les humains envers les humains ; elle se découvre alors une âme protectrice et généreuse. Elle grandit au fil des mots, je me suis vraiment attachée à elle et à sa façon d’évoluer. Elsie devient une femme, une adulte très tôt ; son courage et sa force d’esprit sont porteurs d’espoir et de fierté.

    En 2008 au Texas, une femme se nommant Reba doit écrire un article pour Noël, elle choisit alors la boulangerie d’Elsie. Sa rencontre avec cette dame et sa fille, le lieu, vont lui apporter bien plus qu’un simple papier pour le journal. Elle reçoit alors, un partage, pour lui faire ouvrir les yeux sur sa propre vie. Reba, n’est pas forcément attachante ou agréable au début, très agaçante sur les bords et ne sachant pas ce qu’elle veut. Mensonge après mensonge, elle s’est créé une autre personnalité durant ses années d’université, se sentant seule et incomprise ; depuis, elle ne sait plus comment revenir sur son imposture. Grâce à Elsie et sa fille, elle va redevenir elle-même, mais c’est surtout le fait de communiquer enfin avec sa sœur Deedee, qu’elle se libère de ses peurs et de son passé. Cette héroïne est vraiment imparfaite, c’est ce qui fait tout son charme et son histoire, elle est plaisante malgré ses fuites constantes et ses doutes incessants. Sa métamorphose est inattendue, tout en étant essentielle pour le cours du récit ; la rendant humaine et touchante.

    Dans ce style de roman, les personnages secondaires sont très importants et offrent bien souvent une énergie différente. La fille d’Elsie, Jane, est une protagoniste que j’ai vraiment adoré. Drôle et très dynamique, joyeuse avec le cœur sur la main ; l’histoire sans elle serait plus terne et moins « vivante ». En effet, c’est une héroïne pleine de vitalité, respirant le soleil et la simplicité. Et puis, on découvre aussi Riki, le petit-ami de Reba ; je suis plutôt sceptique sur ce héros. Il n’est pas réellement indispensable à la synopsis, toutefois il permet de faire connaissance avec le monde de l’immigration et ses conséquences. Parfois, Riki semble passif et laisse les événements se produire sans réagir. Mais, comme Reba, il opère des changements dans son existence au fil des pages.

    Un récit fort, en dépit d’un manque d’émotion sur certains passages. Cette histoire est authentique, peut-être au plus proche de la réalité et de la vérité, traversant plusieurs générations, l’expérience de la Seconde Guerre mondiale et l’après. Le déroulement de ce livre est intense, parfois déstabilisant et plusieurs scènes m’ont manqué pour avoir un coup de cœur absolu ; dont le développement du flirt, de la séduction entre Elsie et son mari, le moment où elle s’envole pour l’Amérique. Deux moments pourtant intimes et, donc, majeurs pour engendrer plus de sentiment. Le plus mystérieux dans cette œuvre, c’est bien évidemment le prologue ; jusqu’à la dernière page, il est énigmatique. De plus, le suspense se trouve dans l’évolution de Reba, dans les choix qu’elle va faire, mais aussi dans les épreuves d’Elsie, on est surpris à chaque instant par les faits de son passé et ses réactions. Dans mon cœur et ma tête, cette histoire est inévitablement unique ; je saisis pour la première fois la portée de cette guerre. Ce livre est l’idée de faire témoigner des héros de fiction et de donner une part belle à la voix des femmes.

    J’explore enfin pour la première fois la plume de Sarah McCoy, et quelle belle surprise ! Certes, il y a des tournures de temps en temps dérangeantes et inhabituelles, comme les termes allemands. En fin de compte, c’est plutôt une belle manière de garder l’univers en place et permet un voyage tout à fait concret. J’ai beaucoup apprécié les chapitres avec les lettres, ce petit côté épistolaire, cela coupe un peu le rythme de l’histoire ; mais cela donne aussi une grande beauté à l’ouvrage. L’écriture de Sarah est à la fois poétique et recherchée, le langage est soutenu et tout en précision. La variation des points de vue est vraiment intéressante dans ce roman, avec les dates et lieux pour chacun d’eux. La narration est à la troisième personne du singulier, pour autant, je ne m’en suis pas formalisée durant tout le scénario.

    « Un goût de cannelle et d’espoir » n’est certes, pas un coup de cœur ; cependant, c’est un roman merveilleusement bien écrit et profondément enrichissant sur les sujets abordés. Je ne me suis pas tout de suite plongée dans l’histoire, les longueurs du début et le genre que j’appréhende à chaque fois en sont les causes. Et puis, sont venus les chapitres exceptionnellement captivants et c’est devenu un récit addictif, avec une étincelle qui s’est allumée dans les passages sur Elsie en 1944. Une héroïne développée à la perfection, avec une impression qu’elle a réellement existé et qu’elle est une « amie » pour moi. Je quitte ce livre avec un déchirement au cœur, cette jeune fille riche du cœur à souhait, me manque déjà. Reba paraît moins agréable aux premiers abords ; or, elle devient vraiment plaisante après les échanges avec les autres personnages. C’est une femme qui apprend et grandit, elle s’élève positivement, s’abreuve et s’enrichit à la suite de ses rencontres. Dans ce récit historique, le suspense à sa place ; les révélations et les découvertes se font naturellement. Enfin, mon plus grand regret s’exprime sur les émotions, c’est une histoire bouleversante dans sa réalité, en dehors de ça et de mon ressenti envers Elsie, je suis plutôt sur ma faim et principalement sur le dénouement, plus hâtif que l’ensemble du texte. Un beau roman, dans toute sa véritable splendeur ; d’une plume frappante et harmonieuse. Sarah McCoy est une auteure parlant de sujets historiques, tout en y apportant une touche moderne.


    MA PROCHAINE LECTURE

    <image>

    Résumé :
    Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…










    MUSIQUE DU JOUR : Never Let Me Down de Vize & Tom Gregory
    > On se quitte pour ce soir et on se retrouve rapidement. Merci de m'avoir lu et bonnes lectures à vous.

  • Edwige

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 07 Mai 2020 07:10:17

    Coucou
    Je découvre ton suivi lecture et je m'y abonne.  Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un goût de cannelle et d'espoir alors que j'adore ce genre d'histoires.

    Meg Corbyn me tente beaucoup, j'ai hâte d'avoir ton avis

    Je participe pour la 1ere fois au loto littéraire et je m'éclate totalement. Je ne pense pas valider toutes les consignes mais ca me fait sortir des livres de ma pal et ça c'est cool !!

    Je devrais peut être moi aussi me lancer dans un suivi lecture ...
    Merci pour le top 5 j'ai découvert des romans que je ne connaissais pas
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 07 Mai 2020 09:10:07

    Moi aussi Meg Corbyn est dans ma WL depuis que j’en ai entendu tellement du bon sur la chaîne de pikiti bouquine :)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 07 Mai 2020 10:52:56

    Salut !

    Je n'ai jamais lu ce roman et comme toi le genre historique est un genre que je redoute. Pareil, peur de m'ennuyer etc... Ton avis me déride un peu, peut être que je m'y plongerais un jour ? Si par hasard je le croise à la bibliothèque par exemple !

    De belle lecture à toi ! :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 07 Mai 2020 19:13:12

    Coucou toi !

    Je sens que je vais me ruer sur ton suivi à chaque fois que tu vas y poster : c’est super bien présenté, et tellement diversifié, ça fait un peu « gazette » et ça donne vraiment envie ! Tu vas donc me voir souvent par ici, je crois !
    J’aime beaucoup la passion que tu as mis dans ton top … Je ne suis clairement pas branchée romances (sauf peut-être les romances jeunesse, style Sarah Dessen ou Ann Brashares), mais c’est vraiment un régal de te lire !

    40 chroniques en stock, tu me laisses sans voix ! J’ai déjà du mal à avoir 10 chroniques d’avance (avec les relectures que j’ai fait récemment, je suis même retombée à 5, pauvre de moi), alors je suis vraiment époustouflée … Au moins, tu ne dois pas être anxieuse à l’idée de ne rien avoir à poster sur ton blog !
    L’historique n’est pas mon genre de prédilection, mais ton avis sur Un goût de cannelle et d'espoir m’a fait l’ajouter à ma WL sans plus hésiter !

    Bonne lecture avec Meg Corbyn et bonne fin de soirée :heart:

  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 08 Mai 2020 23:01:25

    Edwige → Merci, ça me fais vraiment plaisir ! Si tu aimes l'historique, en effet, lis "Un goût de cannelle et d'espoir" au plus vite ! Oh, ne t'en fais pas pour le Loto Littéraire, moi-même je sais très bien que je ne validerai pas les 90 consignes. Mais le principal s'est de s'amuser et de partager. Ah oui, tu peux en lancer un, si tu as envie de partager tes lectures en dehors des challenges et tout... c'est très sympa, un peu comme un journal.

    Vegga → Je le vois passer partout ce livre, et bien souvent pour en dire du bien. Beaucoup sont des fans de cette saga. Je suis entrain de le lire et franchement, ça vaux le détour.

    LittleGuizmo → Alors, ce qui est drôle dans mon cas, c'est que je redoute le genre mais à chaque fois que je lis un livre dans ce genre... je suis plutôt satisfaite, donc, je ne me comprend pas. Je te conseille de commencer peut-être par un roman plus court de la même autrice, même si je n'ai pas lu encore les autres... celui-ci fais tout de même 500 pages et si tu as peur de t'ennuyer, il vaux mieux que tu prennes un autre roman d'elle pour commencer - même si je ne me suis pas ennuyée dans "Un goût de cannelle et d'espoir".

    Aryia → Je crois que tu me cernes trop bien... l'idée est là, de faire un style "gazette" - "journal de bord". Cela m'éclate d'avoir ce genre de présentation. Et si je te vois souvent par ici, ça me fera immensément plaisir, tu le sais ! Oui, 40 chroniques en stock, je sais que c'est énorme, même moi, je m'en rend compte. En fait, pendant un temps je lisais mais je postais moins sur le blog et du coup... ça s'est accumulé. Maintenant, j'essaye de rattraper le retard. J'aimerai garder un stock, mais beaucoup plus petit, 15 à 20 chroniques d'avance pour le au cas où. On ne va pas me dire merci si je fais rajouter des livres dans les WL... mais en même temps, j'en suis plus que ravie, ça veux dire que mon avis présente bien le roman, que je partage bien mon ressenti et que du coup, ça donne envie !

    *****************************************************************************************

    > Bonsoir bonsoir ! Je viens un peu partager, en sommaire ; les derniers films vus, une question-réponse, la présentation du challenge Résolutions Littéraires, mon dernier article paru sur le blog et enfin mon avis actuel et partiel sur Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop. C'est parti !
    > Les films vus dernièrement
    Twilight, Chapitre 3 : Hésitation.
    Twilight, Chapitre 4 : Révélation, Partie 1.


    → QUESTION - RÉPONSE ←

    > Quelle est ta plus grande peur ?
    J'en ai plusieurs, mais celle qui me pose le plus de soucis, c'est la peur de l'inconnu. J'ai besoin d'appréhender, de prévoir, de savoir où je vais. Et même si parfois je fonce, je suis toujours entrain de douter. J'ai besoin d'analyser, de voter le pour et le contre. Aussi, aller dans un endroit qui ne m'est pas familier n'est pas facile pour moi, j'ai tendance à avoir le moral au plus bas avant d'y aller, je stresse pour "rien". Sachez que, je n'ai pas peur de ce qui pourrait se passer, juste que, plus cela m'est connu et mieux je suis.


    → MES CHALLENGES ←

    Comme promis, j'ai décidé de vous présenter la plupart des challenges auxquels je participe et ceux que j'ai créé.
    > Ce soir, voici les informations sur le challenge Résolutions Littéraires.

    <image>Pour l'année 2020, je me suis lancée des défis littéraires et du coup, l'idée de créer un challenge là-dessus m'est venue. C'est beaucoup plus motivant de réaliser ces objectifs en étant plusieurs ! Le choix de défi est libre, tant qu'il y a un objectif en nombre à atteindre. J'ai souhaité mettre une limite de défi par participant, 16, pour éviter d'en avoir qui risque de s'oublier pendant l'année et aussi pour me faciliter un peu la tâche. Dans ce challenge pour valider votre ou vos défi(s), un avis est obligatoire. Les objectifs doivent être à l'année. Sachez qu'un objectif est là pour se dépasser, se surpasser. Certes, le but est de le réussir, mais on est jamais sur de le réussir et c'est pour cette raison qu'on appelle ça "objectif". Le challenge est en cours depuis le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre 2020. Les inscriptions sont donc fermées pour cette année, mais peut-être vais-je le relancer l'année prochaine. De plus, à chaque défi réussi, vous pouvez soit l'augmenter ou le remplacer par un nouveau. Je vais vous montrer mes défis et laisser le lien vers le challenge, si ça vous intéresse, vous pouvez suivre le challenge jusqu'à que je lance la prochaine édition.
    Pour suivre le challenge.
    Mes défis :
    → Lire au minimum 60 Romans dans l'année [25/60].
    → Lire au minimum 12 Suites de Sagas dans l'année [8/12].
    → Lire au minimum 15 pavés dans l'année (plus de 500 pages) [4/15].
    → Lire au minimum 75 Pages par jour, soit 27.450 Pages dans l'année [10.491/27.450].
    → Lire au minimum 50% de Romances* sur toutes mes lectures de l'année [32/50%].
    → Lire au minimum 8 Policiers / Thrillers** dans l'année [2/8].
    → Acheter au minimum 10 Romances*** dans l'année [1/10].
    → Acheter moins de 60 Romans dans l'année [6/60].
    → Avoir une PAL de moins de 300 livres à la fin de l'année [306/300].
    → Publier au minimum 60 Avis sur mon Blog dans l'année [20/60].
    → Avoir au minimum 10 Lectures de plus que d'Achats à la fin de l'année [0025 VS 006].
    → Lire au minimum 20 Romans de ma PAL "ajouté à la bibliothèque en Mai 2019 ou avant" dans l'année [10/20].
    → Acheter et Lire au minimum 5 Romans sortis en 2019 ou 2020 (première parutions VF) dans l'année [1/5].
    → Avancer/Continuer 5 Sagas**** en lisant au minimum 2 Tomes de chaque dans l'année (10 livres) [0/10].
    → Lire au minimum 2 Romans du PLIB 2020 dans l'année [1/2].
    → Reprendre un suivi régulier sur le Nombre de Page Lus par Mois via un Excel - 12 Excels (Photo) [4/12].
    Lire au minimum 8 Romans de ma PAL "ajouté à la bibliothèque en 2017 ou avant" dans l'année [8/8] - Réussi.


    SUR LE BLOG

    > Aujourd'hui, j'ai publié une nouvelle chronique. Ce n'est pas forcément une lecture que je vous conseille, mais si ça vous intéresse, je vous laisse découvrir un extrait de mon avis ici, et le lien vers la chronique complète.

    Forever my girl, Tome 1 de Heidi McLaughlin ←

    <image>Avis :
    Après un visionnage plaisant du film, je me suis lancée dans la lecture de « Forever my girl », et j’en suis clairement déçue. L’adaptation cinématographique aborde l’histoire avec beaucoup plus d’émotion, et semble plus réelle. En fait, l’œuvre littéraire est très différente, au point d’être déstabilisante. En dehors de ça, les personnages restent les mêmes ; sauf l’enfant qui est un garçon dans le roman. Cette relation père-fils qu’on a dans celui-ci s’égare ; en comparaison de celle père-fille du film, bien plus touchante. Un livre agréable, mais détenant énormément de faiblesse ; des coquilles, à perte de vue, une mauvaise syntaxe et traduction. Je me suis laissée emporter, mais sans m’envoler bien haut ; une histoire d’amour qui n’a pas fonctionné émotionnellement sur moi. Malgré tout, le sujet est intéressant et sort de l’ordinaire.
    ***
    En résumé, je ne suis pas convaincue. Des personnages trop simplistes, avec très peu de personnalité. Une écriture de temps en temps désagréable, et une romance lisse, sans rien d’exceptionnelle. En vérité, le point faible est clairement ce vide de sentiment ; pourtant la source de l’histoire est touchante, mais ce n’est pas mis en valeur. Mais comment donner un avis objectif sans le comparaître totalement au film ? Sincèrement, de mon point de vue, l’adaptation cinématographique est largement plus agréable à regarder. Ce roman n’est pas mauvais en lui-même, c’est plutôt l’insuffisance d’implication. Entre les coquilles, le texte succinct et l’intrigue romanesque… C’est une déception certaine. Bien que le sujet soit bienveillant, chaleureux ; du moins dans le long-métrage.
    Pour lire l'ensemble de ma chronique


    POINT LECTURE

    > En ce moment, je lis "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" de Anne Bishop. Vous pouvez retrouver le résumé sur mon précédent message, ce soir je vous dis ce que j'en pense partiellement après un peu plus de 200 pages lues.

    Avis partiel :<image>
    La surprise est de taille avec ce premier tome, je découvre un univers totalement différent des autres romans du même genre. L'histoire semble sombre et très énigmatique, avec un monde vraiment à part, les Autres sont pour ainsi dire aux pouvoirs du monde, ils sont les premiers nés et utilisent les humains comme des serviteurs, employés ou comme de la nourriture. De plus, pour l'instant, pas de romance ou de scènes explicites. C'est prenant, envoûtant ; les pages ne se tournent pas rapidement, en cause des chapitres plutôt longs et une narration très forte. En effet, ce volume exprime beaucoup de détail, de développement, mais on est entièrement entraîné là-dedans. Le personnage de Meg m'intrigue de plus en plus, page après page. Elle n'a pas de personnalité au début, ou très peu et elle va s'en créer une auprès des métamorphes et de tous les Autres. Elle est plaisante, sans aucun doute. Un autre héros est essentiel, Simon, et je suis tombée directement sous son charme ; certes, c'est le méchant loup, mais une part en lui est secrète et il semble honnête. Je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à lui. La plume de Anne Bishop est d'une précision sans faille, avec quelques coupures dans le rythme bien sûr, pour autant l'imagination de cette auteure est impressionnante. Une écriture riche, nous faisant traverser une atmosphère singulière, étonnante.


    > Sur cette dernière note de musique, je m'en vais de ce pas tenter de lire jusqu'à la page 300 de "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" et faire la MAJ du Loto Littéraire 5. À très vite !

    MUSIQUE DU JOUR : Knockout de Tungevaag

    Dernière modification par Les Faces Litteraires (09 Mai 2020 01:27:46)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 09 Mai 2020 18:21:09

    Coucou toi !

    J’avais aussi dans l’idée de faire de mon suivi lecture une sorte de journal de bord … Je compte y parler non seulement de mes lectures, mais aussi des séries que je regarde, des fanfictions que je dévore, des challenges auxquels je participe, des articles que je poste sur le blog … Mais comme j’essaye de m’y tenir quotidiennement, c’est pas toujours évident d’avoir quelque chose de différent à dire chaque jour, du coup il y a des jours où j’écris beaucoup (par exemple si j’ai fini une série ET que j’ai posté un article), et d’autres où je fais juste un point lecture …

    Pour les chroniques en stock, c’est impressionnant, je t’envie ! Moi qui ait toujours peur de ne rien avoir à poster le jour prévu (vu que, tu me connais, j’ai un planning de publication très précis, deux chroniques par semaine, le mercredi et le samedi, et hors de question de zapper un jour), j’aimerai bien en avoir autant. En général, j’arrive à prendre de l’avance pendant la période estivale, de juin à aout, vu que pendant ces trois mois, je ne poste plus qu’une chronique chaque semaine … et je continue à lire ! Du coup, j’ai hâte d’être fin mai pour pouvoir commencer à accumuler des articles d’avance …
    Et si, moi je te remercie pour me faire ajouter des livres à ma WL ! Certes, elle est déjà bien remplie, mais j’aime tellement découvrir de nouveaux livres, et j’aime vraiment beaucoup comment tu présentes tes lectures !

    Je me retrouve énormément dans ta plus grande peur, je pense que c’est également celle qui est sous-jacente à la plupart de mes angoisses … Après, non, tu ne stresse pas « pour rien ». Ce sont peut-être des choses qui n’angoissent pas la plupart des gens, mais à partir du moment où ça t’angoisse toi, ce n’est pas « rien ». J’ai eu du mal à l’assimiler, mais depuis que j’arrive à m’en convaincre, je culpabilise moins sur mes angoisses. Parce qu’on ne devrait jamais s’en « vouloir » d’avoir peur de quelque chose !

    Pour en revenir à ton petit mot sur mon suivi …
    Le mieux avec Sarah Dessen, je trouve, c’est vraiment d’en lire un de temps en temps. Parce que même si j’aime beaucoup ce qu’elle écrit, je reconnais que ses histoires se « ressemblent » toutes un peu, vu qu’elles évoquent toutes le passage de l’adolescence à l’âge adulte, les grandes questions qui se posent à chacun un jour où l’autre (du genre, « que vais-je faire de ma vie ? » ou « qu’ai-je à apporter au monde ? »). Du coup, si on les lit de manière trop rapprochée, le risque est de se lasser, alors qu’un tous les X mois/années, ça permet de mieux les savourer !
    Pour Flocons d’amour, aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai pour l’instant l’impression que je vais préférer le film ! Le livre est sympa, mais sans plus, alors que le film m’avait vraiment fait passer un bon moment de détente. Il faut dire que dans le livre, les trois histoires étant séparées, on remarque moins ce côté « tous les chemins se rencontrent » qu’il y avait dans le film ! Mais ça reste très réconfortant, je trouve, pas prise de tête, très mignon, l’idéal quand on a un coup de blues !

    Je suis désolée, je crois que j’ai beaucoup parlé …
    Bonne soirée et bonne lecture du coup :heart: