[Suivi lecture] Suspiria

 
  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2020 19:14:01

    Hello !!

    Je suis cette lectrice qui a tendance à oublier qu'elle a déjà 10 bouquins en cours et qui en ouvre un 11e...
    Qui finit par se rendre compte au bout d'un an qu'elle a complètement oublié de terminer ce livre dont elle était à la moitié !!!
    Espérons que d'avoir un suivi lecture public, va me motiver à mieux m'organiser.
    Je lis principalement sur liseuse, ça va si vite de passer d'un livre à l'autre !

    Je voulais d'abord commencer par une lecture que j'ai terminée la semaine passée, donc je triche un peu, mais elle était tellement fun que j'ai envie de la partager.

    Zombie Sharks with Metal Teeth, de Stephen Graham Jones

    <image>
    Succession de nouvelles fantastiques sur des thèmes aussi absurdes que des chatons-grenades pour se protéger de zombies, des homards géants de l'espace en tant que storage pour accéder à la vie éternelle, un drame qui s'annonce sur fond de musique du Titanic, la création d'un monstre membre par membre... et à peine une évocation de ces fameux requins zombies aux dents de métal. Certaines nouvelles sont vraiment super funs et barrées, tandis que d'autres sont plus difficiles à comprendre pour moi, je suis passée à côté de certaines, j'en suis sûre, mais même celles que je ne comprenais pas, je les ai trouvées vraiment amusantes !!


    *

    *

    *




    Lectures en cours :

    <image>
    C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.
    On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements ? Quant à l'étranger, obligé d'être nu pour échapper aux poursuites, il souffre cruellement du froid et de la faim.
    Ainsi débute l'aventure du savant qui a découvert la formule de l'invisibilité, un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells et, par son invention et son humour, un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique.


    Mon commentaire à une 30aine de pages de la fin : qué caractère cet homme invisible !!! Cela dit c'est une lecture pas mal amusante aussi !!



    *



    <image>Dans les années 1600, John Blackthorne, un navigateur anglais qui a rêvé d'accomplir le tour du monde, aborde aux côtes du Japon. Et pour lui l'aventure commence dans ce pays inconnu, mystérieux, en proie à de sauvages divisions féodales tandis que s'accomplit l'irrésistible ascension de Toranaga - qui deviendra Shôgun, c'est-à-dire le dictateur, le maître du Japon. D'une foule de personnages infiniment vivants et divers - pères jésuites, guerriers, prostituées - se détache la figure de la très belle Mariko, épouse d'un samouraï et qui s'éprend de Blackthorne. Ils vivront ensemble un amour enveloppé de guet-apens, d’intrigues cruelles et d’assassinats.
    Dans cette vaste saga, deux civilisations s'affrontent. Le Japon révèle aux yeux d'un Occidental tous ses contrastes: sa férocité et les rites de sa politesse, les raffinements de son érotisme et sa fascination de la mort.


    Mon commentaire jusqu'ici : je suis plongée dans ce roman depuis un bon 150 pages déjà, et je suis absolument ravie de n'en être qu'à 10% ! On me l'a présenté comme "le livre à lire si Game of Thrones te manque". C'est un récit tout aussi épique et rempli de personnages très bien écrits, les relations sont très bien écrites également, très réelles, humaines. On apprend vraiment plein de choses sur le Japon et la vie au Japon à cette époque. Je le savoure et j'essaie de faire durer la lecture le plus possible !





    Voilà pour le moment. J'essaie d'être raisonnable et de ne pas lire + de deux ou trois livres en même temps !
  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2020 16:34:46

    J'ai terminé L'Homme Invisible.
    Je maintiens ce que je disais : quel caractère épouvantable cet homme invisible !!
    Mais c'était vraiment drôle comme lecture, super amusant, puis c'est un tout petit bouquin (170 pages) ça passe tout seul.

    Nouveau livre :

    <image>
    Résumé :
    Deux mensonges et une vérité.
    Quand elle était petite, Emma a assisté à la disparition de ses trois copines de dortoir, au camp d'été Nightingtale.
    15 ans plus tard, approchant des 30 ans, Emma est devenue une peintre célèbre qui, en cachette, peint les filles dans chacun de ses tableaux.
    Elle accepte de retourner au camp Nightingtale à la demande de Franny, l'ancienne propriétaire, qui veut rouvrir le camp.
    Emma a un but en tête : trouver des indices.
    Mais quelque chose ne va pas au camp ; Franny semble méfiante, et Emma réalise qu'elle est sur le point de révéler des secrets interdits sur le camp et sur l'origine de celui-ci, en lien avec la disparition des filles...

    Mon avis jusqu'ici (10%) :
    Riley Sager est l'auteur de Final Girls déjà, reconnu pour ses multiples twists et l'impression de lire quelque chose comme Vendredi 13.
    Moi, j'aime beaucoup les slashers, les mystères, les twists. Quand je lis, j'aime avoir un pavé + un livre sérieux / un classique + un livre fun. "Last time I lied" est mon livre fun du moment. Ca se lit vraiment pour le moment comme un slasher mystérieux des années 80, et j'adore ça. Je sens venir gros comme des maisons les twists et tricks et retournements de situation mais malgré tout je pense vraiment que je vais être pas mal surprise.
    En tous les cas, c'est très amusant et je souris toutes les 3 pages.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2020 19:05:20

    Hello Suspiria
    Contente de voir que tu as ouvert un suivi lecture. Effectivement l'homme invisible est détestable ! Contrairement à toi, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Je n'ai pas ressenti l'humour dont tu parles. Ceci étant dit, j'ai bien aimé découvrir ce court classique de la SFFF.

    Je ne connais pas tes autres lectures mais Zombie Sharks with Metal Teeth a l'air bien marrant.
  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 30 Avril 2020 22:15:38

    Salut Cendre !

    C'est vrai que par moments il m'énervait pas mal mais son mauvais caractère me faisait vraiment rire.
    Vas-y que je te tape mon poing sur la tronche ! Vas-y que je me fous à poils ! Vas-y que je te casse une chaise sur la tête ! ARGHHHH J'VAIS TOUT CASSER ! Pourquoi ? Je sais pas pourquoi ! PARCE QUE !
    J'ai trouvé un côté très "vieil humour". Ca m'a fait penser à ces vieux films en noir & blanc sans le son où le policier court après le voleur et ils tournent en rond autour de la table... Je l'ai ressenti comme ça en tout cas !
    Il faudrait faire un jeu à boire avec le nombre de fois où il "répondit avec colère" et "abattit son poing sur le nez" de quelqu'un, ça irait très vite cette affaire !

    Point suivi de lecture :
    Je suis à la moitié de Last time I lied. C'est vraiment une ambiance très "camp de vacances de filles", je trouve que les personnages féminins sont pas mal écrits et les relations des adolescentes bien analysées, bien travaillées - la dynamique des groupes d'ados, les "Mean Girls" avec tous les clichés que ça comporte, mais ce qui est intéressant c'est d'avoir l'oeil d'Emma qui revient au camp 15 ans plus tard et qui observe ces dynamiques entre les filles adolescentes du camp, avec un regard de femme adulte désormais.
    J'ai toujours une petite appréhension quand j'entame un bouquin qui parle de femmes uniquement, écrit par un homme. J'ai lu trop de mauvais clichés... Mais là franchement jusqu'ici je trouve ça plutôt "on point".
    Juste une scène m'a déçue, l'auteur aurait LARGEMENT pu s'en passer car elle n'apporte rien si ce n'est que ça m'a donné l'effet qu'il se gargarisait lui-même avec à quel point il comprenait ce que c'était d'être une femme, mais de façon... mécanique ? Comme s'il nous avait analysées comme des robots ? Je ne sais pas trop expliquer sans spoiler. Encore si ça apportait quelque chose, mais j'ai vraiment trouvé que cette scène n'apportait rien. Peut-être qu'elle va se révéler importante plus tard.
    J'aime beaucoup les phrases mystérieuses "cliffhanger", les secrets qui planent, j'arrête pas de sourire. A mon sens, jusqu'ici, c'est vraiment comme lire un thriller écrit par un fan du genre, qui comprend le genre et ses codes et qui s'éclate complètement. Je trouve en tout cas qu'on ressent très fort qu'il a pris beaucoup de plaisir à l'écrire !
    On va voir la seconde moitié, je sens qu'on va aller de twists énormes en twists énormes, je suis impatiente d'avance.
    Bon après ça reste vraiment léger et passe-temps comme lecture mais c'est parfait pour le moment, c'est le genre de livres qu'on ne peut pas reposer, on a envie de lire à chaque fois encore un chapitre.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 03 Mai 2020 14:25:21

    Hello par ici !
    Je découvre ton suivi lecture =)
    Je ne connais aucun des livres que tu as lu mais Zombie Sharks with Metal Teeth ça a l'ai vraiment cool ! Allez hop dans la WL (si je le trouve un jour ça a pas l'air simple à trouver) :sifflote:
    Bonnes lectures.

    Dernière modification par Catysprint (03 Mai 2020 14:26:31)

  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 03 Mai 2020 19:54:50

    Bonjour !

    Effectivement en version papier ça ne doit pas être simple, personnellement je l'ai trouvé en version ebook sur Amazon pour 4$ !


    Mon suivi lecture :

    * J'ai fini Last time I lied.
    * Je lis :
    <image> Résumé Goodreads : « Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte :
    – Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! »
    Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale nucléaire ?
    Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'évènement prend alors une toute autre dimension.
    Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.


    J'ai commencé ce récit poignant et à mon sens nécessaire mais le premier chapitre m'a laissée en larmes, en gros sanglots avec le nez qui coule & des reniflements & aveugle de larmes. Je vais y aller très doucement. Ce livre a tout de même gagné un prix Nobel de la littérature et il est important pour moi d'écouter leurs voix. Mais je ne sais pas... A la base je le lis parce que je recherchais des récits oraux et ceux en fiction ne sont vraiment, vraiment pas bons à part World War Z. Mais en fait je pense que je devrais plutôt écrire les miens, je pense que je suis trop sensible pour lire de vrais récits de ce genre.


    **



    <image>Résumé GoodReads : Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.


    J'ai lu ce livre pour le book club du 30 mai et franchement j'aurais aimé avoir des trigger warnings avant de le commencer parce que là... Heureusement je me suis rendu compte arrivée à mi-bouquin que j'avais vu le film tiré de ce livre et je savais ce qui m'attendait, j'ai pu zapper plein de passages - en plus des passages que j'ai zappés parce qu'ils étaient chiants comme la pluie. J'ai trouvé de gros problèmes de style à ce bouquin aussi. Mais je le "massacrerai" plus en détails sur le topic du book club hahaha :cowboy: =)




    <image>Résumé GoodReads : Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
    Qui allez-vous croire ?
    Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
    Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...


    Je parlais de récits oraux et d'écrire le mien puisqu'à part World War Z les autres sont vraiment pas bons, en tout cas, ceux que j'ai pu essayer : Robopocalypse, War Day, A People's History of the Vampire Uprising. Pour d'autres je n'ai même pas essayé car les reviews étaient trop mauvaises. Bref j'ai envie d'écrire le mien. Et on m'a conseillé de lire ce bouquin, One of us is lying, parce que c'est un bon exemple de "voix différentes" dans un récit (c'est ce qui me gêne le plus dans les mauvais récits oraux : tout le monde sonne le même, du pépé de 70 ans coincé dans son appart' à la gamine aveugle retenue dans un labo) et il y aurait un ou deux enseignements à en tirer. Bon eh bien ça a l'air fun en tout cas  alors j'ai décidé de m'y mettre ! Cela dit j'espère que ça ne fait pas trop Gossip Girl.




    <image>Résumé GoodReads (trouvé uniquement en anglais) : The Gray House is an astounding tale of how what others understand as liabilities can be leveraged into strengths.
    Bound to wheelchairs and dependent on prosthetic limbs, the physically disabled students living in the House are overlooked by the Outsides. Not that it matters to anyone living in the House, a hulking old structure that its residents know is alive. From the corridors and crawl spaces to the classrooms and dorms, the House is full of tribes, tinctures, scared teachers, and laws—all seen and understood through a prismatic array of teenagers’ eyes.
    But student deaths and mounting pressure from the Outsides put the time-defying order of the House in danger. As the tribe leaders struggle to maintain power, they defer to the awesome power of the House, attempting to make it through days and nights that pass in ways that clocks and watches cannot record.


    Je lis The Gray House pour un challenge Book club sur Reddit. Vu comme ça je m'attends à un mélange de Harry Potter, de Library at Mount Char & de Château ambulant. Déjà les premières pages sont intrigantes avec des listes de noms et de classes etc., on sent que ça a été très travaillé, que le monde a été soigneusement réfléchi & construit. Ca promet !



    <image>The Second Civil War was fought over reproductive rights. The chilling resolution: Life is inviolable from the moment of conception until age thirteen. Between the ages of thirteen and eighteen, however, parents can have their child "unwound," whereby all of the child's organs are transplanted into different donors, so life doesn't technically end. Connor is too difficult for his parents to control. Risa, a ward of the state, is not enough to be kept alive. And Lev is a tithe, a child conceived and raised to be unwound. Together, they may have a chance to escape and to survive.

    Ca va vite, c'est sympa, les personnages ont des personnalités qui ressortent et sont personnelles à chacune. C'est un roman d'ados mais il passe plutôt bien, il aborde des thèmes très intéressants.




    Autres :
    Ca fait un moment que je suis sur Légion, la suite de l'Exorciste par William Peter Blatty.
    Je suis encore et toujours sur Shogun aussi.
    Ce sont deux livres que je savoure intensément et je me force à n'en lire que quelques pages par jour...

    Dernière modification par Suspiria (03 Mai 2020 20:27:46)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 03 Mai 2020 19:58:32

    Coucou,

    Il a l'air chouette the Gray House. En tout cas, la couverture est intrigante ! :)

    Je lis assez peu de récits oraux avec de multiples personnes, mais c'est intéressant d'avoir ton avis sur les problèmes qu'il peut y avoir.

    Bonne lecture :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 04 Mai 2020 08:36:40

    Oh, oh,... je participe au BC avec Dans la foret, j'espère plus apprécier que toi. Par contre, je suis presque sure de ne pas avoir vu le film (le résumé ne colle pas). C'est déjà ca.

    Bonnes lectures !
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Mai 2020 09:23:03

    Bonjour par ici (avec un grand ciel bleu en plus)

    J'ai suuuper hâte de connaître ton avis sur One of us is lying, j'adore les enquêtes où tous les suspects étaient dans la même pièce au moment du meurtre :pink:

    Bonnes lectures, j'espères qu'elles te plairont =)
  • Suspiria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 08 Mai 2020 18:29:53

    Bonjour!

    Queen > En effet c'est très "niche", en fiction, c'est pour ça qu'il y en a si peu !
    Je pense toutefois que je vais arrêter Voices of Chernobyl, je me sens trop mal et je sanglote pendant des heures après chaque témoignage.
    Là je viens de passer celui du "nettoyage" des animaux de la ville... ugh dès que ça touche les animaux c'est ma limite, je ne peux plus.

    Cendre > J'espère que tu aimeras plus que moi ! ;-)

    Camyou > Je viens justement de le terminer hier !
    J'ai trouvé ça très intéressant au niveau de l'écriture des personnages en effet comme on me l'avait dit. Chacun a une voix et une personnalité propre. Chacun a son histoire et ses multiples dimensions. Ils étaient tous étoffés et bien écrits et bien que ce soit un roman (très) jeunes adultes je me suis prise d'affection pour eux.
    Par contre au niveau du récit lui-même, franchement j'avais trouvé même avant d'ouvrir le livre quel allait en être l'issue donc j'ai été un peu déçue, au final la menteuse c'est Karen MacManus ahah. Les "fausses pistes" lancées dans notre direction sont grosses comme des maisons et ça prend pas, on distingue très vite les fausses des vraies.
    J'ai vu qu'il y avait une suite, "One of us is next" mais je pense pas tenter pour le moment, trop de lectures en cours et le premier volume ne m'a pas marquée outre-mesure.


    Objectif : terminer UNWIND (j'en suis à 40%) et THE GRAY HOUSE (j'en suis à ... 2%) avant d'en entamer un nouveau !
    Et avancer plus dans SHOGUN que j'ai mis de côté pour d'autres livres en ce moment.
    A force de vouloir le savourer avec une très grande parcimonie, je vais finir par ne jamais le terminer !!!