[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 10 Avril 2020 18:53:19

    Bonjour,

    Après beaucoup de tergiversations je me lance dans un suivi de lecture. J'ai longtemps hésité puisque je n'ai aucune prétention de faire des critiques de livres, juste de donner mes impressions et d'en discuter le cas échéant pour élargir mes horizons.

    Je vais faire bien attention pour ne pas divulgâcher quoi que ce soit, mais n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre au besoin.

    Pour partir le bal je vais partager graduellement quelques lectures marquantes de 2020 et advienne que pourra!

    Bonne lecture

    &&&&&&&&&&&&&&&&&



    Le matou de Yves Beauchemin

    Que faire lorsqu'un malfrat de haut vol s'emploie systématiquement à vous pourrir la vie pour des raisons qui demeurent obscures? C'est la trame principale de ce roman qui ne se limite toutefois pas à cet aspect. Car l'évolution du couple Florent-Élise à travers toutes ces épreuves, leurs amitiés, leurs déboires ainsi que l'étrange relation qu'ils entretiennent avec le petit bum Émile sont tout aussi intéressants, sinon plus, que leur affrontement avec les sbires du Vieux. J'ai aimé ce roman pour son originalité, la plume simple et fluide de Beauchemin ainsi que les états d'âme de ses personnages. L'aspect terroir du Montréal des années soixante m'a aussi charmé. J'ai vu le film il y a très longtemps et cette lecture a ravivé d'heureux souvenirs.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 11 Avril 2020 11:45:09

    Ah quelle bonne nouvelle ! te voilà enfin par ici :D
    En plus tu commences avec un auteur québécois dont je n'avais jamais entendu parler, je sens que c'est ma wish qui va en prendre un coup.

    Bon week-end :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 11 Avril 2020 12:59:04

    Je viens de finir Un homme meilleur de Louise Penny

    Je suis un fan de la série”Armand Gamache enquête” et à ce titre j'avoue avoir été un peu déçu de ce plus récent opus, le quinzième. Pourtant l'enquête est bien ficelée, certains rebondissements étonnent même si la fin est partiellement prévisible. Et on retrouve les personnages de Three Pines qu'on a appris à aimer avec le temps. Et on suit avec intérêt l'évolution de Gamache devant l'adversité. Tout cela est bien. Mais il manque un je ne sais quoi qui m'aurait impressionné. Comme si Penny appliquait, à nouveau, une recette gagnante sans lui ajouter un zeste d'originalité ou de piquant qui aurait bousculé le moule.... Et je crains d'avoir vu des indices qui augurent une suite. Espérons que dans ce cas l'auteure ne se contentera pas, cette fois, de surfer sur ses succès antérieurs
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 11 Avril 2020 13:02:09

    Mypianocanta a écrit

    Ah quelle bonne nouvelle ! te voilà enfin par ici :D
    En plus tu commences avec un auteur québécois dont je n'avais jamais entendu parler, je sens que c'est ma wish qui va en prendre un coup.

    Bon week-end :)


    Des wish et des PAL monstrueuses, c'est une partie du plaisir de lire!

    Merci d'être passée.

  • Requiem

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 11 Avril 2020 13:15:51

    Coucou ici !
    Je ne connais pas cette lecture mais j'avoue que le côté prévisible me rébute, j'aime être surpris :)
    Que vas-tu lire ensuite?
  • au-dela des mots

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 11 Avril 2020 14:16:34

    Quelle belle initiative! Je vous suivrai avec plaisir cher frère!
    Je suis aussi en train de lire le Matou. D'ici une semaine , je devrais vous partager mes impressions.
    J'espère profiter de cet espace pour allonger encore un peu ma pile à lire et profiter des avis de lecteurs et lectrices passionnés (es).
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 11 Avril 2020 15:21:04

    Bienvenue Requiem et au-delà des mots.

    Aujourd'hui je débute une LC avec un groupe de lecteurs québécois. Ce sera Le dernier vœu de Andrzej Sapkowski soit le premier tome de la série "Le sorceleur" qui a donné le jeu vidéo du même nom.

    Comme vous voyez, mes lectures vont dans plusieurs directions!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 11 Avril 2020 15:23:05

    J'ai terminé ce matin Le monastère hanté de Robert Van Gulik

    Les enquêtes du juge Ti me plaisent parce qu'elles sont crédibles et leurs aboutissements sont le fruit de réflexions et ne sortent pas comme un lapin du chapeau. Tous les éléments pour bien comprendre sont fournis peu à peu et tout tient la route. Mais il est indéniable que le contexte de la vieille Chine enrichit beaucoup cette série. Comme dans cet opus où le taoïsme joue un rôle important bien que Ti soit plutôt un adepte de Confucius auquel il fait parfois référence. Ce ne sont pas des livres qui “cassent la baraque” mais l'atmosphère qui y règne, les coutumes qui nous sont inconnues et le raffinement du juge créent un envoûtement qui me rejoint. De temps à autre, j'aime bien m'évader dans cette lointaine contrée
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 11 Avril 2020 16:25:47

    J'ai le premier tome de la série dans ma PAL, je ne l'ai pas prévu tout de suite mais ton avis me dit que j'ai bien fait de l'acquérir :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 12 Avril 2020 09:45:14

    Coucou Errant, un petit moi pour te dire que je suis enchantée et que je m'abonne bien sûr à ton suivi!  Je reviendrai commenter plus en détails bientôt, là je suis au boulot durant ma pause café...