[Suivi lecture] Cyhireath

 
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2020 16:15:16

    C'est un peu timidement mais sûrement que je crée ce topic après avoir essayé mille fois de me lancer dans un blog. Un suivi lecture semble être une bonne alternative à mon manque de confiance et à ma tendance à la procrastination... amateurs des moindres efforts, bonjour et bonsoir.

    Depuis quelques mois, j'essaye de lire avec plus d'application mais il m'est presque impossible de ne pas me mettre toute entière dans mes commentaires et chroniques. Soit, il semble que je sois incapable de la moindre objectivité. Tant pis, je ne parlerai qu'avec mon cœur, mes mots et un tas de "je" dans mes phrases.
    J'ai terminé, il y a quelques jours, le quatrième et dernier tome de la saga La Passe-Miroir, de Christelle Dabos et, comme après toute lecture considérée comme extraordinaire, j'ai dû passer en revue ma PAL et ma wish-list un bon millier de fois avant d'oser choisir un livre qui, peut-être, pourrait être assez captivant pour me faire oublier ma lecture précédente.
    J'ai tapé dans le mille avec Strange the Dreamer, de Laini Taylor [NB : je prendrai toujours soin d'écrire le titre en VO lorsque le livre lu sera... eh bien... en VO.] qui a pourtant moisi dans ma WL et ensuite ma PAL pendant des... mois ? Années ? On est sans doute beaucoup dans ce fameux cas du : "ce livre est tellement connu et apprécié que je vais forcément être déçue". Et bien non, même pas en rêve (histoire de rester dans le thème). J'ai accroché de suite, dès les premiers mots, instalove pour la si jolie prose de l'autrice. Lazlo est un personnage adorable qui a éveillé tous mes instincts les plus protecteurs : sensible, charmant, modeste, amoureux des livres et possédé par un rêve dont on se doute bien qu'il sera le fil conducteur de son histoire et du reste du roman. Puis vient Sarai et une déception incroyable : comment ? Va-t-on m'empêche de suivre les aventures de Lazlo pour un autre personnage que je vais forcément être incapable d'aimer autant ? Ah ! Mais c'était sous-estimer Laini Taylor et on se retrouve avec une jolie paire que j'aime farouchement et je regarde depuis avec inquiétude les pourcentages de mon ebook défiler, craignant le moment où il me faudra laisser cet univers de côté.
    Je vais m'arrêter là, pour le moment, histoire de garder quelque chose à dire lorsque j'aurai "tourné" la dernière page de ce roman.

    Parlons un peu de Frankenstein, que j'ai trouvé à un prix dérisoire dans ma librairie préférée. Je louchais sur cette couverture depuis la sortie de la dernière édition poche et j'ai été incapable de résister à son appel lorsque j'ai mis la main dessus. J'ai lu ce classique pour la première fois en 4ème (à l'âge de plus ou moins 14 ans) et me suis surprise à beaucoup plus l'apprécier que je ne l'aurais pensé. Il faut dire que même si j'étais déjà du genre à dévorer tous les livres qui me tombaient sous la main, je n'avais jamais été très branché classiques, à moins d'un coup de cœur ou d'une connexion particulière avec l'auteur (Poe, Baudelaire, Austen et Brontë, c'est vous que je regarde).
    Tout cela pour dire que je me suis enfin décidée à relire ce classique, curieuse de voir si mes sentiments seraient les mêmes qu'autrefois. Malheureusement, c'est un peu le cas. La faute a de nombreuses découvertes et expériences depuis ma première lecture, à des goûts qui ont évolué et à des attentes, sans doute, plus précises. Je suis bloquée à la page 112 depuis deux/trois bonnes semaines et impossible, pour le moment, de me convaincre d'y retourner. J'avais oublié comme un livre pouvait être à la fois court et terriblement... lent. J'y retournerai certainement un jour, mais pas pour le moment.

    A ceux qui auront pris le temps de lire mes pensées, enchantée ! Libre à vous de partager vos avis et vos lectures avec moi, je vous lirai avec plaisir (comme je le fais d'ailleurs déjà).
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 29 Janvier 2020 14:04:55

    Petit up pour parler de ma lecture du moment qui commence à m'agacer.

    - Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi, de Catherine Hermary Vieille. J'y allais l'esprit ouvert et curieux, enthousiasmée par le sujet et... je me retrouve face à l'ascension exceptionnelle d'un petit noble égocentrique et paré de toutes les qualités dont les troubles identitaires deviennent, je trouve, rapidement anecdotiques. Je me sens frustrée, je n'ai plus aucune envie de compatir ni de comprendre et j'ai très envie d'abandonner ce livre.
    C'est bien écrit pourtant, ça se lit vite et bien mais ça devient rapidement très politique et même si ce côté du roman est intéressant, ce n'est pas pour ça que je me suis procurée ce livre. Je vais sans doute insister parce que sait-on jamais ? Mais je m'attendais à trouver un personnage complexe amenant à se poser des questions et à réfléchir à un sujet encore très actuel... ce qui n'est absolument pas le cas. Eon est un personnage qui se fait rapidement et assez simplement une place dans la société où il plaît et brille sans difficultés. Par-ci par-là on le voit encore se demander qui est-il réellement et s'il parviendra jamais à trouver une réponse... mais ça dépasse assez rarement la ligne ou deux. Ça me frustre, ça me frustre, ça me fruuuustre... et si on pouvait aussi passer au-dessus de ses difficultés en matière de sexe pour parler sentiments, ce serait pas mal.
    Bref, je n'aime pas le personnage et je ne vois même plus trop l'intérêt de ce roman. Je crois que je suis en train de me dégoûter toute seule alors même que j'essaye de me convaincre de continuer. :lol:

    Sur une note plus positive, j'ai terminé Strange the Dreamer qui m'a beaucoup plu. C'est toute en simplicité et en délicatesse, Laini Taylor sait écrire comme personne les sentiments et leur complexité. La fin est belle et terrible, pas forcément surprenante, mais pas moins émouvante. Un petit joyeux bleu qu'on a envie de serrer contre son cœur longtemps après la dernière page.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (J'ai aussi aimé faire la comparaison entre les longs passages "amoureux" entre Lazlo et Sarai et ceux entre Kvothe et Dina dans The Wise Man's Fear, de Patrick Rothfuss. J'aurai voulu couper tous les passages soit-disant romantiques de ce dernier roman qui m'ont fait tant grincer des dents que j'ai fini par craindre de les perdre. Laini Taylor, elle, a su faire les choses avec beaucoup plus de talent et de subtilité. Merci de montrer l'exemple, madame. :heart: )



    J'ai aussi finalement lu la nouvelle Evidence of the Affair, de Taylor Jenkins Reid et franchement, je n'ai pas été impressionnée. C'est bien écrit, c'est une jolie nouvelle et c'est émouvant, d'accord, impossible de ne pas donner une note correcte. On s'attache aux deux personnages principaux sans trop de soucis et puis, ça se lit en moins d'une heure, vraiment. Mais mince... je voulais du gris, pas de morale à la fin, une vraie question sur l'amour et la fidélité, sur l'engagement et le mariage, sur la vie qui passe et les sentiments avec. Il a évidemment fallu, à la place, qu'on se retrouve avec trop de noir et de blanc, il a fallu qu'elle nous impose un grand méchant à qui jeter des cailloux PARCE QUE. J'ai trouvé ça trop facile et un gros frein à l'éventuelle réflexion qui aurait pu suivre. Dommage.

    Dernière modification par Cyhireath (29 Janvier 2020 18:41:05)

  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 29 Janvier 2020 15:38:22

    Bienvenue sur les suivis lecture ! Tu as bien raison de te lancer ici, d'autant que je trouve ta façon d'écrire très agréable, bien que subjective (ce qui est totalement recherché ici =D ). Je ne connais pas les romans dont tu as parlé mais ce fut quand même un plaisir de lire ton avis. Et bon courage avec ta lecture du Chevalier d'Eon. ;)

    Dernière modification par Maman bouquine (29 Janvier 2020 15:45:02)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 29 Janvier 2020 16:35:02

    J'ai dans ma biblio Le chevalier d'Eon d'Evelyne Lever et si je ne l'ai pas encore lu le personnage m'intrigue beaucoup, j'espère que mon bouquin aura un effet plus positif sur moi que le tien ;)
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 29 Janvier 2020 18:46:49

    Maman bouquine : Merci pour ton passage, ton compliment et tes encouragements. :heart: Je crois en ma capacité à terminer ce fichu bouquin !

    triskeliga : Ah ! Je ne connaissais pas cette biographie mais je serai très curieuse d'avoir ton avis le jour où tu le liras. Eon est un personnage qui a de quoi intriguer et j'ai toujours voulu en savoir davantage. Je soupçonne le côté très romancé de Moi, chevalier d'Eon d'être ce qui me fait tant grincer des dents. Ou peut-être est-ce juste la vision de l'autrice qui ne parvient pas à me toucher.
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #6 29 Janvier 2020 18:52:52

    Hello !
    Je suis justement en train de lire Frankenstein et je ne peux que valider ton avis, j'aime bien mais c'est d'une lenteur...
    Je ne connais que de noms tes autres lectures mais j'aime beaucoup tes avis, je m'abonne !
    Bon courage pour ton livre ! Bonnes lectures =).
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Janvier 2020 22:15:05

    Bienvenu !

    J'aime bien ta façon de voir les choses alors je m'abonne !

    Et c'est bien, tu me rappelle de lire le troisième tome de la Passe-Miroir ...
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 30 Janvier 2020 14:19:08

    @Taevinn : N'est-ce pas ! Il ne m'avait pas du tout fait cette impression lors de ma première lecture pourtant, au contraire. Comme quoi, une relecture peut tout changer. Bienvenue dans mon suivi en tous les cas, je vais faire un tour dans ton univers de ce pas.

    @Shape Fleur : Mais... qu'attends-tu, voyons ? Que les Arches s'effondrent ?... Ceci dit, le troisième tome n'est pas mon préféré. L'Arche concernée ne m'a pas beaucoup parlé contrairement à Anima et au Pôle. Bienvenue dans mon suivi et j'ai beaucoup aimé ton instagram, ton univers me parle beaucoup.
  • Poyita

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2020 14:23:16

    Coucou ! :3

    Je m'abonne à tes lectures avec plaisir et j'ai vu qu tu avais lu la Passe-Miroir que je dois toujours lire, je pense me prendre le premier tome très bientôt ! :3
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Janvier 2020 15:59:47

    Cyhireath a écrit

    @Shape Fleur : Mais... qu'attends-tu, voyons ? Que les Arches s'effondrent ?... Ceci dit, le troisième tome n'est pas mon préféré. L'Arche concernée ne m'a pas beaucoup parlé contrairement à Anima et au Pôle. Bienvenue dans mon suivi et j'ai beaucoup aimé ton instagram, ton univers me parle beaucoup.


    Comme tu dis ... mais le monde du livre est tellement vaste que je m'y perd parmi toutes ces belles histoires. Bientôt je m'y met !

    Oh merci beaucoup !