[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 27 Décembre 2019 19:00:36

    Bonjour tout le monde :)

    J'ouvre mon suivi lecture (je trouve ça plus agréable d'en parler sur un forum que sur un blog). J'ai hâte de partager mes lectures en cours et à venir avec vous :)
    Je ne lis qu'un seul livre à la fois car j'aime m'imprégner totalement d'une histoire, d'un style d'écriture, d'un univers. Je lis un peu de tout : fantasy, sf, essai, littérature classique et contemporaine, jeunesse... et je dois avouer que j'ai une petite obsession pour les personnages de sorcière.
    Je participe au Challenge roman graphique jusqu'en juin et je parlerai de mes découvertes ici aussi ;)



    Allez je me lance :

    <image>
    Juste après la vague de Sandrine Collette

    Mini résumé : Une catastrophe naturelle a eu lieu. Une vague gigantesque s'est soulevée et a englouti un pan de la Terre. Le lopin de terre de Pata et Madie (les parents) et de leurs 9 enfants a été épargné. Au début ils restent, attendant la décrue - mais elle ne vient pas. Au contraire, l'eau monte de jour en jour. Les parents comprennent qu'il faut quitter la maison, partir vers les hautes terres. Sur la barque il y a 8 places. Et ils sont 11.

    J'étais donc au beau milieu de la mer avec cette lecture.
    Ce livre a fait l'objet d'un bookclub en novembre dernier mais je n'avais pas pu le lire à ce moment là. Et pourtant il m'attirait ! Je ne lis qu'un thriller tous les 6 mois et pour cause : dès que je suis prise dans la lecture je n'arrive plus à m'en détacher, j'en rêve la nuit, voire je fais des nuits blanches pour les terminer, je déteste laisser des personnages dans des situations catastrophiques, je veux vite savoir la suite ! Ce livre là n'a pas fait exception.
    L'histoire est prenante, halletante. L'écriture est incisive, mais aussi pleine d'émotions. Les rebondissements sont nombreux, il y en a presque à chaque chapitre (et les chapitressont courts). J'étais toujours prise entre deux sensations : j'étais soit bercée par l'infinie étendue d'eau, soit poignardée en plein coeur. Je sautais de page en page à toute allure. Je me suis très vite attachée aux personnages des enfants mais j'ai détesté ceux des parents tout du long. J'ai adoré cette épopée d'une famille qui lutte pour sa survie coûte que coûte. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure que je ne connaissais pas.



    Si vous avez lu le livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais très triste du sort de Louie Noé et Perrine qui demeurent mes personnages préférés. L'abandon m'a paru vraiment cruel. Les aventures avec le monstre marin, Ades, les vieilles dames rythment vraiment le récit. Deux choses m'ont déçue dans ce livre :
    1 . La FIN. Je m'attendais à résolution (je voulais une résolution). Que les enfants soient repêchés, qu'ils atteignent le rivage, qu'ils soient noyés. Pas cette fin suspendue où ils retrouvent leur mère et où on ne sait pas ce qu'il advient ensuite.
    2. L'auteure a évité de nombreux clichés sauf  avec les parents : le père est l'homme fort bricoleur qui rame, la mère cuisine et couve ses petits, d'ailleurs il semble que la mère aime plus les enfants que le père... c'est aussi pour ça que je n'ai pas aimé les parents, ce cliché m'a agacée.



    Voilà j'entame à présent La lune est un roman de Fatoumata Kebe.

    À bientôt !

    Dernière modification par Grimhilde (25 Octobre 2023 16:44:11)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 27 Décembre 2019 19:16:34

    Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle, mais j'espère qu'elle te plaira. Bonne lecture et bon week-end.

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 27 Décembre 2019 20:27:25

    Bonsoir :)

    Je m'abonne à ton suivi lecture, merci pour la pub :P
    J'avais lu un roman de cette autrice très déroutant Six fourmis blanche

    Bonne lecture

    :bisous:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 27 Décembre 2019 20:37:26

    @Avalon : c'est ma plus grande soeur qui me l'a prêté, c'est entre vulgarisation scientifique et myhtologies. Ça se lit facilement, pour le moment ;) bon week-end à toi aussi.

    @Plume Violette : chouette, bienvenue ! Je ne connaissais pas du tout Sandrine Collette tout le monde m'en disait du bien, me disait que c'était accrocheur, fascinant... de quoi ça parle Six fourmis blanches ?
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 27 Décembre 2019 20:48:00

    Bonsoir et bienvenue sur les suivis lectures :)
    Je m'abonne ^^
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #6 27 Décembre 2019 20:50:27

    Catysprint a écrit

    @Plume Violette : chouette, bienvenue ! Je ne connaissais pas du tout Sandrine Collette tout le monde m'en disait du bien, me disait que c'était accrocheur, fascinant... de quoi ça parle Six fourmis blanches ?


    C'est des amies qui partent en randonnée en montagne et vire au cauchemard, il est très bien mais c'est du thriller limite horreur.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 27 Décembre 2019 21:14:29

    @Thecatlady : Bienvenue sur ce suivi, je me suis abonnée au tien en retour :)

    @PlumeViolette : ah oui encore un thriller un peu trash, je verrai ça... dans 6 mois ahah.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 29 Décembre 2019 00:23:17

    Bonsoir/bonjour à celles et à ceux qui passeront ici.

    Ces deux derniers jours j'étais sur la Lune avec Fatoumata Kebe :

    <image>

    La Lune est un roman de Fatoumata Kebe

    Mini résumé : C'est un ouvrage entre vulgarisation scientifique et récits/légendes sur notre seul satellite naturel, qui nous fascine depuis l'aube de l'humanité. Fatoumata Kebe est titulaire d'un doctorat d'astronomie et d'un master de mécanique des fluides et elle rêve d'aller dans l'espace un jour.

    C'est un livre que ma soeur m'a prêté en me disant : tu verras on apprend plein de choses ! Passionnée comme je suis d'astronomie, ayant déjà beaucoup lu sur le sujet, la partie vulgarisation scientifique ne m'a pas fait décoller au plafond. Je la trouve peu compréhensible pour un.e vrai.e débutant.e, elle manque de schémas, dessins explicatifs. Mais la démarche de mêler science, mythologie, littérature, histoire, mérite d'être saluée. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : me promener avec Victor Hugo, les aztèques ou Cyrano de Bergerac.
    J'ai trouvé que l'organisation des chapitres aurait mérité plus de rigueur, mais je partage quelques uns de leurs intitulés avec vous (je les trouve éloquents) :

    De l'influence de la Lune sur les bébés tortues
    Une faucille d'or dans le champ des étoiles
    La légende du corps sans tête
    La lune est une pomme

    C'est une lecture légère et agréable, qu'on aime l'astronomie ou pas ;)

    Si vous l'avez lu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis déçue qu'à la fin elle ne démonte pas de pied en cap les théories du complot disant que l'homme n'a pas marché sur la Lune. Ça aurait fait du bien !



    C'est le dernier livre que je finis cette année, comme je pars du 30 décembre au 5 janvier et que je n'aurais pas d'accès à Internet je vous raconterai mes découvertes livresques plus tard. Je compte me lancer dans : Les filles au lion de Jesse Burton puis La vie secrète des arbres (enfin !)

    Dernière modification par Catysprint (29 Décembre 2019 00:25:10)

  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 29 Décembre 2019 13:39:36

    Coucou par ici !

    Je ne connais pas tes lectures à venir, mais j'espère qu'elles te plairont ! J'en profite pour te souhaiter de bonnes vacances (je ne sais pas où tu pars, mais, où que tu ailles... profites-en bien !) :bisous: !

    Je glisse la Lune est un roman dans ma wish list, au-delà du titre déjà sacrément accrocheur,  le résumé que tu en fais le rend vraiment attractif ! (est-ce que l'on aborde le sujet des insomnies lors des pleines lunes, ou du nombre de femmes accouchant les nuits de pleine lune ? :grat:) Je suis beaucoup trop curieuse pour passer à côté de cet ouvrage !

    :bisous: à la prochaine !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 29 Décembre 2019 15:02:45

    Bonne lecture avec Les Filles au lion. Je l'ai lu en anglais l'année dernière avec son autre roman, The Miniaturist. J'ai une large préférence pour ce dernier qui m'avait totalement transporté dans l'Amsterdam de l'âge d'or hollandais.
    Passe de bonnes vacances et profites en bien.