[suivi lecture] Lila11

 
    • lila11

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #1 22 Mars 2019 16:00:49

      Bonjour à tous,

      Je débute ici mon suivi de lecture. J'espère qu'il donnera lieu à de nombreux échanges :)

      Je suis entrain de lire "La tour des demoiselles " de Frédéric H Fajardie.

      <image>

      1780... Il est beau, jeune, romantique, courageux et de haute noblesse, il s'appelle Joachim Valencey d'Adana. Sur sa mythique frégate - la Terpsichore -, il terrorise les Anglais, et combat aux côtés des insurgés américains. Depuis l'enfance, il partage un amour - hélas platonique ! - avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout...
      Mais tous sont contre lui : George III, le roi d'Angleterre, Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d'absolu qui le paralyse face à celle qu'il aime, sans oublier un être monstrueux, «l'homme-sanglier», qui tue tous ceux que Joachim chérit. Mais son principal ennemi n'est-il pas lui-même ?


      C'est un livre que j'avais dans ma PAL depuis un bon moment déjà et que j'ai commencé pour un challenge et c'est une merveilleuse découverte : le style est riche, le vocabulaire soutenu, ce qui rend la lecture assez lente. C'est à la fois un roman historique, un livre d'aventure avec des combats navals et un polar puisqu'il y a aussi une enquête.
      Il me manque juste une soixantaine de pages à lire et je n'ai qu'une hâte :  que ma journée de travail soit finie et que je puisse enfin me replonger dans mon livre !

      edit cassie56: titre modifié afin qu'il respecte les règles de la section

      J'ai fini ce livre et le dénouement a été à la hauteur de tout le reste : très bon et très addictif, une lecture que je recommande .

      Ce week-end, je me suis plongée dans la lecture d'un thriller : "Les jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes

      <image>

      Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence,...



      C'est un livre que j'ai acheté pour offrir à mon frère (en lui recommandant bien de faire tourner une fois qu'il l'aurait lu, c'est à dire de me le prêter :D). Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai pris car j'ai vu qu'il avait eu un prix. Et c'est un bon thriller, on est très vite happés par cette histoire, par la course contre des enquêteurs pour retrouver les enfants disparus, vivants.
      Il se lit très rapidement, c'est un vrai page-turner, avec des chapitres courts qui finissent par une interrogation qui donne envie de lire le suivant et ainsi de suite.
      J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si j'avais deviné quelques éléments du dénouement, qui est fort bien amené et crédible, ce qui n'est pas toujours le cas.

      J'ai été faire un tour à Emmaus le week-end dernier et je me suis dégoté une pépite :

      <image>

      2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité. Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé. Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire :..

      .

      Il y avait quelques livres à l'écart, sur une étagère dont celui-là.
      Je me suis dit "Pourquoi pas?" et ça a été vraiment une belle surprise.
      J'ai été étonnée par l'entrée en matière de ce livre : on ne nous explique pas grand chose et de suite, l'héroïne est en danger et doit fuir. Petit à petit, on en apprend plus sur ce monde et sur la particularité de Emma. Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteure sait entretenir le mystère, distiller des informations au bon moment et il se dessine un triangle amoureux.

      Je suis en train de terminer une saga de 3 livres de Marie-Bernadette Dupuy :

      <image>

      Angélina et son mari Luigi reviennent de leur pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, au mois de mai 1882. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de reprendre sa vie quotidienne, de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme.
      Mais Léonore, l’épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes au juge d’instruction Alfred Pinson, dont elle est la maîtresse.
      Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…



      Je lis peu de romans du terroir mais cette série m'a attirée pour deux raisons : on y suit le parcours d'une sage-femme et il se passe en Ariège qui est un département limitrophe du mien.
      L'auteure a le sens du récit, elle sait relancer avec un fait nouveau quand il y en a besoin et c'est facile à lire mais le style n'est pas au top et il peut y avoir des passages un peu mièvre.

      J'ai fini ce tome 3 ce week-end et je l'ai vraiment beaucoup aimé car il soulève le problème de l'avortement (après un viol dans ce cas précis), à la fin du XIXème siècle. J'ai trouvé que le sujet avait été bien traité, avec des points de vue différents. L'auteure en a bien fait le tour.

      Ensuite, j'ai eu envie d'une lecture qui allait vite, où il y avait beaucoup d'action et j'ai commencé "Origine" de Dan Brown.

      <image>

      Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
      Dès le début de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
      Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.



      Et là, quelle déception ! Il ne se passe pas grand chose, il y a des pages et des pages sur l'art moderne et une ligne d'action. C'est pas du tout ce que j'attends d'un Dan Brown. Ma lecture est laborieuse mais je le finirai tout de même.

      Je l'ai fini ce week-end et malgré un dénouement bien ficelé, cette lecture ne m'a pas enthousiasmée, loin de là : je n'ai reconnu l'écriture de Dan Brown, ce livre est très lent alors qu'il nous a habitués à des histoires qui vont à un train d'enfer.

      J'ai commencé un livre prêté par une amie

      <image>

      L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
      Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
      Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.



      J'en ai lu environ un tiers, je prends beaucoup de plaisir à ma lecture. L'écriture est fluide poétique. Les personnages sont attachants.
      J'ai hâte d'être à ma pause de midi pour pouvoir lire.

      Dernière modification par lila11 (04 Avril 2019 11:02:31)

    • Stellade

      Englouti sous les livres

      Hors ligne

      #2 03 Décembre 2020 11:02:12

      cc, je viens de voir tes lecture, j'adoreeeee, beaucoup de lectures en communs...
      Au plaisir de lire tes avis, merciiiiiii
      Tu m'as donné envie de lire le livre de Paul, des douze coup de midi...
      Bonne journée, Merciiiiii très sincèrement...
      Amie? avec plaisir j'espère :danse: