Bonjour à tous !!!!
Je viens de découvrir cette section, et je trouve ça super intéressant de pouvoir faire un suivi des lectures, mais surtout d'en parler avec du monde !!!
Pour ma part, cela viendra compléter le contenu de mon blog et de
ma chaîne YouTube.
Le mois d'Août étant en fin terminé, j'ai un petit bilan à faire concernant mes lectures (qui n'étaient pas très nombreuses à mon grand dam).
-
La chambre 421 d'
Anne Bourrel, découverte via l'application
Readiktions. J'ai bien aimé cette histoire (le principe étant qu'on a le choix entre plusieurs propositions dans chaque chapitre concernant la suite de l'histoire) d'escape game avec Laura et son mari. Il ne faut pas hésiter à explorer différents scénarios afin de voir les différentes fins possibles pour les deux protagonistes. Mine de rien, c'est du boulot de proposer tant de choix (et donc d'histoires) possibles au lecteur. Qui connaît ?
- "Échec" pour
The girl at Midnight de
Mélissa Grey, que je repousse depuis plusieurs mois maintenant. Je n'en suis qu'au début, j'aime beaucoup, mais le livre étant en V.O j'ai du mal. Ce n'est peut-être pas la bonne période pour moi en ce moment pour des lectures en V.O. J'essayerai de nouveau à la fin de l'année...
-
Oscar et la dame rose d'
Eric Emmanuel Schmitt : j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire très courte où l'on suit les derniers jours d'un petit garçon condamné à mourir. Une dame bénévole à l'hôpital va lui proposer d'écrire des lettres à dieu afin de lui formuler des voeux à la fin de chacune d'entre elle, et également lui proposer de "prendre dix ans" en une journée (où une nuit je ne sais plus). J'ai trouvé ça très facile à lire et on remarque même une évolution de l'écriture du petit garçon au fur et à mesure que "les années passent". Assez émouvant, surtout la dernière lettre écrite.
-
D'encre, de verre et d'acier de
Gwendolyn Clare: j'ai adoré ce roman ! On y parle de scriptologues (des personnes avec des capacités d'écriture : elles peuvent inventer un monde de toutes pièces juste en le couchant sur papier) mais aussi d'autres personnages ayant des "capacités" assez intéressantes. Il va y être question de poursuite, sauvetage d'un livre-monde, kidnapping et découverte du monde réel. Même si le livre est assez gros et que la "véritable action intéressante" ne commence qu'à la moitié du livre, j'ai beaucoup apprécié ma lecture!!! N'hésitez pas à aller lire mon avis complet sur ma chronique (voir mon blog sur mon profil).
-
Nous sommes tous des féministes de
Chimamanda Ngozi Adichie: une petite introduction au féminisme très intéressante qui m'a donné envie de me procurer d'autres ouvrages sur le sujet, mais je n'ai pas vraiment appris quelque chose de nouveau en lisant cet essai.
-
Mal de pierres de
Milena Agus: Que dire de ce livre ? J'ai été un peu déçue, on va simplement y suivre la vie d'une femme qui porte un fardeau depuis l'enfance, on ne sait pas vraiment si on a compris la fin ou pas (je crois que si mais pas à 100%). Cependant j'ai aimé voir évoluer l'héroïne tout au long de sa vie, sans vraiment se préoccuper de ce que pensent les autres. Intéressant mais pas transcendant.
-
L'assommoir de
Zola : pour le challengezozo lancé par la pétillante Lemon June, je n'ai pas réussi à lire la totalité du livre sur les deux mois. Je pense que cela est en partie du à l'édition que je possède. C'est écrit hyper petit, tout serré très peu aéré, et le manque de dialogue m'ont un peu freiné...Je vais essayer de le terminer pour la fin de l'année, sinon next.
-
Ne pleure pas ma belle de
Mary Higgins Clark: Je n'ai tout simplement pas eu le temps de le lire en Août non plus. Je vais le remettre dans ma pal, et on verra quel sera le bon moment pour celui là (j'ai envie de passer à autre chose)
-
Le souffle du danger de
Norah Roberts (bibliothèque de mamie) et
Une mère d'
Alejandro Palomas : ces deux livres vont se retrouver dans ma pal de septembre, car je n'ai pas eu le temps de les commencer (juste un peu pour Une mère) et je tiens toujours à les lire.
-
Le manuscrit inachevé de
Frank Thilliez via
AUDIBLE : un nouveau livre audio, j'ai vraiment énormément apprécié. Plongée dans l'univers glauque de Thilliez, les petits bruitages accompagnant l'histoire et la voix du lecteur m'ont énormément plu. L'histoire est excellente. Dès la préface et le premier chapitre écoutés, j'ai été tout de suite embarquée dans le monde des Traskman (les deux auteurs du livre dans le livre...) Bien que déroutant aux premiers abords, une fois l'intrigue lancée on s'y retrouve. L'action commence avec une voiture qui va finir sa course folle bien bêtement, et avec cette première miette jetée, l'histoire et l'enquête commencent réellement. Tour à tour, on accuse tous les personnages de cette intrigue, se disant que c'est peut-être lui le tueur, ou encore le complice. Mais on se fait quand même bien mener en bateau jusqu'à la fin. Pour une chronique totale, je vous renvoie à
mon blog encore une fois ;)
VOILA ! Je pense que c'était finalement pas mal pour quelqu'un qui a fait
43 heures semaine pendant tout le mois d'août !!! N'hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces titres, ce que vous en avez pensé etc...
Je suis READY pour le PAC (
pumpkin autumn challenge pour ceux qui vivent dans une grotte: je plaisante, je viens également de le découvrir) ^^
Bises, bande de lecteurs !