[Suivi Lecture] Saelind

 
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 07 Juin 2018 12:55:53

    Bonjour à toutes zé tousse ! =)

    Alors comme beaucoup, je n'osais pas tellement me lancer dans l'aventure du Suivi lecture, timidité oblige... Mais comme je lis toujours les vôtres avec plaisir, je me suis dit pourquoi pas ! :ko:
    Un peu de témérité, que diable !!

    Je peux peut-être revenir sur une ou deux de mes lectures du mois de mai en tant que point de départ :ok:

    J'ai lu La femme secrète d'Anna Eckberg.

    J'ai acheté ce livre pour l'offrir dans un swap, il s'agit d'un Thriller qui raconte l'histoire d'une Louise qui vit sur une petite île au large du Danemark. Elle est propriétaire d'un petit café/brasserie, habite l'appartement au-dessus du café avec un dénommé Joaquim, qui est écrivain. Ils vivent ensemble depuis 2 ans, sont heureux, amoureux et sans histoire.
    Jusqu'au jour où un homme débarque dans le café, affirmant que Louise ne s'appelle pas Louise, mais Hélène, qu'elle est sa femme, disparue depuis 2 ans et accessoirement mère de 2 enfants.
    Les tests ADN prouvent qu'elle est bien cette Hélène dont parle l'inconnu.
    Elle accepte donc, non sans réticence, de retourner à cette ancienne vie dont elle n'a pas le moindre souvenir, uniquement motivée par les enfants, privés d'elle depuis plus de 2 ans.
    Démarre alors un engrenage autour de mille choses.
    Etant en réalité l'héritière d'une des plus grandes fortunes du Danemark, elle se retrouve embringuée dans des histoires de politiques et de finances dont les enjeux sont immenses et la dépassent totalement.
    En enquêtant sur sa propre histoire/personnalité, elle fait diverses découvertes qui la mettent sur la voie : concernant en qui elle peut avoir confiance ou non, concernant pourquoi elle a fui cette vie et l'a effacé de sa mémoire etc...

    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est riche, toutes les problématiques sont habilement épaissies. Si quelques détails par-ci par-là se devinent, les personnages ambigüs le restent longtemps, j'ai trouvé l'enquête plutôt complète et bien fichue. Le côté thriller/frisson est aussi chouettement présent. Entre le temps qu'elle passe à fuir : l'emprise de son mari qui cherche à la faire douter d'elle-même, et aussi les autorités, compte-tenu du fait qu'elle est, en plus de tout le reste, accusée du meurtre de la vraie Louise dont elle usurpé l'identité.
    J'ai également aimé le personnage. Notamment dans les passages où elle se retrouve à côtoyer ses anciens subalternes/collègues.
    Elle lit clairement la peur/crainte dans leurs yeux. Se rend compte qu'elle était hautaine, odieuse et détestée dans son ancienne vie. Et si d'un côté cela la blesse énormément, elle n'a pas d'autre choix que d'enfoncer le clou sur cette personnalité qu'elle méprise, si elle veut découvrir la vérité et se sortir de l'engrenage.
    Un aspect de la psyché du personnage, que j'ai vraiment apprécié =)

    Je vous le conseille vivement, à une réserve près : ne lisant que peu de Thrillers, ma culture/connaissance du genre est assez limitée, et il se peut, compte-tenu de la découverte que cela représente pour moi, que je trouve bonnes, des choses plutôt ordinaires, et que je me sois laissée transporter/bluffer par des stratagèmes, que les aficionados du genre auraient peut-être vus venir à la 50ème page :yeah:

    S'il y en a parmi vous qui l'ont lu, je suis pressée d'entendre ce que vous en avez pensé !

    Autrement, j'ai lu Lux, Tome 1 de Jenifer Armentrout.
    Rien de très original : l'on a affaire à une jeune fille plutôt ordinaire, venant de la ville et s'installant dans une campagne perdue avec sa Maman. Le papa étant décédé brutalement, la mère ne supportait plus son cadre urbain et a cherché à se reconstruire ailleurs. Elles se retrouvent les voisins d'une famille un peu étrange et l'on va vite se rendre compte qu'il s'agit de créatures surnaturelles.

    Je serais de mauvaise foi si je vous disais que je n'ai pas apprécié ma lecture, dans la mesure où je l'ai bouffé en pas tout à fait 24h. Je vais clairement lire la suite, l'univers est plutôt sympa :) MAIS
    Je crois que je vais faire une indigestion de ces adolescentes qui perdent les pédales chaque fois qu'elles voient une mèche rebelle et 3 abdos saillants. Ce truc, récurrent, du 'j'ai envie de le passer par la fenêtre, il est odieux, je le déteste, mais POURQUOI MON COEUR BAT SI FORT ??? JE VEUX QU'IL ME PRENNE DANS SES BRAAAAS !!!'. En vrai. J'en peux plus :tetemur::tetemur::ptdr:
    J'ai bon espoir pour qu'elle soit moins niaise dans les tomes suivants :angel:

    Sinon, je vais vous parler de ma vraie claque de ce mois-ci !
    Je vais mettre une balise de spoil au cas où la binôme de swap à qui je vais l'offrir passerait dans le coin. SOMETIMES, INTERDICTION DE LIRE !!!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Imajica de Clive Barker.
    J'ai découvert Clive Barker y a fort fort longtemps, quand j'ai lu Le voleur d'éternité quand j'étais enfant. Il crée toujours des univers coooooomplètement fous. Je l'adore.
    Et dans le cadre du swap 'Je voudrais un livre qui...', ma binôme m'a demandé : Un univers fantastique très sombre, original, si possible sans romance ou très peu'. Peut-être qu'elle aussi, overdose le cliché cité juste au-dessus :ptdr:
    J'ai un peu farfouillé dans les listes d'auteurs de Dark Fantasy et ai constaté que mon Clive était un des pionniers du genre. J'ai donc gratté un peu dans sa bibliographie pour finalement, après avoir lu quelques chroniques, jeter mon dévolu sur Imajica.
    Je ne regrette pas du tout : d'une part, il colle exactement au souhait de ma binôme. C'est très très sombre, voire sale/graveleux par moment. Si l'amour est parfois présent, c'est plus un mobile qu'un sujet, et parfaitement intégré à l'histoire sans que ça soit l'intérêt premier, je pense vraiment qu'elle aimera.
    Et d'autre part, parce que j'ai vraiment vraiment adoré.
    On évolue dans un monde contemporain où la Terre est le Cinquième Empire d'un tout : l'Imajica. Mais pas tout à fait : car elle est indépendante/séparée des 4 autres empires. On nous explique qu'une tentative a été faite, il y a 200 ans, pour qu'elle soit intégrée à l'Imajica, mais que cette dernière, a non seulement échoué, mais aussi terminé tragiquement. Depuis, la Terre vit dans l'ignorance de l'existence de la magie, à part pour quelques élus, y compris certains qui savent comment voyager vers les autres empires. On va donc suivre les aventures de deux 'terriens', qui vont découvrir l'existence de l'Imajica, qui est au bord du chaos et de la destruction, et qui ont un rôle à jouer dans la suite des événements et le destin de l'Imajica.



    Je n'ai pour l'instant lu que la première partie. C'est en réalité un one-shot de 1200 pages en grand format, qui a été coupé en 2 pour le format poche. Il s'agit vraiment d'un besoin de la maison d'édition, et la coupure n'a pas la moindre cohérence par rapport à l'histoire.
    Je devrais entamer la seconde partie bientôt.

    Seul bémol, et encore, il ne s'agit peut-être que de moi (ou de mon empressement à savoir la suite). Je trouve que parfois il veut trop en faire, notamment en termes de description. Son univers est tellement poussé, chaque détail est tellement soigné, que parfois je me perds dans les descriptions des créatures et des paysages, qui souvent ne sont que passagers et oubliés au paragraphe suivant.
    En dehors de ça, c'est un vrai coup de coeur. Je me suis attachée aux personnages (même les relous que par moment on a envie de baffer), et l'évolution de l'histoire m'a vraiment vraiment conquise :heart::heart:

    Idem, si vous l'avez lu j'ai hâte de lire vos impressions !

    Merci de m'avoir lue !!! :emb:
    (et plein de bisous)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #2 07 Juin 2018 13:06:04

    Bienvenue sur les suivis lectures !
    Il ne faut pas hésiter :P

    Mdr ce que tu dis sur le premier tome de Lux c'est exactement ce que j'en ai pensé, j'ai fais une surdose dans le tome 2 et cumulé à une fin que je n'ai pas apprécié j'ai décidé d'en rester la avec la série :P
    Mais je sais que cette série à beaucoup de fans donc ce n'est pas parce que ça ne m'a pas plu que ça ne te plaira pas au final :P


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Haa Imajica, j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce livre étant ado, et j'aimerais bien le relire =)
    Je sais que le livre au final aurait peut etre mérité d'être réduit de 200 ou 300 pages (sur l'ensemble) du coup oui il y a des moments ou les descriptions sont un peu trop poussées et nous perdent mais l'histoire est tellement bien faite et complexe et tout que je n'ai pas pu m’empêcher de l'adorer =)



    edit> j'ai mis en spoiler pour le dernier pour la même raison que toi xD

    Dernière modification par Lianne (07 Juin 2018 13:10:15)

  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 07 Juin 2018 13:17:02

    Adolescente ?
    Tu avais quel âge exactement ?

    Je pense que si j'avais lu ça avant mes 25 ans ça aurait été trop pour moi ! :emb: Je dois franchement manquer de maturité :cool:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 07 Juin 2018 13:22:29

    Hum j'ai du le lire vers 17/18 ans vu que c'était lors de la sortie poche de pocket de 1998 xD et que j'avais 17 ans et que je l'ai pris neuf à la FNAC à l'époque. (et je l'ai même fait lire à ma petite sœur qui avait 4 ans de moins que moi et elle a totalement adoré aussi, mais quelques années après du coup elle avait sans doute le même age que moi)

    ps> l'age de livraddict n'est pas juste, j'ai mis une date au hasard parce que je n'aime pas donner mes vrai informations personnelles sur internet.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 07 Juin 2018 13:24:29

    Bonjour Saelind :) !
    Tu as bien fait de te lancer dans un suivi lecture. D'autant plus que tu en avais des choses à dire ! Je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu si tu avais gardé tout cela pour toi :D .
    Je n'ai lu aucun des livres ci-dessus. Je garde toutefois un oeil sur ton suivi (et le bon :D !), parce que certaines de tes lectures sont susceptibles de m'intéresser.
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 07 Juin 2018 14:03:49

    @ Lianne ça reste très courageux, je pense que lire ça à 17 ans m'aurait rendue (encore plus) mentalement instable :ptdr:

    @ Honha

    Je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu si tu avais gardé tout cela pour toi


    Une implosion, sûrement !!!!=)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 07 Juin 2018 14:28:08

    Saelind> En même temps à l'époque il n'y avait pas internet donc on prenait les livres quasiment uniquement sur le fait que le résumé ou la couverture nous plaisait xD (bon la j'avoue, ce n'était pas le cas lol)
    Du coup c'était un choix au hasard et la ça a bien marché :P
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 07 Juin 2018 15:32:45

    Saelind a écrit

    @ Lianne ça reste très courageux, je pense que lire ça à 17 ans m'aurait rendue (encore plus) mentalement instable :ptdr:
    @ Honha

    Je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu si tu avais gardé tout cela pour toi


    Une implosion, sûrement !!!!=)


    Tu aurais pu être (encore plus) mentalement instable à 17 ans (je te cite, je ne me permettrais pas sinon), imploser à ton âge. Et non, tu es encore parmi nous, saine de corps et d'esprit. Bref, un exemple à suivre ! :ptdr:

  • Melusine86

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 07 Juin 2018 22:32:15

    Coucou ma super binôme/coupine  :pink:
    Contente que tu te sois lancée dans un suivi lecture .
    Et heureusement car une implosion aurait été dangeureuse .
    Comme dit Shrek vaut mieux que se soit dehors que dedans :D
    Je te fais des bisous et à très vite
    Hâte de te lire :pink:

    Dernière modification par Melusine86 (08 Juin 2018 13:44:22)

  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 08 Juin 2018 11:25:45

    Quand on commence à citer Shrek... :trinquent:
    Mais une explosion ça aurait été cool aussi. Plein de petits morceaux de Sael partout. SCHPOOK !

    @ Lianne J'avoue que niveau couverture, ils ont vraiment fait aucun effort. ELLES SONT MOCHES, c'est une catastrophe. Pis alors le pompon, sur le second tome, c'était l'époque de cette mode chez Pocket d'écrire le premier paragraphe du livre en fond sur la moitié basse de la couverture, et sur la couv (et seulement sur la couv), ya une faute dans nom de la cité, ils ont mis un I à Yzordderrex :grat: