[suivi lecture] Persona_non_grata

 
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 24 Mai 2018 22:08:33

    Coucou tout le monde !

    Je tâtonne sur le site/forum et je me suis dit que ça pouvait être sympa de lancer mon suivi lecture.

    Alors, je viens de finir Le triomphe des Ténèbres de Giacometti et Ravenne. J'avais quelques appréhensions sur le sujet, mais je dois dire que j'ai été bluffée. Le côté "ésotérique" du IIIème Reich est souvent tourné en ridicule ou bourré de "théories du complot", mais là, les auteurs se basent sur des faits et des découvertes. L'index de fin renvoyant vers ces-dits faits est super. J'en ai perdu une heure sur Wikipedia =D.
    Ce n'est que le premier opus d'une trilogie et j'attends impatiemment la suite. Par contre, j'ai été lassée par les coquilles (si on peut encore appeler cela comme ça) laissées dans l'oeuvre. La relecture et la réécriture côté éditeur semblent avoir été abandonnées. Peut-être parce que c'est une première édition ?

    Là, j'ai commencé ZERO de Marc Elsberg après avoir relu Black Out. J'aime entretenir ma parano sur l'ère hyperconnectée, je crois. =D

    Avez-vous lu l'un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Voilà, voilà. Je vous tiens au courant de mon avancé et si, toutefois, vous avez des romans à me conseiller, n'hésitez pas !

    Edit : un petit extrait qui donne une idée  de ZÉRO :
    « À quarante ans à peine, j’ai l´impression de m’être réveillée dans un film de science-fiction de ma jeunesse... la sphère privée est morte... est-elle morte ?... le concept de sphère privée est gravé dans la loi depuis au moins cent ans... est-ce un concept suranné ? Ou n’est-il pas assez défendu ?

    Dernière modification par Persona_non_grata (24 Mai 2018 23:49:15)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 25 Mai 2018 16:53:36

    Coucou !
    Je ne connais pas tes lectures actuelles. Cela dit, Le triomphe des ténèbres m'interpelle. Je me le note ! Je suivrai ton avis sur la suite de cette trilogie avec attention. Petite parenthèse : en ce qui concerne les coquilles, n'hésite pas à leur faire part. Cela peut toujours être utile. Et puis qui sait, pour se faire pardonner, la suite de la trilogie te sera peut-être offerte :D (bon, là, je m'avance un peu :D). De cette époque, j'aimerais beaucoup lire Hammerstein ou l'intransigeance : Une histoire allemande, de Enzensberger. L'as-tu lu ?

    Sinon, parmi les livres historiques que j'ai lus et que je conseillerais, il y aurait en première place ceux de S. Alexievitch. La fin de l'homme rouge, génial. Derniers témoins donne la parole à des personnes adultes qui ont connu enfants la deuxième guerre mondiale. La guerre n'a pas un visage de femme donne lui la parole aux femmes soldats soviétiques pendant cette guerre. Et enfin La supplication qui porte sur la catastrophe de Tchernobyl. Le cercueil de zinc porte sur la guerre d'Afghanistan, mais je ne l'ai pas lu. J'ai trouvé ces livres passionnants, émouvants et également assez durs. J'en suis ressorti bouleversé, vraiment.

    Et si tu intègres les romans historiques dans les livres historiques, et qu'une plongée passionnante sous la période stalinienne te tente, je te conseille Une Saga moscovite, de V. Axionov.

    Très bonne lecture avec Zéro :) !!
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 27 Mai 2018 20:51:33

    Bonsoir !

    @honha : je t'avouerai que je ne sais pas trop à qui m'adresser pour leur faire part de ça. Mon petit commentaire Amazon ne va pas aider, je pense. J'aimerais bien avoir ce geste =D Mais je ne pense pas que ça se fera :lol: Pour ce qui est de Hammerstein ou l'intransigeance, je ne l'ai pas lu mais je note toutes recommandations. Mon budget "livres" va tripler, je crois =D Merci pour ces conseils ! La supplication est dans mes prochaines lectures. J'avais déjà vu des reportages sur Tchernobyl qui m'avaient bouleversée. ça pousse aux questionnements sur notre monde et sa fragilité.

    @Back in Black : Haha ! Black Out est édifiant ! Marc Elsberg a ce don de piquer là où ça fait mal et, surtout, là où ça fait peur. Je ne peux en dire plus sans gâcher le plaisir de la lecture, mais, effectivement, tu peux foncer :)

    J'avance doucement dans ZERO et je dois dire que, malgré quelques lenteurs, l'atmosphère est vraiment angoissante. Marc Elsberg y narre un monde peu éloigné du nôtre où technologie et applications de perfectionnement personnel prennent le pas sur des humains en recherche constante de "plus" : être plus intelligent, plus fort, plus beau, plus populaire. Le tout sur un fond de magouilles de quelques créateurs d'une société d'administration de données, à l'origine d'un logiciel de développement personnel. Au milieu de ce brouhaha de smartphones et autres montres connectées, il y a une mère old school, journaliste de profession, qui cherche à comprendre ces évolutions tant bien que mal, bien qu'y étant réfractaire. Elle va devoir y faire face, bon gré mal gré. Sa fille, adolescente, est accro à ces applications.
    Loin des clichés des œuvres de science-fiction post-apocalyptiques, je trouve qu'il y a d'excellentes interrogations dans ce livre. N'étant pas très technophile à la base, je dois dire que ce livre réveille ma paranoïa sur l'échange et l'administration des données. Je n'en suis pas à la moitié que je m'interroge déjà sur ce futur hypothétique où technologie et humains devront cohabiter et se parfaire l'un l'autre. Je pense que si ce livre a réussi à me chambouler à ce point, c'est que le pari est (déjà) réussi.
    Je reviendrai vous faire part de mon avis complet une fois que je l'aurais terminé. Ce qui ne saurait tarder.

    La bise et bonne lecture !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #4 28 Mai 2018 13:52:22

    Bonjour !
    Il suffit d'envoyer un courriel (courtois, le courriel :D ) à la maison d'édition en indiquant les coquilles. J'avais procédé ainsi pour faire quelques remarques sur un guide du Routard, et j'avais reçu un guide en retour (malheureusement, pas les billets d'avion qui vont avec :D ).
    Si les catastrophes nucléaires au-delà de Tchernobyl t'intéressent, je peux te conseiller Pluie noire. Il s'agit d'un roman historique japonais qui, en revenant sur les difficultés que les personnes qui ont survécu à la bombe atomique sur Hiroshima ont eu à se marier, te fait vivre  les minutes qui ont précédé et les temps qui ont suivi la bombe atomique sur Hiroshima.
    Hâte de lire ton avis final sur Zéro. Au regard de ta présentation, c'est un livre qui est susceptible de m'intéresser.

    Dernière modification par honha (28 Mai 2018 13:52:40)

  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 02 Juin 2018 22:01:10

    Bonsoir !

    Et voilà, ma boulimie littéraire m'a rattrapée !

    J'ai fini ZERO en début de semaine.
    Tout comme pour Black Out, le récit est très bon mais prévisible dans son évolution et sa trame principale. Comme j'ai pu commencer à l'évoquer dans mon dernier post, on a d'un côté Cynthia Bonsant, journaliste dépassée sur la sellette pour ne pas avoir su prendre le virage technologique ; De l'autre, on a Freemee, un ogre des données qui sait tout sur tout le monde et qui se targue d'améliorer le quotidien de ses abonnés grâce à des "Act Apps". Grâce à celles-ci, on devient plus productif, meilleur à l'école, on a plus de chance de trouver l'âme-soeur, on maigrit, on s'habille mieux, on mange mieux... En bref, on devient "cool".  Mais derrière cette entreprise se cache un monstre. Cynthia, grâce à ses connaissances et relations, se rend compte de ce secret et tente de le divulguer. Touchée personnellement pour avoir vu sa fille "améliorée" grâce à Freemee, elle se jette dans la gueule du loup et bataille bec et ongles pour faire savoir au monde ce qui se cache derrière cette multinationale. Elle devient donc la personne à éliminer. Entre ces deux protagonistes, un groupe d'activistes qui se sert de la technologie pour appliquer leur vision de la justice.
    Le suspens est présent, les rebondissements sont bien ficelés et, de manière générale, le propos se tient. Ce qui m'a mis mal à l'aise, c'est justement le propos. Ce monde hyperconnecté est déjà là. Il ne manque plus que l'émergence d'une entreprise comme Freemee pour que nous y soyons complètement. Et, je dois dire que, ce monde où les gens vendent volontiers leurs données pour arrondir leurs fins de mois (jusqu'à 300 £ par mois) ou pour obtenir un gadget connecté grâce à des points, ce monde me fait peur. Alors, bien sûr, il ne s'agit que de mon avis et peut-être que d'autres personnes diront que ce roman d'anticipation est génial et qu'il faut à tout prix qu'il se réalise. En bref, c'est un livre que je recommande parce que quelque soit notre avis sur le sujet, on y trouve son compte.

    Ensuite, j'ai reçu les deux livres de Chattam. J'ai dévoré Que ta volonté soit faite.
    Il est dur. Très dur. N'étant pas habituée aux propos vulgaires, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'ai bien failli laisser le livre de côté.
    Si vous ne l'avez pas lu, ce livre peut se résumer à sa quatrième de couverture qui dit tout : "Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen.
    Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.
    Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.
    " Je ne peux que dire "je ne l'avais pas vu venir". J'ai compris, avec ce livre, pourquoi beaucoup hissent Maxime Chattam aux côtés des plus grands écrivains de thriller. Alors bien sûr, la fin plaît ou ne plaît pas. ça passe ou ça casse. ça paraît bateau ou pas. Pour moi, ça a été un coup de coeur, un soulagement. J'ai rarement éprouvé autant de haine envers un personnage fictif. Ce Jon Petersen ferait, effectivement, peur au Diable tant il est mauvais.

    J'ai attaqué le deuxième "La patience du Diable", puis je me suis rendu compte que c'était le deuxième tome d'une trilogie. Tant pis, ça rallongera ma Wishlist =D J'ai déjà lu la Saga de Thilliez à l'envers donc bon...

    Enfin, pour te répondre honha : je vais essayer de prendre le temps d'envoyer ce courriel ! C'est dommage que tu n'aies pas reçu les billets d'avion avec. Franchement, ils auraient pu faire un geste :lol:
    Merci pour le conseil ! Je m'attarderai dessus. Je dois avouer que je lis ce genre de livres avec parcimonie, je suis beaucoup trop émotive et hypersensible pour les enchaîner.

    La bise et à bientôt !

    Dernière modification par Persona_non_grata (02 Juin 2018 22:01:53)

  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 06 Juin 2018 20:12:29

    Bien le bonsoir !

    @Back in Black pour ce qui est des propos vulgaires, je partage ton avis. Quand ça sert le personnage, pour le rendre mauvais, aigri, etc, OK. Mais quand c'est juste gratuit, j'ai l'impression de lire une rédaction de prépubère qui découvre les invectives et autres vulgarités.

    Bon, je passe rapidement donner mon avis sur La patience du Diable de Chattam. Grosse déception. La trame principale est très bien ficelée (un meurtrier et manipulateur sanguinaire se faisant passer pour le diable), mais elle est gâchée par cette vulgarité ambiante que j'ai trouvée gratuite. Un paragraphe entier sur "un méchant qui se gratte les couilles", ça fait beaucoup. Alors oui, je comprends que Chattam veut rendre ses méchants vraiment détestables, mais je pense qu'il y a d'autres moyens. Au-delà de ça, Ludivine, la lieutenant de gendarmerie qu'on suit dans cette histoire, est "trop" tout. Trop chouineuse, trop susceptible, trop entêtée. Trop tête à claques, au final. J'ai lu les cent dernières pages en diagonale, juste pour connaître la fin de l'intrigue et j'ai gentiment rangé le livre à côté de l'intérêt que j'avais pour cet auteur. Peut-être ai-je mal choisi les oeuvres de Chattam mais, en tout cas, celles-ci m'ont déplues.

    J'ai attaqué La supplication de Svetlana Alexievitch qui est un recueil de témoignages sur l'après-Tchernobyl. Je n'en ai lu que quelques pages mais je suis déjà happée par ces morceaux d'histoires, ces témoignages marquants et bouleversants. Et le travail de S. Alexievitch est très bien mené puisqu'elle retranscrit mot pour mot les témoignages, avec leurs silences, leurs répétitions. Cette technique les rend encore plus authentiques et émouvants. Merci honha pour le conseil et la très belle découverte.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 06 Juin 2018 21:39:00

    De rien :) ! C'est la patte Alexievitch. Ce sont toujours des témoignages recueillis qui sont ensuite mis en forme.
    Très bonne lecture ! Hâte de connaître ton avis final !
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 17 Juillet 2018 21:23:21

    Bonjour !
    ça fait un long moment que je ne suis pas passée par ici. J'avais fort à faire, pas mal de soucis à régler, etc. C'était plus simple de poser mon cerveau et de "Netflix & chill" :lol:. Mais, me revoici ! Et j'espère pouvoir venir plus régulièrement.

    Alors, alors.
    La Supplication d'Alexievitch.

    Que dire ? Un torrent de bouleversement, une tornade d'émotion, des mots simples qui n'en sont pas moins puissants. Je pensais être documentée sur cette catastrophe qu'a été Tchernobyl mais je dois dire que j'ai pris une claque magistrale avec cette œuvre. Ce condensé de témoignages - choisis parmi toutes les catégories de personnes touchées (liquidateurs, femmes de liquidateurs, personnes en charge, inconnus, j'en passe) - laisse songeur. Comment cela a-t-il pu se produire ? Comment un gouvernement entier a-t-il pu manipuler, mentir, détruire une population en leurs vendant gloire et honneur ? Pis encore, comment cela a-t-il pu recommencer ? J'en suis sortie offusquée, bourrée d'interrogations qui n'auront certainement jamais de réponses. Et j'ose espérer que ce livre sert ou servira de support d'apprentissage pour les générations futures.
    Le travail d'Alexievitch y est pur : elle cite, elle retranscrit simplement, sans ou avec très peu de modification. La traduction m'a l'air de bonne qualité. En bref, je ne peux que le recommander. Plus d'un mois après l'avoir lu, je me souviens encore de certains témoignages et en ai toujours des frissons.


    Du coq à l'âne, Les aventures de Marcas, Tome 1, Le Rituel de l'Ombre et Tome 2 : Conjuration Casanova.
    J'ai repris cette saga que j'avais commencé par la fin.

    Tome 1
    Pour résumer, on est en 2005, deux maçons sont retrouvés morts à Rome et à Jérusalem, tous deux très proches d'une révélation fondamentale pour leur Ordre. Ces meurtres sont commis de façon quasi-rituelle : clavicule, nuque et crâne brisés. Cela correspond à la légende sur le meurtre d'Hiram, architecte de Salomon. Le Commissaire Marcas est placé sur l'affaire aux côtés de Jade Zewinski. Cette dernière est une amie proche de la première "Soeur" retrouvée morte et déteste tout ce qui touche de près ou de loin la Franc-Maçonnerie. La Société Thulé, ou ce qu'il en reste, serait liée à cela.
    Ce premier tome m'a fait l'effet d'un cours initiatique à la Franc-Maçonnerie. Non pas que je l'ai trouvé inintéressant, loin de là, mais l'intrigue était comme noyée derrière le lexique maçonnique, les explications - parfois longues - sur les rites, les tenues, les procédures propres aux loges. On y trouve aussi beaucoup de justification sur le bienfondé de cette société discrète en réponse aux fantasmes des néophytes.
    Néanmoins, pour quelqu'un qui ne connaît rien à la Franc-Maçonnerie, ou qui part d'une idée biaisée par le complotisme omniprésent (On connaît les vidéos youtube qui proposent des thèses sur les reptilo-maçon-illuminatis), ces précisions sont nécessaires. Il faut tout de même savoir faire la part des choses puisqu'un des deux auteurs est un "Frère trois points". Pour ma part, ça n'a été qu'une piqûre de rappel.

    Le Tome 2
    Le résumé : Une confrérie en recherche de Vérité se base sur un manuscrit de Casanova, initié de haut grade en son temps, usant de rituels orgiaques. Une jeune fille, Anaïs, se laisse convaincre par le gourou de la secte, un homme se faisant appeler "Dionysos". Elle part pour la Sicile, où elle rencontre neuf autres adeptes. Ils finissent sur un bûcher géant, elle seule en réchappe. Notre bon vieux Marcas est positionné sur l'affaire quand un ministre se retrouve dans la tourmente.

    Des portes sont laissées ouvertes, des questions sans réponse... Pourquoi user d'un rituel comme celui-ci ? Dans quel but ? Quelle vérité rechercher ? Pourquoi immoler des adeptes ? Pourquoi avoir laissé cette Anaïs s'en sortir ?  Je n'ai pas saisi la subtilité, le réel propos derrière l'intrigue. Peut-être que je cherche trop compliqué ? Quoi qu'il en soit, c'est un livre à lire sans réfléchir. Il ne m'a pas marquée et je peine à trouver quelque chose à en dire.

    Pour la suite :

    Pendant ce mois passé, j'ai beaucoup écouté de podcast et ai découvert - si tard, honte à moi - Michel Onfray via son émission sur France Culture "Brève encyclopédie du monde". Je dois dire que son propos m'intrigue. Je dois me procurer quelques uns de ces livres dans les jours à venir (Cosmos, Décadence, Traité d'Athéologie, notamment). Je vais fouiller aussi du côté de la collection La Pléiade, mais les prix sont assez élevés et me rebutent un peu pour l'instant. Bien que ça le vaut. Je ferai un tour chez mes parents pour récupérer quelques classiques aussi, je ne sais pas encore lesquels... Si vous avez des idées, je suis preneuse !
    Je repasserai vous dire où j'en suis.

    Je reste à l'écoute de vos propositions, bien entendu !


    La bise,
    Manon
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 17 Juillet 2018 22:29:42

    Coucou,
    Tu lis pas mal de choses que je ne connais pas.... Pour les suggestions de classiques (tu parles classiques littératures françaises ?), il y a Le pere Goriot de Balzac, Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand :pink:, Croc Blanc de Jack London :pink:, Jane Eyre de Charlotte Bronte :pink: , Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas, Michel Strogoff de Jules Verne, Les misérables de Victor Hugo... Je ne te cite que ceux qui m’ont plu
    Bonne lecture, en espérant t’avoir aidé :pompom:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #10 18 Juillet 2018 05:07:48

    Bonjour Manon !
    Ravi de te revoir par ici :) . D'autant que tu en avais des choses à dire !
    Je suis content de La supplication t'ait plu. Difficile de rester insensible aux livres de Svetlana Alexievitch.
    Pour ma part, j'aurais un peu de mal à savoir quels classiques tu pourrais récupérer de chez tes parents :D . Cela dit, je ne saurais que te conseiller Zweig.
    J'espère que les livres de Onfray de plairont ! Je n'ai également rien lu de lui, pour le moment du moins.
    Très belle journée !