[Suivi lecture] Première-Neige

 
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2018 19:42:39

    Bonjour à tous!

    Je me lance dans le suivi lecture. Je m'étais donné comme résolution de ne pas lire plusieurs ouvrages en même temps, mais comme vous le remarquerez vous-mêmes, j'ai lamentablement échoué. ^^' Au plaisir de discuter avec vous!

    Je commence trois ouvrages alors qu'un autre est en pause depuis deux mois déjà. :(

    Je débute la bande dessinée La Mort de Staline, qui a inspiré le film du même nom. L'humour semble tordant!
    Pour un cours, je commence également Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon, de Laure Morali. J'espère que le récit sera aussi sublime que son titre!
    Par plaisir personnel et pour inspirer mon écriture, je grignote tranquillement The Complete Poems, d'Emily Dickinson. Ça demeure du vieil anglais, ce qui rend la compréhension parfois ardue. N'empêche, je me délecte chaque fois de sa sensibilité.
    Et mon petit esseulé, La Lanterne magique de Molotov, de Rachel Polonsky. J'ai dû l'arrêter à cause de trop de travaux scolaires, et j'hésite à le reprendre, sachant que la session n'est pas encore terminée. J'en suis à un peu moins de 150 pages si ma mémoire est bonne. Jusqu'à présent, j'adore. Polonsky retrace l'histoire de la Russie et de l'URSS en prenant pour appui les livres qu'elle trouve dans la bibliothèque de l'ancien appartement de Viatcheslav Molotov. La plume est fine et l'ouvrage se lit comme un roman.

    Voilà pour le début! On verra où tout ça va me mener!
    Je vous en dirai davantage au fur et à mesure de ma progression.

    Bonne(s) lecture(s)!
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 29 Mars 2018 21:15:19

    Hello!

    Je réalise que mon suivi ne semble pas partir de manière très régulière. J'arriverai sans doute à être plus constante une fois la session achevée.

    Durant ces deux dernières semaines, j'ai lu le premier tome de La mort de Staline. Le deuxième n'attend que le congé de Pâques pour être dévoré à son tour. C'est d'un absurde aussi vulgaire que tordant! Hâte de lire la suite.

    Je viens également de terminer Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon, de Laure Morali. La plume, à l'image des paysages décrits, est d'une beauté renversante. C'est un récit tout en mosaïque, un voyage initiatique où les frontières s'entremêlent et où la liberté de même que la quête de soi est préondérante. Un bijou!

    J'ai également lu, entre tout ça, Delete, de Daphné B. Son recueil, dont les fragments tanguent entre poésie et prose, contient plusieurs passages qui m'ont émue, mais sans toutefois m'emballer. J'ai préféré son premier, Blutiful.

    Je n'ai pas avancé davantage mes lectures de Polonsky ni de Dickinson, mais j'ai commencé La forme du jour d'Élise Turcotte. Sa poésie est belle, toute en duceur et en images. Je crois que je ne la lis pas au meilleur moment de ma vie pour l'apprécier à sa juste valeur....
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 29 Mars 2018 21:34:04

    J'ai aussi lu La mort de Staline au début du mois et j'en garde un bon souvenir. J'ai adoré le décalage entre la gravité de la situation et ses côtés totalement absurdes et surréalistes. J'ai hâte de voir le film.

    Bonne lecture et bon week-end de Pâques.

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 10 Avril 2018 05:08:19

    Hello!

    @Avalon: je viens de terminer La mort de Staline. Comme tu le notes, il y a véritablement un décalage entre la gravité de la situation et son rendu grotestque. J'ai adoré la caricature des personnages. J'ai très hâte de regarder le film. Je me ferai sans doute ce plaisir au courant de la semaine. ^^

    Sinon, j'ai lu La forme du jour d'Élise Turcotte. C'est un bon recueil de poésie, tout en images et en douceur, mais je crois que je l'aurais apprécié davantage avoir été das un meilleur état. C'est dommage. L'auteure a une très belle plume, et j'avais adoré son roman Le parfum de la tubéreuse.

    Autrement, je suis presque à la moitié de Making War, Not Love: Gender and Sexuality in Russian Humor, d'Emil Draitser. Il s'agit d'un essai qui analyse la différence entre les genres dans les blagues russes. C'est vraiment très intéressant d'explorer ce versant plus complexe d'une société qui, elle-même, ne manque pas de complexité.

    Je pense débuter Tropique de la violence de Natacha Appanah sous peu. Ça fait des mois que je veux lire ce roman et un collègue vient de me le prêter! :D Vous l'avez lu?  Je serais curieuse d'avoir votre avis.

    Dernière modification par Premiere-Neige (10 Avril 2018 05:09:10)

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2018 16:23:25

    Hello!

    Petite mise à jour rapide: j'ai terminé Making War, Not Love: Gender and Sexuality In Russian Humor. L'humour russe à propos des femmes, de l'alcool, de la violence et du sexe en général est très cru. On y dénote un cynisme très marqué. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'a surprise, Draitser en fait une analyse sociologique très éclairante, et quand on connaît un peu l'histoire du pays, cela n'a rien d'étonnant. Dans toute ma naïveté toutefois, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'espoir. J'ose espérer que les choses ont un peu évolué depuis. Je demeure déçue que l'essai traite surtout du point de vue masculin. Certes, la Russie restait encore très misogyne à l'époque soviétique, et même dans les années 90. N'empêche, ça m'a donné envie d'en apprendre davanatge sur l'évolution de la situation féminine en Russie et en URSS. Je serais curieuse de savoir ce qu'il en est à présent également.

    Sinon, j'ai commencé Tropique de la violence de Natacha Appanah. Je n'ai lu que quelques pages, mais je sens déjà que ce sera une lecture aussi violente qu'éclairante. À suivre!
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 21 Avril 2018 03:48:55

    Hello!

    Ça paraît que la session vient de se terminer: mon update est pas mal plus rapproché que les précédents! J'ai terminé Tropique de la violence. J'ai dévoré ce livre malgré mon cruel manque de temps, malgré le rhume. Je l'ai dévor malgré sa dureté. Parce que sa dureté aussi, peut-être. Il y a longtemps qu'une lecture m'a autant chamboulée. Perdue dans l'urbanité de mon Montréal québécois, je n'avais jamais entendu parlé de Mayotte avant de lire ce roman. C'est une petite île pas mal plus perdue que moi, au milieu de l'océan Indien. C'est un département français. Mayotte, c'est la France. Mayotte, c'est la violence que la mort ne guérit pas. Cette violence ne s'exprime pas avec des mots. Appanah l'a compris, elle les économise.
    On vit sur un nuange, dans nos sociétés occidentales. Nos sociétés qui nous mettent des oeillères pour nous barrer la vue, pour qu'on se sente en sécurité. On ne s'habitue pas à la violence. Il ne faudrait pas que ça ruine notre confort.

    Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture. Je n'ai pas nécssairement envie de me réattaquer à La lanterne magique de Molotov. Pas tout de suite. Je me lancerai peut-être dans une bd, quelque chose qui n'accapare pas trop la tête, histoire de laisser cette dernière lecture s'installer dans mon esprit.

    Et vous, est-ce qu'il y a une lecture qui vous a profondément bouleversé.e.s?

    Dernière modification par Premiere-Neige (21 Avril 2018 03:49:45)

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 23 Avril 2018 14:11:20

    Hello!

    J'ai finalement trouvé de nouvelles lectures, toutes dans la légèreté. J'y suis allée pour Slolanin, un manga qui raconte l'histoire d'une fille de 24 ans qui essaie de trouver sa place dans le monde des adultes, auquel elle n'a pas l'impression d'appartenir. Jusqu'à présent, c'est correct, mais sans plus. Je n'en suis qu'à la page 50, du coup, j'ai encore le temps de voir où vont mener les choses.
    Sinon, j'ai également commencé un nouvel essai de Draitser sur l'humour ethnique en Russie: Taking Penguins to the Movies: Ethnic Humor in Russia. J'avais récememnt lu son Making War, Not Love, qui parle de la différence entre les genres dans l'humour russe. Les deux ouvrages ont la même forme, c'est-à-dire qu'ils présentent des blagues et expliquent leur provenance sous un angle socio-historique. Jusqu'à présent, j'avoue préférer Making War, Not Love, mais c'est sans doute parce que le sujet m'appelle davantage.

    On nous annonce un beau 17 degrés aujourd'hui et 19 demain. Le printemps arrive enfin. On va en profiter pour lire un peu dehors! Vous avez un endroit où vous aimez lire à l'extérieur?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 01 Mai 2018 02:36:47

    @Asahi: Merci beaucoup! J'ai du mal avec la chaleur du soleil également, je suis donc toujours en quête d'ombre lorsque je vais à l'extérieur. ^^'

    Hello!

    J'espère que vous passez un bon début de semaine. De mon côté, ça bouge côté lectures, il faudrait que je me modère! J'ai terminé Solanin. J'ai trouvé ça vaguement ordinaire. Les personages manquaient un peu de personnalité, et si l'histoire me semblait vraiment prometteuse, elle s'est trouvée vite gâchée par les petites phrases toutes faites qui la ponctuent. J'ai aussi terminé En temps et lieux : Les cahiers complets, de Patrice Desbiens. Ce fut une belle découverte. Ce poète a le don d'installer une ambiance, une image, en usant de peu de mots.
    J'ai également terminé Taking Penguins to the Movies: Ethnic Humor in Russia, qui s'est avéré plutôt intéressant. J'arrive aussi à la fin de Ce que murmure la mer, de Claire Carabas. L'histoire est à l'image des personages: insipide. L'écriture est d'une fadeur grossière: des phrases courtes qui ont toutes le même rythme. Je me prends à sauter des passages. Je voudrais frapper Galathée. (Imagnez 10 autres phrases sur ce rythme, ça vous donne une idée du style de l'autrice) C'est une jeune sirène de 18 ans qui agit comme une gamine de 12 ans, égoïste et capricieuse. Yvon n'est pas terrible non plus. Enfin, je me demande quel genre de fin l'autrice nous a concocté. C'est la première réécriture de conte que je lis, et elle est loin de me plaire. En avez-vous lu que vous avez particulièrement appréciées?

    Après deux déceptions livresques, j'ai envie d'aller dans quelque chose de sûr. J'ai commencé Les Adieux, le dernier recueil de René Lapierre. Cet homme, je l'aime d'amour! Je suis heureuse de retrouver sa poésie tout en musique et en mélancolie. Je vous en dis plus quand j'en aurai lu davantage. :)
    Sinon, je pense reprendre (enfin!) la lecture de La lanterne magique de Molotov. Ça fait trop longtemps que je le délaisse injustement. La plume de Polonsky est telle que son essai historique se lit comme un roman.

    Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine!

    Dernière modification par Premiere-Neige (01 Mai 2018 02:40:22)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 01 Mai 2018 02:55:24

    Ça a l'air très drôle toutes ces blagues russes sociologiques mais j'ai bien peur que ce soit difficile à trouver en France par contre, dommage ! :)
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 01 Mai 2018 03:25:08

    @MyFloXyBabY: C'est assez drôle en effet! C'est vrai que ça ne semble pas évident à trouver. :grat: On m'a prêté ces livres, mais je crois que la personne qui me les a prêtés les avaient trouvés aux États-Unis. Je sais qu'elle commande beaucoup sur Abebooks aussi.