[suivi lecture] Grekova Parrot

 
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 16 Janvier 2018 00:39:33

    Bonjour,

    Ma première (et seule) résolution 2018 est simple : suivre de plus près mes lectures. Je possède un (très beau) carnet de lecture, longtemps abandonné, que je reprends depuis quelques mois. L'intérêt de le faire également ici sur le forum est de pouvoir en parler avec celles et ceux qui seront intéressées.
    C'est juste un peu dommage d'avoir officiellement commencé au 1er janvier car j'ai beaucoup lu pendant la première semaine des vacances de Noël :lol: Allez c'est pas grave, je joue le jeu.

    Ma toute première lecture 2018 a donc été Le fer au coeur de Johan Heliot.

    <image>



    Le contexte de lecture : La couverture est vraiment très jolie et j'avais remarqué ce roman depuis un moment. Je l'ai trouvé au salon de Montreuil cette année donc je n'ai pas résisté, je l'ai fait mien :heart: Lorsque j'ai décidé de le lire, je venais de lire un autre roman de l'auteur (Au secours ! Les profs sont des zombies!) et je l'avais trouvé très surfait, un peu moralisateur et d'un styloe moyen. Mi-figue mi-raisin donc.

    Mon avis final : Eh bien ma lecture fut à l'image des mes premières impressions, mitigée. J'ai eu du mal à me plonger dedans, je n'étais pas dans l'ambiance et il y avait beaucoup trop de viol ou de risques de viol pour moi. Je ne comprenais pas le propos ! Néanmoins j'ai aimé la fin, que j'ai trouvé non pas originale ou surprenante mais qui donnait une identité et une finalité intéressante au roman. J'ai donc envie de lire plus de romans steampunk pour découvrir cet univers littéraire que je ne connais que visuellement finalement, et pourquoi pas de lire un autre roman de cet auteur prolifique.

    280 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 16 Janvier 2018 00:49:18

    J'ai enchainé avec Ma fugue chez moi de Coline Pierré.

    <image>

    Le contexte : Conseillée par ma libraire qui adore la collection doado.

    Mon avis : J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre car je fais un petit rejet des ambiances trop bourgeoise. Néanmoins le récit se tient bien et on a envie de savoir comment l'héroïne va se sortir de son pétrin. La fin est attendue mais aborde des sujets qui m'ont plu.

    116 pages lues

    Dernière modification par Grekova Parrot (16 Janvier 2018 00:49:36)

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 16 Janvier 2018 02:53:29

    Et voilà je viens de finir Witch Hunter de Virginia Boecker !

    <image>

    Contexte : J'ai récupéré ce livre grâce à une amie qui avait reçu ce SP d'une de ses amie libraire. La couverture était très belle et j'étais très curieuse de découvrir l'univers et l'intrigue du roman.

    Mon avis : Je n'ai pas du tout été déçue de l'univers et de l'intrigue et j'ai trouvé assez d'originalité pour être satisfaite. La fin n'est pas un énième cliffhanger, ce qui est très appréciable et l'on peut d'ailleurs choisir d'arrêter sa lecture là, en ayant vécu une bonne aventure. J'ai néanmoins bien envie de lire la suite, même si ce n'est pas nécessairement une priorité. Pas un grand roman mais un bon moment.

    382 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2018 17:48:24

    Grosse panne de lecture en lisant Enfants de la Forêt de Béatrice Masini dans la collection Encrage de La joie de lire. C'est la deuxième fois que ça m'arrive avec ce bouquin. Le sujet m'intéresse mais je n'accroche pas du tout. J'ai trop l'impression d'être dans l'ambiance de Méto d'Yves Grevet. Et en même temps, je voudrais vraiment finir ce livre une bonne fois pour toute, pouvoir le juger dans son ensemble et puis oui, m'en débarasser. C'est un achat "Montreuil 2016" et il est temps de tourner la page avec ce roman.

    <image>

    42 pages lues (sur 248)



    Parallèlement j'ai lu vite fait bien fait la suite de Viser la lune qui s'appelle Sous le soleil exactement, d'Anne-fleur Multon. Super bouquin, toujours dans la veine du précédent avec du feel good et du féminisme à gogo. Cette fois-ci on est plutôt dans un récit de vacances et d'enquête, avec une petite touche historique... Un peu en mode club des 5 en fait :)

    <image>

    214 pages lues



    Et je pense enchaîner avec un livre cadeau-surprise qui est une histoire de zombie....

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 31 Janvier 2018 17:40:32

    Alors voilà j'ai terminé mon petit Alice au pays des zombies de Gena Showalter.

    Contexte : Petit cadeau innattendu, j'ai reçu ce livre parce que j'aime beaucoup les zombies et la litté jeunesse et que là, bah on pouvait pas faire mieux. J'ai tout de suite eu envie de le lire car la couverture est chouette et que c'est un assez gros roman, plutôt écrit petit.

    Mon avis : Je ne m'attendais pas à ça. J'ai super envie d'en faire une critique sur mon blog, j'ai plein de choses à dire. En tout cas sachez-le, voici un Twilight chez les zombies :) Histoire d'amour débordante de muscles et de virilité, zombies assez accessoires, un camp des gentils et un camp des méchants... Ce n'est ni pour les fans de zombies ni pour les amoureux d'Alice (malgré les références), c'est avant tout de littérature harlequin. Mais parfois c'est okai, donc oui, j'ai plutôt envie de lire les suites (c'est une quadrilogie) et de poursuivre dans cet univers.

    <image>

    Innatendu car sur ma version à moi, il n'y a pas la mention "Darkiss" par exemple ˆˆ



    407 pages lues

    Dernière modification par Grekova Parrot (31 Janvier 2018 17:40:55)

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 07 Février 2018 22:38:03

    Lecture très bof de Détectives de père en fils de Rohan Gavin.

    Contexte : Acheté l'année dernière dans mon établissement en cadeau pour les "élèves méritant.e.s", l'élève n'est jamais venu chercher son prix et il a donc fini au CDI ! La couverture est plutôt sympa donc j'ai eu envie de le lire avant de le mettre à disposition des élèves. Je n'ai plus l'habitude de lire des polars depuis que j'ai quitté le Club des Cinq il y a déjà plus de dix ans (bien plus) et j'avais envie de participer au challenge Instagram #12moisavecAgatha donc je me suis dit que c'était l'occasion de me replonger dans les enquêtes...

    Mon avis : Bah naze, franchement. Je n'aime pas le personnage du père, son côté connard et misogyne pour en faire une sorte de Sherlock au rabais ne m'a pas plus du tout, le doute entre cause surnaturelle ou explication rationnelle aurait pu être beaucoup mieux traité, je n'ai pas aimé la fin et j'ai vraiment traîné la patte à le finir. Je ne lirai pas le second tome et j'éspère qu'il aura plus de succès auprès de mes élèves...

    <image>

    386 pages lues
    Sauf que je vais être honnête j'ai vraiment lu en diagonale les deux derniers chapitres donc je vais plutôt dire
    357 pages lues



    Allez, j'ai une grosse commande Gibert Joseph d'occase qui m'attend :)

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 10 Février 2018 00:48:50

    Vite lu et bien lu, j'ai enchaîné avec Audrey retrouvée de Sophie Kinsella.

    Contexte : J'avais beaucoup croisé ce livre sur les rayons et la couverture était assez attirante mais je n'avais pas vraiment envie car j'ai déjà lu des livres de l'autrice et j'avais peur de sa manière de traiter le sujet. Puis j'ai vu la vidéo d'Audrey de le chaîne Youtube Le souffle des mots et cela m'a convaincue de l'essayer. Il était disponible en occasion chez Gibert Joseph donc j'ai pu vite m'y attaquer.

    Mon avis : J'ai apprecié cette lecture et l'autrice évite la plupart des choses qui m'inquiétait. L'écriture est légère, fluide et drôle. J'ai juste un peu de regret sur la fin, je pense que le roman aurait pu continuer quelques chapitres de plus...

    <image>

    299 pages lues

  • Paul987654321

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 10 Février 2018 01:11:13

    Audrey retrouvé me dit bien, mais j'ai un peu peur que le livre tombe dans l'erreur du "elle a une maladie mentale qui va disparaitre comme par magie!"
    C'est sympa les catégories contexte et avis :)
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 10 Février 2018 15:40:09

    Bah justement j'allais t'en parler de celui-là. Tu peux le lire et sans spoiler il n'y a pas de guérison miraculeuse (sauf peut-être un petit détail qui se règle de manière poiseuse mais bon). Je trouve que c'est plutôt bien traité, exemple : quand elle décide d'arrêter ses médicaments parce que "yolo elle va mieux elle maîtrise" et que en fait, beh non, on arrête pas les médicaments du jours au lendemain seule chez soi. Et ça c'est verbalisé, ce que je trouve très positif. Si la fin ne m'a pas convaincue c'est parce que je trouve le roman trop court, pour moi il aurait dû continuer après. Si tu as l'occasion se serait chouette que tu le lises et qu'on en parle :)

    Merci pour les avis et contexte, ça me permet de garder une trace et de faire mon petit bilan mensuel ensuite ˆˆ Et je trouve que le contexte de lecture d'un roman compte toujours beaucoup plus qu'on ne pense dans sa réception :)
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 11 Février 2018 01:16:28

    Ce week-end j'ai donc lu Maresi Les chroniques de l'Abbaye Ecarlate de Maria Turschaninoff.

    Contexte : J'ai croisé ce livre plusieurs fois en salon ou librairie et j'étais très attirée par cette histoire d'ile où ne vivent que des femmes. Pourtant j'ai très peu entendu parler de ce bouquin. Finalement je l'ai trouvé d'occasion chez Gibert Joseph et je me suis enfin lancée dans la lecture.

    Mon avis : Surprenant et original, c'est certain. J'ai beaucoup apprecié cette lecture, même si je n'ai pas ressenti assez d'émotions pour en faire un coup de coeur. Je pense qu'il peut plaire à pas mal de personnes et qu'il mérite vraiment d'être lu. Pour moi c'est peut-être un roman qui touchera plus les adultes que les ados.

    <image>

    268 pages lues