[suivi lecture] JadElit

 
  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2016 21:33:45

    Bonsoir à tous ! J'ai enfin décidé de me lancer dans un suivi lecture !
    J'ai récemment terminé Les Carnets de Cerise, tome 1, 2 et 3, qui sont juste excellents ! Un dessin charmant avec des couleurs un peu pastels et des sujets plus complexes que ce à quoi je m'attendais, très bonne surprise (j'ai pour ma part une préférence pour le premier tome "Le zoo pétrifié" suivi de près par "Le livre d'Hector"). La suite est prévue pour fin janvier, je l'attends avec impatience.
    J'ai également lu Zoo de James Patterson, très bon livre, malgré une fin qui m'a laissé un peu dubitative.
    J'ai ensuite attaqué Dernier meurtre avant la fin du monde, et je suis...dubitative, je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir, où est-ce qu'il veut nous emmener. Après un abandon de Conversion de Katherine Howe, j'aimerai ne pas avoir à réitérer mon geste.
    Voilà, c'est tout pour ce soir, bonne soirée !

    Dernière modification par JadElit (19 Janvier 2016 21:36:00)

  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Janvier 2016 19:39:47

    Bonsoir, après une semaine (grosso modo), je reviens ici pour vous poster mes lectures.
    J'ai fini Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters, et ma première impression n'a hélas pas changé : j'ai eu l'impression de tourner en rond pendant une bonne moitié du livre avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi est ce que Hank Palace, malgré toutes les preuves d'un suicide que l'on pouvait lui apporter, s'obstinait à continuer l’enquête. Bref je l'ai terminé, mais ce n'était pas transcendant, je ne sais pas trop, vous en avez pensé quoi ?

    Après cette lecture un peu décevante, j'ai eu un coup de folie niveau BD, j'ai lu :
    Boule à zéro, tome 4 : Madame la Mort, Serge Ernst et Zidrou : Une série absolument génial pour parler de la maladie à des enfants, beaucoup d'humour dans cette BD, et ce malgré une fin triste.
    Prunelle : La Fille du Cyclope, Vicky Portail-Kernel et Cédric Kernel : une BD très belle, avec de beaux dessins, qui initie un peu les enfants à la mythologie (enfin, on leur donne les noms des dieux), assez amusant, mais avec des personnages qui ont semble t-il un seul trait de caractère, ce qui les rend peu réalistes. J'attends de connaitre la suite pour me faire mon avis
    Alice au pays des singes, tome 1 et 2, Nicolas Keramidas et Tebo : un vrai coup de coeur pour cette petite BD, où Alice, jeune fille très bien élevée et TRES agacante parfois, atterrie dans le pays de Tarzan, puis dans le tome 2 dans celui de Peter Pan. Les personnages sont attachants et les situations sont amusantes, j'ai beaucoup ri. Dommage que la bibliothèque où je l'ai prise n'ait pas la suite...
    Léonid, tome 1 : Les deux albinos, Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi : une belle BD sur une histoire de chat, assez amusante avec des dessins bien réalisés, j'attends de lire la suite avec impatience
    Léon l’extraterrestre, Stygryt & Pau Valls : Une belle histoire pour enfant, que j'ai bien aimé, mais qui ne finit pas comme je m'y attendais
    Basile bonjour, tome 1 : Caroline, Gwen De Bonneval : une BD qui ne m'a pas laissé un souvenir transcendant, bien sans plus.
    Château chat, Loïc Jouannigot : je comprends que certains aient aimé, mais moi pas du tout, je n'aime ni les dessins, ni l'histoire.
    Le monde selon François, tome 1 : le secret des écrivains, Vincent Zabus et Renaud Collin : l'univers est je trouve assez original, avec un petit garçon à l'imagination débordante qui m'a personnellement fait craqué. Les dessins sont vraiment splendides, ma troisième meilleure BD de la semaine (après Alice au pays des singes et Boule à Zéro), j'attends de lire la suite

    Je me suis ensuite attaquée à deux romans, avec tout d'abord La fille du train de Paula Hawkins, que je m'étais promis de lire depuis lonnnnnnngteeemmmmpsssss, et comment dire que c'était vraiment une très bonne lecture ! L'histoire est très bien et le dénouement m'a vraiment surpris (j'ai lu que certains regrettaient la fin trop prévisible, mais alors moi j'ai rien vu venir). Pour ce qui est des personnages, je dois avouer que Rachel m'a de temps en temps tapé sur les nerfs, toujours à boire, se morfondre, et ne pas réfléchir aux conséquences de ces actes, mais bon, c'est le personnage qui fait ça. Le personnage de Megan m'a beaucoup plu, surtout dans le contraste entre une vie d'apparence idyllique (comme le témoigne la vision de Rachel), et la réalité plus dure, entre mensonge et dépression. Le personnage d'Anna, lui m'a laissé un peu indifférente je dois dire, un peu parano (avec raison quelques fois), mais somme toute transparente. Je choisis délibérément de ne donner mon avis que sur les personnages féminins, étant donné que ce sont les seules à prendre la parole dans des chapitres qui leurs sont consacrés. Le système d'une voix par chapitre m'a également beaucoup plu, avec vers la fin le point de vue de différents personnages sur une même scène, ce qui ralentissait l'action mais rendait le tout assez intéressant. Une vraie bonne lecture, pas un coup de cœur mais pas loin.
    Ensuite, sur les conseils d'une collègue bibliothécaire, j'ai lu Plop de Rafael Pinedo, et... je ne sais pas quoi en penser. Le coté très étrange du roman, avec l'impression de fin du monde qui semble avoir renvoyer les hommes à l'âge de pierre, était vraiment intéressant. Dans ce roman on raconte l'histoire de Plop depuis sa naissance, avec les choix qu'il a du faire tout au long de sa vie. C'est peut-être l'absence de point de vue qui m'a semblé étrange : les actions sont racontées d'un point de vue totalement objectif, on n'a aucun point de vue, que ce soit de Plop ou du narrateur. On est vraiment un simple spectateur de cette histoire étrange, où l'on voit évoluer un groupe avec des traditions plus qu'étrange. Vraiment un style inhabituel pour moi, je pense pouvoir dire que j'ai aimé, mais je serai totalement incapable de vous dire pourquoi (si quelqu'un a un avis sur ce roman, je veux bien le connaitre d'ailleurs)



    Voilà, c'était tout pour cette semaine, là je lis Les lieux sombres de Gillian Flynn, et je compte lire Maman a tort de Michel Bussi.
    A Lundi prochain !

    Dernière modification par JadElit (25 Janvier 2016 19:41:15)

  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2016 23:59:31

    Tu as plusieurs lectures qui me parlent. :)
    Je viens de terminer également La Fille du train. Je n'avais pas vu venir la fin non plus, j'étais partie sur une autre idée.
    Ton avis sur le Gillian Flynn m'intéresse. J'ai beaucoup  aimé Les Apparences.
    Et au sujet de Maman a tort, si ça te dit, j'organise une LC au mois de mars. lien

    Bonne lecture.
  • MoodyontheMoon

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2016 11:13:19

    J'ai également adoré La Fille du Train, même si pour ma part j'avais vu la fin venir ;) Mais ça n'a pas du tout gâché ma lecture car je me suis attachée aux personnages, notamment à Rachel.
    J'ai aussi lu Les Lieux Sombres de Gillian Flynn, qui est un roman que j'ai adoré ! L'histoire est prenante. J'espère qu'il te plait ! :)
  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 01 Février 2016 15:57:03

    J'ai vu la lecture commune Ennairod, je m'y suis inscrite même si j'ai déjà bien avancée dans le livre, hâte de voir les discussions qui vont en ressortir :) Ravie de voir que quelqu'un d'autre n'avait pas vu la fin de La Fille du train !

    Sinon cette semaine a été moins riche en lecture, boulot fatigue toussa toussa, du coup j'ai lu 1 BD et 2 livres :)
    Tous d'abord, j'ai fait acheté le jour de sa sortie Les Carnets de Cerise, tome 4 La déesse sans visage, qui était tout simplement grandiose, un peu moins centré sur l'aspect enquête j'ai trouvé, mais l'histoire est toujours aussi bien écrite et on voit le personnage de Cerise avancer dans l'histoire. J'attends maintenant le tome 5 avec impatience, même si ça ne sera pas pour tout de suite !
    Sinon j'ai lu Les lieux sombres de Gilian Flynn, vraiment très très bien, une histoire comme le dit Law Moody vraiment prenante. Bon j'avoue qu'au début je n'accrochais pas au personnage de Libby, elle avait un côté très peu mature qui me dérangeait, mais une fois passée cette première impression ça allait. J'ai bien aimé l'alternance entre le passé et le présent dans les chapitres, cela nous permettait de découvrir la famille et plus particulièrement Ben avant le drame. Un Ben que j'ai trouvé par ailleurs très intéressant, qui semble toujours suivre le mouvement sans se poser de questions, ce qui au final se retourne contre lui. La fin a été magistrale, il y en a néanmoins un petit bout que j'ai réussi à deviner, mais alors là, mais le plus gros de l'histoire je ne l'ai pas du tout vu venir, une grosse surprise ! Tout ça avec une écriture soignée, je me dis que je relirai du Gilian Flynn à l'occasion.
    Cherchant quelque chose à lire dans les rayons de la bibliothèque où je travaille (j'avais oublié Maman a tort à la maison), je me retrouve nez à nez avec Nos Étoiles contraires de John Green, et je me suis dit qu'il fallait que je me lance, j'en avais jusque là écouter de très bons avis. Je l'ai lu je crois en 2 jours, et j'ai été bluffé par l'histoire poignante de ces adolescents atteints de cancer, une écriture très simple mais efficace qui m'a fait pleurer. Seul regret : la toute fin, je ne me l'imaginais pas comme ça, bizarrement je m'attendais à ce qu'elle finisse comme Une impériale affliction (pour ceux qui ont lu Nos étoiles contraires, vous voyez de quoi je parle, sinon pour les autres, lisez-le :) ) Mais après c'est un petit détail.
    Et enfin je me suis attaquée (bon, j'en suis à la page 400, donc attaquer est un euphémisme) à Maman a tort de Michel Bussi, et j'adore, l'écriture est soignée, l'histoire est bien, j'attends un peu pour me faire un avis définitif ;)
    Bref de bonnes lectures cette semaine, je suis ravie ! je ne sais pas trop quoi lire la semaine prochaine, j'ai encore La langue des Bêtes de Stéphane Servant quelque part chez moi, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :)
    Et vous, vous avez lu quoi cette semaine ?

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 01 Février 2016 16:20:08

    Les carnets de Cerise ont l'air magnifiques. Il faudra que je me les procure un jour ;)

    Pour La fille du train, je fait partie de ceux qui avait deviné depuis longtemps qui était le meurtrier... J'ai trouvé la narration à trois voix très intéressante et originale mais les personnages et le dénouement ne m'ont pas complètement convaincue. C'était une bonne lecture mais je ne comprend pas qu'on parle autant de ce livre. Il existe de bien meilleurs thrillers à mes yeux ;)

    J'ai hâte de lire ton avis sur Maman a tort. Il me tente beaucoup aussi.

    Bonne continuation :)
  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 01 Février 2016 21:57:50

    tu as quoi comme super thriller à me conseiller du coup ? comme ça si je peux je les lis et te donnerai mon avis ;)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 01 Février 2016 23:07:22

    J'avais beaucoup aimé Les lieux sombres. J'ai eu l'occasion de lire Sur ma peau et Les apparences et c'étaient d'excellentes lectures. Si tu as l'occasion de relire cette auteur, ne passe pas à côté. :)
    La fille du train me tente bien mais je vais attendre qu'il sorte en poche.
    Bonne lecture ! :)
  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 02 Février 2016 08:24:10

    je dois avoir Les apparences qui trainent dans la bibliothèque, je regarderai ça tt à l'heure.
    C'est vrai que le format poche sera plus accessible, niveau prix ;)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 02 Février 2016 09:50:31

    Alors, alors... Parmi ceux qui m'ont vraiment tenue en haleine, il y a:
    - Le voleur de regards, Le chasseur de regards (c'est la suite du voleur), Le briseur d'âmes de Sebastian Fitzek
    - Puzzle de Franck Thilliez
    - La Trilogie du Mal, La promesse des ténèbres (préquel de la trilogie) de Maxime Chattam
    - Coupable de Wiebke Lorenz
    - Hématome de Maud Mayeras
    - Intrusions de Joy Fielding