[Suivi lecture] Corinne M

 
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 29 Mai 2015 09:53:18

      J'ai découvert Steinbeck il y a quelques mois et j'adore les histoires et les personnages !

      Le premier que j'ai lu, c'est 'Des souris et des hommes' :
      L'histoire
      George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.
      Mon avis
      Je me suis attachée assez rapidement aux 2 personnages principaux : George et Lennie. Comment expliquer cette amitié improbable ? Pourquoi est-ce que George continue à protéger Lennie ? Cette amitié m'a séduite de par sa pureté apparente. A la fin j'ai compris qu'en grande partie, la peur de la solitude les avait réunis, mais cette amitié reste belle et grande. Et leur rêve de posséder leur propre ranch interpelle également car c'est un sentiment universel qui nous parle à tous.
      Toute l'histoire est cadencé sur quelques jours d'existence (un peu comme 'Le vieil homme et la mer' d'Ernest Hemingway) et c'est vraiment bien joué. Ces 2 hommes vivent dans des milieux et contextes qui nous sont inconnus pour la plupart, mais Steinbeck réussit à nous captiver en créant des sentiments universels et humains  tels que l'amitié et l'espoir d'une vie meilleure.
      La fin est poignante avec un grand conflit interne pour George. Je vous laisse le plaisir de la découvrir pour ceux d'entre vous qui n'ont encore lu ce chef d'oeuvre. Je continue ma découverte de cet auteur avec 'Les Raisins de la colère'.
    • Iluze

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #2 29 Mai 2015 10:04:51

      Aaah Steinbeck ! C'est également un des auteurs dont j'ai vraiment envie de découvrir toute l'oeuvre. Des souris et des hommes est très marquant. Je te conseille également La perle, aussi court et tragique Des souris et des hommes. Bonne lecture avec les raisins de la colère !
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 29 Mai 2015 13:02:00

      Oui, on m'a conseillé La perle aussi ... Merci !! Steinbeck avait vraiment un bon style d'écriture et il savait créer des bons personnages atypiques .. Dans les raisins de la colère, j'aime beaucoup la tortue qui essaie de se frayer un chemin. La description est tellement bien faite , on peut imaginer les yeux, les pattes de la tortue comme si elle tait devant nous ..
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 30 Mai 2015 08:13:11

      Et voila ma revue 'Les raisins de la colère' :

      Résumé :
      Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.

      Mon avis :
      De très beaux personnages qui restent dignes, respectueux et proches de leurs valeurs de vie (l'entraide, la fraternité ..) jusqu'à la fin. Nous traversons des épisodes de vie très dure, mais nous nous attachons à cette famille car, malgré la misère ambiante, ils continuent sans relâche. Après avoir fini ce livre, je me suis surprise à continuer à penser à cette famille car nous pouvons nous retrouver un  peu dans chacune de leur difficulté. C'est un roman très bien décrit dans tous les détails avec un Steinbeck qui sait embrasser avec merveille tous les éléments de la vie (la nature, la flore, la faune ..), c'est un monde vibrant de vie qu'il a su créer.. Et, pour moi, des personnages modèles,  avec de bonnes valeurs humaines et qui cherchent à s'en sortir. La fin est atypique, j'ai lu dans son journal qu'il a dû se battre pour que son éditeur ne l'a déforme pas et bravo à lui pour avoir eu le courage de se battre pour son oeuvre..

      C'est un vrai coup de coeur, ce livre ...
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 01 Juin 2015 18:12:53

      Et voici ma revue sur 'La voleuse de livres' de Markus Zusak

      <image>

      Je n'ai pas accroché au style du livre personnellement. C'est une histoire de goût, mais le livre est bien. J'ai apprécié plusieurs choses au cours de ma lecture :

      L'histoire :
      Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

      Mons avis :

      - Lisiel, la petite fillette voleuse de livres, prend des risques sur sa vie pour voler des livres pour les autres, je trouve que c’est noble

      - Elle ne sait pas lire au début, elle apprend avec son père adoptif et elle a réussi à comprendre le rôle que peut jouer un livre dans la vie de quelqu' un : elle vole des livres pour des juifs qui sont obligés de se cacher, les livres les aident à garder espoir et un sens de la vie. C’est une des fonction des livres effectivement. Et je suis très heureuse que les livres soient mis en avant.
    • CorinneM

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 21 Juin 2015 18:10:17

      Ma revue sur Si Beatle Street pouvait parler de James Baldwin
      <image>

      J'ai adoré la dévotion de Tish pour sauver Fony, son optimisme face à toutes les barrières qui les entouraient. Aussi, dans cette histoire, rien ne se passe comme attendu, même à la fin. Baldwin a réussi à retranscrire la vraie réalité de la vie, particulièrement celle d'un jeune homme noir américain, exploités par des policier blancs. Je suis tombée sur ce livre par hasard, mais le thème semble tellement pertinent encore aujourd'hui, dans le contexte aux Etats-Unis des meurtres de noirs américains par des policiers blancs.

      Deux scènes m'ont émue jusqu'aux larmes : quand la mère de Tish dit à la fin : 'La souffrance se termine un jour. Cela n'ira pas forcément mieux, mais cela fini toujours'. L'autre scène est au début, quand Tish revient après vu Fonny, et elle se sent vraiment très faible, alors Baldwin compare les avocats et les esclaves à des vautours qui encerclent un homme mourant dans le désert .. C'est tellement vrai !!

      J'apprécie beaucoup la perception sur la vie de Baldwin.