[suivi lecture]Edwoodette

 
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 01 Décembre 2014 20:05:02

    Comme je me remets à lire régulièrement depuis quelques temps, et que j'ai trop la flemme d'écrire de vrais articles dans un blog, je me suis dit que j'allais peut-être déterrer mon vieux suivi lecture... pour me rendre compte que je ne l'alimente plus depuis tellement longtemps qu'il n'existe plus ! Bravo moi ! :pouceleve: :vainqueur: :clapi:

    Ahem. Bon, ben c'est pas grave, qu'à cela ne tienne, j'en crée un nouveau.

    Je viens de terminer le tome 8 des Mercy Thompson (série sur les loups-garous et les coyotes qui me change un peu des vampires, n'est pas désagréable à lire, a une protagoniste sympa, et a le mérite de ne pas me luxer les méninges), j'ai aussi fini le tome 3 des Hunger Games il y a peu (juste à temps pour aller le voir au ciné, peut-être, éventuellement, on verra), et je viens de commencer une relecture du Fantôme de l'opéra, parce que je suis comme ça moi : relire des trucs que j'ai déjà lu plein de fois, j'aime bien.  =D

    Pendant ce temps, j'en suis au tome 4 d'Outlander (un peu en stand by en fait parce que je voulais avancer sur les autres lectures), série dans laquelle je me suis lancée principalement pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent pendant le hiatus de six mois (!!!) de la saison 1 de la série télé adaptée des bouquins. Pour résumer : le principal intérêt de cette série, ce sont les écossais du XVIIIe en kilt. Qui s'accroupissent jambes écartées. Si vous me croyez pas, regardez la série et vous comprendrez.
    Bon, et puis c'est Bear McCreary qui fait la musique, et c'est Ronald D. Moore (Battlestar Galactica) le showrunner, alors ça peut pas être complètement pourri, non plus.

    A part ça il y a toujours le monstrueux tome I de mon intégrale de Fondation qui prend gentiment la poussière sur ma table de nuit et dont je pense à lire quelques pages tous les six mois... va falloir faire quelque chose, là.

    Mais dans l'immédiat, je dois lire Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu (1872), une nouvelle vampirique lesbienne qui date d'avant le Dracula de Bram Stoker, que j'ai découverte grâce à l'excellente websérie du même nom, librement inspirée de ladite nouvelle, et qui transpose l'action dans la chambre étudiante que partagent Laura et Carmilla : Laura, jeune idéaliste un peu naïve, enquête sur les mystérieuses disparitions d'étudiantes sur le campus... et découvre que sa coloc insupportable est une vampire.


    Voilà voilà!

    Dernière modification par Edwoodette (06 Décembre 2014 15:22:48)

  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 06 Décembre 2014 15:49:45

    Terminé Carmilla, que j'ai plutôt bien aimé.
    J'ai été agréablement surprise de découvrir que la websérie est finalement assez "fidèle" à l'intrigue de base de la nouvelle, en reprenant les mêmes personnages (Perry / Madame Perrodon, Lafontaine, Betty/Bertha...), tout en transformant l'histoire en quelque chose de complètement différent, avec une ambiance "scoobies" à la Buffy, et une vampire sérieusement attachante...
    Bref, la Carmilla de la nouvelle est moins sympathique que son alter-ego contemporain, mais très intéressante dans son genre. Et même si à la fin l'auteur se sent obligé de donner une "explication" surnaturelle au comportement énamouré de Carmilla vis à vis de Laura, la relation entre les deux adolescentes est assez fascinante, quand on considère que la nouvelle est écrite par un homme et date du XIXe (je ne sais pas si l'homosexualité féminine était un thème largement exploré à l'époque ?). J'ai aussi beaucoup apprécié que Carmilla soit un "vrai" vampire : une personnalité manipulatrice, séductrice, toxique, qui détruit progressivement la personnalité et la vitalité de Laura, tout en cherchant à tout prix la sympathie, l'approbation, le consentement de sa victime : une vraie psychopathe narcissique, cette Carmilla ! :goutte:

    Je reprends ma lecture d'Outlander, que j'espère finir assez rapidement. Je ne pense pas que je poursuivrai avec le tome 5 dans l'immédiat, mon enthousiasme est un peu retombé (et puis bon, d'ici le mois d'avril, j'ai le temps d'y revenir éventuellement, ou alors je peux garder les prochains tomes pour le hiatus d'après !). Je me suis aussi remotivée pour Fondation, même si je sais que ça va être une lecture longue (je ne risque pas de m'ennuyer pendant les longues soirées d'hiver!).
    Et sinon, bien sûr, j'ai toujours le Fantôme de l'opéra qui anime mes trajets de métro et mes pauses déjeuner.
  • Invité

    Invité

    #3 06 Décembre 2014 21:08:16

    Tu connaissais Outlander avant de voir la série ou tu t'es englouti les 4 tomes depuis la fin de la première moitié de la saison 1 ?! J'ai le premier tome dans ma PAL depuis que j'ai regardé la série, il faut que je m'y mette rapidement, je pense que je le lirai en parallèle de mes lectures plus rapides, comme je fais actuellement avec A Clash of Kings :)
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 06 Décembre 2014 21:30:53

    J'ai commencé à les lire après avoir découvert la série, et j'ai lu je crois les deux premiers tomes pendant la diffusion de la saison 1. Mon intérêt était tout frais (et le commencement du tome 2 est... euh... un peu un choc ) donc je les ai effectivement engloutis assez vite (pourtant en anglais). J'ai un peu ralenti avec les deux tomes suivants, et actuellement j'en suis à la moitié du 4e tome. Si tu aimes la série, n'hésite pas à te lancer !
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 05 Janvier 2015 23:35:22

    Bon alors la bonne nouvelle c'est que j'ai (enfin!) fini le tome 4 d'Outlander.
    La mauvaise, c'est qu'il m'a beaucoup moins captivée que les précédents.
    Je ne sais pas si ce sont les alternances de points de vue qui m'ont dérangée, ou le rythme très lent, ou l'importance prise par Brianna et Roger... Enfin bref, j'ai eu du mal à me motiver pour le finir, et c'est un peu embêtant parce que c'était quand-même un sacré pavé.
    Et en parlant de pavé, j'ai toujours l'intégrale de Fondation à continuer...
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 11 Janvier 2015 13:48:33

    J'attaque Le Crime de l'orient-express, mon premier Agatha Christie !
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 11 Janvier 2015 14:05:15

    Je n'ai toujours pas lu d'Agathe Christie mais c'est une valeur sûre !
    Très bonne lecture à toi :)
  • Kindness_am

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 11 Janvier 2015 14:12:59

    Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie, je sais pas si j'aimerai !
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2015 14:23:43

    Merci ! Je n'ai lu qu'un chapitre pour l'instant, mais je pense que c'est bien parti pour me plaire^^.
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 17 Janvier 2015 16:05:41

    Commencé Raison et Sentiments (ou plutôt Sense and Sensibility, puisqu'en VO) pendant une perm au boulot. Sinon toujours dans l'Agatha Christie auquel j'accroche bien, et maintenant que j'ai fini Outlander j'ai pu avancer un peu plus régulièrement sur Fondation, j'en suis presque à la moitié du premier tome actuellement.