[Suivi lecture] Mana_

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 12 Septembre 2014 22:18:51

    Jacques le fataliste de Diderot terminé, je commence à présent Contes de Charles Perrault, toujours dans le cadre de mes études.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 14 Septembre 2014 15:56:39

    Contes de Charles Perrault terminés. Après Jacques le Fataliste de Diderot qui m'a bien plu, je redoutais Charles Perrault, ayant peur d'être déçue. Mais il n'en est rien, ce fut très intéressant et agréable, plongeant dans les contes de mon enfance avec délice !

    Sans trop savoir ce que je vais débuter ce soir, je vous annoncerai la prochaine lecture plus tard.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 16 Septembre 2014 22:44:56

    Finalement, j'ai oublié de vous annoncer la suite oops
    J'ai donc lu Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau. Pour résumé, je redoutais cette lecture, n'appréciant pas Rousseau et son style. Mais ce fut une agréable découverte, car l'auteur nous dresse un portrait simple et vrai de la société de l'époque.

    Je me sens bien seule, sur ce suivi. Y'a des gens qui passent ou je peux arrêter ? ('fin, je dis ça, mais je ne sais pas si j'y arriverais ^^')
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 18 Septembre 2014 22:15:42

    Toujours seule, tant pis, j'ai l'habitude :'S *fait son caliméro*

    Bon, sérieusement, je viens de finir ce matin Lettres persanes de Montesquieu. Je m'attendais pas à ça, ce fut donc une agréable surprise, et je commence même à me dire que, à force de tant de surprises dans le genre, je vais peut-être me plonger plus souvent dans les classiques. Bon, en même temps, la fac est là pour me les faire lire, justement :)

    Prochaine escale : Vie de Néron de Suétone, pour le cours de latin. Je sais déjà que je vais adorer, étant donné que Néron est un grand fou (petit exemple : il a brûlé Rome et regardait le "spectacle" en composant de la musique)
  • Dame De Pique

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 18 Septembre 2014 23:01:43

    Mana_ a écrit

    Bon, sérieusement, je viens de finir ce matin Lettres persanes de Montesquieu. Je m'attendais pas à ça, ce fut donc une agréable surprise, et je commence même à me dire que, à force de tant de surprises dans le genre, je vais peut-être me plonger plus souvent dans les classiques.


    Ah les Lettres persanes, l'un de mes classiques préférés ! Très abordable en plus, quand on voit l'époque à laquelle le roman fut écrit.

    Dis donc, beaucoup de classiques dernièrement, quel courage de les lire à la suite comme ça ! J'ai beau adorer en lire, je trouve que c'est toujours compliqué de les enchainer aussi vite. Je préfère en lire de temps en temps pour les apprécier au mieux (bon après, si c'est pour la fac, j'imagine que tu n'as pas le choix... Et puis, c'est vrai que ce sont des classiques plutôt cools quand même (Contes de Perrault :pink: ) mais ça n'en reste pas moins courageux).

    Bonne lecture sur la vie de Néron (c'est clair que c'est un personnage passionnant, j'espère que le récit ne sera pas trop "plat" du coup pour bien rendre compte de sa vie) ;)

    Dernière modification par Dame De Pique (18 Septembre 2014 23:07:00)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 19 Septembre 2014 18:58:10

    Oh y'a quelqu'un qui passe par-là :D *trop contente*

    Dame De Pique a écrit

    Ah les Lettres persanes, l'un de mes classiques préférés ! Très abordable en plus, quand on voit l'époque à laquelle le roman fut écrit.


    Abordable, certes, mais c'est loin d'être mon classique préféré (d'ailleurs je ne crois pas avoir un favori dans ce genre-là). C'est quand même très répétitif.

    "Dame De Pique" a écrit

    Dis donc, beaucoup de classiques dernièrement, quel courage de les lire à la suite comme ça ! J'ai beau adorer en lire, je trouve que c'est toujours compliqué de les enchainer aussi vite. Je préfère en lire de temps en temps pour les apprécier au mieux (bon après, si c'est pour la fac, j'imagine que tu n'as pas le choix... Et puis, c'est vrai que ce sont des classiques plutôt cools quand même (Contes de Perrault :pink: )mais ça n'en reste pas moins courageux).


    Courageux, oui, mais lassant ;) Et comme tu le dis si bien, pas trop le choix. Je viens d'acheter les derniers livres pour ce semestre, j'en ai encore pour 1000 pages de lecture :D Et comme je veux avoir fini au plus vite pour passer à de la fantasy, je les enchaîne... Heureusement que je prends les transports publics, ca aide pas mal pour lire un certain quota par jour ;)

    Quant à Néron, je l'ai déjà fini et me suis bien amusée. C'est un fou dans sa tête, un artiste dans l'âme (même si c'est de l'art extrême, si je puis dire ^^)
    La chronique viendra dans la soirée si je trouve l'inspiration ;)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 21 Septembre 2014 22:20:45

    Voici la chronique sur la Vie de Néron de Suétone.

    Entre temps, j'ai lu Thérèse philosophe de Boyer d'Argens, porté sur une initiation aux plaisirs. Je redoutais cette lecture, comme pour chacun de mes livres de cours. Mais finalement, c'était plutôt bien (même s'il m'a value quelques regards en coin dans les transports !)

    Je viens dans un même temps de commencer Lettres de l'année 1671 de Madame de Sévigné. Ca m'a l'air abordable, même si je sens que je vais m'ennuyer...
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 23 Septembre 2014 22:55:26

    Lettres de l'année 1671 de Madame de Sévigné terminé. Très répétitif, mais un bon moyen pour plonger dans le XVIIème siècle, avec une écriture fluide et accessible.

    Dans le même temps, je me suis inscrite aux challenges Au fil des saisons et des pages et Read in English.

    Prochaine escale : Sur les femmes de Diderot, encore et toujours pour les cours :( Ma PAL fantasy commence à me titiller

    Dernière modification par Mana_ (23 Septembre 2014 22:55:52)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 24 Septembre 2014 22:36:07

    Et voilà un de plus de lu, avec Sur les femmes de Denis Diderot. Assez plaisant, malheureusement trop court, causant sur le prélude du féminisme. Intéressant.

    Et cet après-midi, j'ai entamé du lourd avec Les Derniers Jours de Pompéi de Bulwer-Lytton. Je sens que je vais m'amuser :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 27 Septembre 2014 09:53:05

    Les derniers jours de Pompéi, cela pourrait être une belle histoire si la description n'était pas si longue... C'est sûrement ce qui fait le charme du livre, mais je vous avoue que je saute un peu les gros passages descriptifs (j'ai pas que ça à faire non plus ! :D )

    Hier, je pouvais pas prendre le livre car il est gros, lourd, et je devais déjà porter un pique-nique sur moi. Du coup, mon choix s'est porté sur Albucius de Pascal Quignard. J'ai été un peu perdue au début (ma chronique vous dira tout) mais c'est très intéressant du point de vue historique et biographique. Je le recommande à ceux qui apprécient l'époque antique écrite avec une plume contemporaine.

    Et pour ce week-end, je vais essayer de finir Les derniers jours de Pompéi. Selon mes calculs (ouais, la littérature, c'est également des maths !), j'aurai fini au plus tard mardi (et encore, c'est vraiment si j'ai un manque de motivation pour le week-end).
    Prochainement, je ferai escale dans les Contes de Diderot (j'en aurai mangé, de celui-là, au premier semestre :D )

    Dernière modification par Mana_ (27 Septembre 2014 09:54:21)