[Suivi lecture]Ame

 
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 06 Mai 2014 13:03:56

    Bienvenue sur mon suivi lecture.
    Je n'y avais jamais pensé avant mais comme j'ai plus de temps et plus d'envie de faire partager mes impressions au fil de ma lecture, je me suis dis : c'est le moment.

    Je suis en train de lire Passionnément Givrée (tome 1) d'Audrey Parily, une auteure française qui habite au Canada.
    Cela fait longtemps longtemps qu'il me tente, depuis sa sortie en 2008 ou en 2009.  Je 'ai finalement eu à un moindre coût la semaine dernière.
    Et je dois avouer que ma première impression est assez mitigée. La plume est fluide, la lecture est facile et la couleur locale canadienne apporte un plus vraiment sympa, après le début me semble bien bien introspectif et j'ai du mal : des questions pertinentes sur l'Amour, le couple, les relations homme/femme, à voir où cela emmène.

    Dernière modification par Ame (06 Mai 2014 13:04:48)

  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 08 Mai 2014 01:00:41

    On est vraiment dans l'introspectif, bien bien loin du roman de chick-litt que (à tort)  j'attendais. Tout est prétexte à des lignes et des lignes de réflexions, de questionnements. C'est souvent intéressant, ça se pose aussi bien pour quelqu'un de mon âge, qui scribouille un peu mais manque de temps, qui doit chercher un vrai métier mais ça manque cruellement d'action ! Il me reste une centaine de pages !
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 12 Mai 2014 17:52:00

    Voilà, je referme Passionnément givrée avec le coeur rempli d'espoir.

    Ce roman assez générationnel ne demande qu'à convaincre, il présente des pistes de réflexion intéressantes et il est parfois criant de justesse. Maxim a été un personnage vraiment intéressant à découvrir. Et Isa, imparfaite Isa, m'a autant énervée que touchée. On sent la volonté de bien faire, mais l'ensemble reste pourtant assez superficiel, ça pouvait aller encore plus loin je pense, dans la psychologie des personnages, dans l'intrigue, dans les situations, dans la mise en place des événements. La narration est discutable, ça a un côté journal intime qui fait que parfois on a l'impression de suffoquer sous les mots d'Isa.  A force de trop dire, le lecteur ne ressent pas grand chose, j'aurais préféré lire les scènes parfois plutôt qu'Isa me les raconte.

    Mais c'est un premier roman avec une vraie volonté. J'ai hâte de lire la suite !
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 12 Mai 2014 18:46:59

    Je ne connais pas ce livre mais ton avis est intéressant =) tu vas lire quoi maintenant ?

    Dernière modification par Aurelie91 (12 Mai 2014 18:48:12)

  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 12 Mai 2014 22:56:46

    J'hésite, j'hésite ...

    Peut-être bien FanGirl de Rainbow Rowell, j'en ai entendu bcp de bien :)
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 13 Mai 2014 23:51:49

    J'ai commencé FanGirl de Rainbow Rowell. C'est mon premier livre de l'auteur.

    On ne peut pas dire que je suis particulièrement fan du personnage de Cath, qui a l'air d'avoir de multiples angoisses et une vie qui ne m'attire pas du tout mais l'ensemble se met bien en place. Il y a un panel de persos intéressants qui s'aventurent dans l'histoire. A voir donc :)
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 14 Mai 2014 09:48:20

    C'est vrai qu'il est très bien noté mais certains lui reprochent son manque d'action, j'ai hâte de connaître ton avis. Bonne lecture =)
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 15 Mai 2014 12:50:05

    Merci !  :)
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 16 Mai 2014 14:27:46

    Finalement on se sent bien dans Fangirl. Le livre est assez épais, on avance lentement, Cath est très différente des héroines auxquelles je suis habituée mais ça se lit bien, on se sent bien, on se prend d'empathie pour Cath et ses proches. J'ai mm envie d'en savoir un peu plus sur Simon Snow et ses aventures.
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 17 Mai 2014 18:35:36

    Je referme Fangirl.

    J'ai l'impression d'avoir mis une éternité à le lire.
    Une lecture en demi-teinte. J'ai bien aimé mais j'avais vraiment envie d'aimer plus parce que c'était un univers nouveau, avec des personnages que je n'avais pas l'habitude de lire, parce que j'écrivais aussi des fanfics sur OTH et pas Harry Potter mais j'adorais ça. J'avais envie de vraiment aimer et pendant une bonne partie, je m'y suis plue, je m'y sentais bien, je voulais savoir comment ça allait évoluer et puis finalement ça traine en longueur, notamment dans la romance, j'ai aimé le rôle que joue la fanfic mais au bout d'un moment ct du attention spoiler : Lévi/Cath que je voulais et non plus du Baz/Simon. D'ailleurs, la partie Simon Snow a fini par me lasser parce qu'on en connait que trop peu pour vraiment se prendre au jeu. On nous en donne trop entre le livre original et les fanfics, on ne sait pas où se placer.

    Il y a de très bonnes idées, c'est plaisant, j'ai aimé mais on est loin du coup de coeur.