[Suivi de lecture] LilithàLille

 
    • LilithàLille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 14 Avril 2014 15:48:39

      Allez hop je me lance dans le suivi de lecture en espérant que ce topic me permettra de m'astreindre à un peu plus de sérieux dans mes lectures.

      En général j'ai 3 types de lectures en même temps, mes Lectures Communes pour le club de lecture lillois L'île aux Livres, mes lectures "plaisirs", et une BD/manga et parfois une pièce de théâtre, car je pratique en semi professionnel.

      Pour le club de lecture j'ai lu "La belle et la Bête", la version de Mme de Villeneuve, et je ne sais pas pourquoi j'ai craqué 5 pages avant la fin. Je n'en pouvais tout simplement plus du style.

      J'ai fini également " La cité de la joie" de Dominique Lapierre suite à notre réunion autour de l'Inde. Un livre qui traîne depuis des années dans la bibliothèque de mes parents et qui m'a toujours intrigué. Je l'ai enfin lu et j'ai apprécié cette lecture, même si elle tire un peu (beaucoup) sur le pathos.

      Dans le cadre de notre thématique du voyage, j'enfourne quels livres voyageurs avant qu'ils ne reprennent leur liberté.
      J'ai lu "Profession Auto-Stopper" d'Eric Wagner, où comment élever l'auto stop au rang de science exacte.Lecture sympathique sans être transcendante.

      J'ai lu également "Outland Rock" de Pino Caccuci, nouvelles policière sur des petites frappes ou la guigne devient un personnage à part entière.

      Là je suis en train de lire "La grande forme" de Stéphane Denis, je suis à la moité et même si j'ai eu du mal à adhérer à l'écriture, je suis curieuse de voir l'évolution de l'intrigue.

      Cet après midi je vais entamer "Ici comme ailleurs" de  Lee Seung-U, un roman contemporain coréen
    • LilithàLille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 22 Avril 2014 14:54:58

      J'ai fini "La grande forme" de Stéphane Denis et même si il m'a fallu un certain temps d’adaptation au style de l'auteur j'ai accroché à l'intrigue.
      Le personnage un peu loser et suiveur sur les bords est assez attachant.

      Je suis , sans le vouloir dans des lectures avec des anti-héros comme personnage centrale.
      J'ai également fini "Ici ou ailleurs" de Lee Seung-U, première incursion dans la littérature coréenne pour moi.Même si j'ai un gros Bémol sur le ralentissement de l’intrigue à mi parcours de la lecture, j'ai apprécié ce personnage central qui se fait littéralement engloutir par la ville.
      L'écriture de Lee Seung-U est entre Kafka, Murakami et Harry Harisson, j'ai hâte de découvrir un autre livre de cet auteur. Pourquoi pas "La vie secrète des plantes".

      En ce moment je dévore littéralement "L'attrape-coeurs" de Salinger. Un vrai coup de coeur pour ce personnage de paumé et néanmoins attachant.

      Je patine un peu sur "Les habitants du feu" de Margaret Laurent, j'ai essayé de relancer la lecture .
    • Ennairod

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #3 22 Avril 2014 15:01:38

      Beaucoup de lectures que je ne connais pas, par contre j'ai L' Attrape -Coeurs dans ma PAL et ce que tu en dis va sûrement me pousser à le lire plus rapidement que prévu.
      Bonnes lectures !

      Dernière modification par Ennairod (22 Avril 2014 15:02:56)

    • LilithàLille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 24 Avril 2014 19:16:50

      Je viens de finir "L'attrape-coeurs" de Salinger et comme a chaque fois que j'ai un coup de cœur dans les mains, j'ai du mal à le finir. J'hésite toujours dans ces cas là car j'ai trop peur d'être déçue par la conclusion.
      Bon là j'ai comme d'habitude je l'ai fini et j'ai été un peu déçue, mais au final c'est une très bonne façon de quitté Holden et laisse la place à l'imagination du lecteur.
      J'ai adoré ce livre tellement plein .

      J'ai fini également "D'azur et d'Acier" essai très atypique de Lucien Suel qui a vécu en résidence dans le quartier de Fives à Lille. Cela afin de retranscrire l'histoire du lieu et surtout celle de l'usine Fives Cail Babcok.
      Ayant vécu là pendant 5 ans j'ai été bluffé par la vivacité de ce récit, comment il retranscrit à la perfection l'endroit.
      Même si la forme et très spéciale (récit découpé en brique symbolique des bâtiments du Nord), il prolonge très bien la balade littéraire "Les murs ont des voix" dont je parle ici: http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17055

      Là je viens d'entamer "La ville sur le divan" de Pierre Petit expérience très étrange !

      Et j'entame enfin mon premier Anne Perry avec "L'étrangleur de Cater Street" (en LC pour le club de lecture lillois L'île aux livres).
      J'attends un peu de m'installer dans ma lecture pour me faire un avis
    • LilithàLille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 24 Avril 2014 19:18:30

      Ennairod a écrit

      Beaucoup de lectures que je ne connais pas, par contre j'ai L' Attrape -Coeurs dans ma PAL et ce que tu en dis va sûrement me pousser à le lire plus rapidement que prévu.
      Bonnes lectures !


      Merci Ennairod.

      Effectivement cette lecture a eu un vrai écho. Un coup de coeur et ça ne m'arrive pas souvent !
      Peut être un jour j'offrirai ce livre à mon ado ?!?

      J'espère que tu prendras autant de plaisir lors de ta relecture !

    • LilithàLille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #6 30 Avril 2014 19:36:20

      . J'aiJ'ai fini "L’étrangleur de Cater Street" et c'est une grosse déception sur ce premier Anne Perry. Un roman longuet et sans réel panache.
      J'ai n'ai pas du tout été conquise . Je pense que le futur débat au club de lecture sera animé car je pense qu'Anne Perry doit avoir ses défenseurs parmi les habitués de L'île aux Livres
      Éventuellement si je tombe sur le second tome, je redonnerai une chance.

      Dans le cadre de nos livres voyageurs je viens de finir "Le livre muet" de Sébastien Doubinsky. Pas totalement conquise part le style,surtout les éléments secondaires, même si l'intrigue par elle même est bien tenue. J'ai eu un doute sur la fin de ce livre, mais en y pensant bien c'était la conclusion qu'il fallait amener à Allesandro.
      Pour l'instant je n'ai toujours pas envie d'aller vers "Les habitants du feu" je le mets de coté pour l'instant

      Je continue ma lecture complètement déroutante de "La ville sur le divan" de Laurent Petit.

      Et je viens de rouvrir un Daphné du Maurier. J'avais beaucoup aimé "Rebecca", et j'étais curieuse de lire autre chose d'elle.
      Après 100 pages d’installation un peu long, je suis prise ! J'espère que mon intérêt ne va pas s'essouffler !
    • LilithàLille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 11 Mai 2014 11:59:32

      Après le scepticisme des 100 premières pages, j'ai fini par dévorer "La maison sur le rivage".
      J'admire le savoir faire de Daphné du Maurier pour savoir si bien prendre le lectures dans ses filets.
      Et cela alors même que l’intrigue n'est pas forcément très folichonne !
      Le twist de la fin est pas mal du tout !

      Je viens également de finir "Certaines n'avaient jamais vu la mer". Personnellement c'est le premier roman utilisant le "Nous" que je lis et j'ai été un peu déstabilisée. Mais au final le choix est judicieux car il permet de mettre en valeur l'individu dans la multitude.Le livre de Julie Otsuka m'a donner envie d'en savoir plus sur ces femmes qu'on a envoyé, quasiment comme des esclaves aux Etats Unis.

      Pour la suite je ne sais pas ce que je vais me mettre sous la dent.
      Je vais finir "La ville sur le Divan" de Laurent Petit c'est certain !