[Suivi de lecture] Vidéni

 
  • Feejee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 22 Août 2013 16:31:14

    Je me lance dans mon suivi de lecture. Je pense que ça me sera utile ; moi qui ai tendance après quelques mois à oublier les livres que j'ai lu s'ils ne m'ont pas trop marqué, ça permettra de garder une trace de mes impressions. Et puis si ça peut permettre à certains de tomber sur de bons bouquins, c'est encore mieux !

    Etant dans un trip vieille SF depuis quelques temps, je viens de finir Le Berceau du chat de Vonnegut. Grosse claque ! Un petit roman hyper bien foutu, bourré d'humour et de personnages hauts en couleurs, le tout dans un style limpide et hyper-digeste. Et finalement, ce n'est pas trop SF (il n'y a qu'un élément vraiment "science-fictif" dans l'histoire). Les thèmes centraux (la bombe, le totalitarisme, les sectes) sont graves, mais j'ai pris un grand plaisir à lire Vonnegut tourner tout ça en ridicule. Fait amusant : aucun chapitre ne fait plus de deux page ; la lecture est donc hyper accrocheuse, avec une action qui ne s'arrête jamais.

    C'était mon premier Vonnegut : je pense que je vais faire chauffer la carte sur Amazon ! Pas de lecture intense avant mardi pour cause de gros week-end. A mon retour, je pense piocher un Pierre Pelot dans ma PAL.
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #2 22 Août 2013 18:35:45

    La SF, j'aimerais découvrir, mais en général, même si j'ai acquis quelques livres, j'ai du mal à me lancer. Peut-être que tu vas me convaincre au fur et à mesure ;-)

    (Ton avatar me rappelle mon cours d'Histoire de l'art de l'année passée :), j'aime bien, surtout maintenant que je ne dois plus l'étudier=D)
  • Feejee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 22 Août 2013 21:07:50

    J'adore cette toile ! Pourtant, je ne suis pas toujours réceptif à ce qu'a fait Malevitch, il faut bien l'avouer...

    Pour la SF, tu vas être servie : je ne lis quasiment que ça en fiction, en ce moment. Sauf parfois quelques classiques qui trainent dans ma PAL.
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 23 Août 2013 10:11:21

    Ah, je me suis mise aux classiques cette année, c'est parfait ;-)
    Je me suis abonnée à ton suivi, donc je n'en perdrai pas une miette !
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 23 Août 2013 10:18:28

    J'ai vu que tu lisais un livre intitulé Fœtus-Party, et je viens de l'ajouter à ma wish-list !
  • Feejee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 29 Août 2013 08:00:23

    Ouais, et je l'ai fini hier ! C'est un classique de Pelot. Je n'avais lu que Delirium Circus de cet auteur jusqu'à présent.

    Foetus-party est assez déroutant. On sent bien que c'est de l'écriture alimentaire (à la fin des années 70, Pelot écrivait un roman tous les trois mois) ; on a la sensation pendant tout le bouquin que la narration est assez bâclée. La succession des différents points de vue (un peu à la Dick) se met bien en place, mais une grande quantité de concepts de SF s'entremêlent et on ne sait pas trop où Pelot veut en venir : dystopie écologique, totalitarisme, loterie macabre, drogues, cannibalisme à la Soleil Vert, contrôle des naissances, il y a même une référence au temps subjectif de Jeury. Ça fait un peu blockbuster de SF qui veut en mettre plein la vue. Mais la fin est tellement incroyable et tout se met si bien en ordre qu'on referme le livre avec une excellente impression.

    Au niveau du style, je préfère son écriture dans Delirium Circus, avec moins de descriptions et plus de dialogues. Ça laissait plus de place à l'imagination. Là, on est embarqué dans un petit tourbillon des 180 pages qui se lit d'un trait et en apnée. Franchement un bon bouquin qui marque. Je pense que j'en lirai d'autres de Pelot. J'en ai encore un ou deux dans ma PAL, je crois.

    J'enchaine sur Abattoir 5 de Vonnnegut, et ça commence très très bien. Je suis devenu fan de ce type en un livre et demi. Il me faut... tous... ses... bouquins....

    Dernière modification par Vidéni (29 Août 2013 08:04:01)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 29 Août 2013 09:16:04

    Bon, je tenterais Delirium Circus en premier alors, merci beaucoup pour ton conseil ! J'espère pouvoir les trouver d'occasion un de ces quatre !
  • Feejee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 29 Août 2013 15:52:24

    Delirium Circus est mieux foutu, c'est vrai, mais j'ai trouvé le propos de Foetus-party  quand même plus marquant. C'est celui des deux dont je me souviendrai le plus longtemps en tous cas !

    Le Vonnegut que je lis commence très très bien.
  • Feejee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 31 Août 2013 18:22:36

    Juste fini Abattoir 5 de Vonnegut. Grosse, grosse claque. Ce n'est pas un roman de science-fiction ; c'est un roman sur la Seconde Guerre mondiale et sur la destruction de Dresde. Bien sûr, il y a plusieurs éléments de science-fiction, mais enfin... vous voyez, quoi. Ce bouquin entre directement dans le top 3 de mes lectures de cette année. Une écriture limpide, juste dosée comme il faut, une maitrise parfaite de la narration (ce qui n'est pas gagné quand on parle de voyages dans le temps — d'ailleurs, Vonnegut jongle avec les temps de narration comme personne), de l'humour à chaque page, mais sans tomber dans la potacherie ou le cynisme, ce qui, pour un bouquin traitant d'un sujet aussi grave, est est exactement ce qui convient. Vraiment, j'ai pris un pied gigantesque. Voilà un livre léger et rieur, écrit par un virtuose. Ça m'a un peu rappelé le style de Burton, ce regard amusé et égal sur les choses de la vie. Vonnegut tient lui même beaucoup de la philosophie tralfamadorienne, eh eh...

    Voici un petit extrait plein de poésie, que j'ai adoré.


    C'était un film sur les bombardiers américains de la Seconde Guerre mondiale et les héros qui les pilotaient. Entamée par la fin, l'histoire se déroulait ainsi sous les yeux de Billy :

    Des avions américains transpercés de toutes parts, pleins de blessés et de cadavres décollent par l'arrière d'un aérodrome anglais. Au-dessus de la France, quelques chasseurs allemands rétrovolent dans leur direction, aspirant balles et éclats d'obus, les délogeant des appareils et des équipages. Même chose pour les zincs américains abattus qui s'élèvent à reculons et rejoignent l'escadrille.

    La formation survole à contre-courant une ville allemande en flammes. Les bombardiers ouvrent leur trappe, déploient un magnétisme miraculeux qui réduit les incendies, les ramasse dans des cylindres d'acier et enfourne ceux-ci dans le ventre des coucous. Les gros cigares s'empilent régulièrement dans des râteliers. Au sol, les Allemands possèdent eux aussi des instruments prodigieux, de longs tubes d'acier. Ils s'en servent pour récupérer d'autres fragments arrachés aux hommes et aux avions. Les Américains comptent encore quelques blessés, et certains des bombardiers sont déglingués. Mais au-dessus de la France, les chasseurs allemands reparaissent et remettent tout et chacun à neuf.

    Quand les bombardiers regagnent leur base, les cylindres d'acier sont ôtés des râteliers et réexpédiés aux États-Unis où les usines tournent nuit et jour pour les démanteler et séparer les dangereux composants, les réduisant à l'état de minéraux. Il est émouvant de voir que le travail est surtout accompli par des femmes. Puis on envoie ces minéraux à des spécialistes, dans des régions lointaines. Il s'agit pour eux de les enfouir, et de les dissimuler habilement, afin qu'ils ne puissent plus jamais nuire à personne.

    Les aviateurs rendent leurs uniformes, se transforment en lycéens. Et Hitler se change en nourrisson, selon Billy Pèlerin. Cela ne faisait pas partie du scénario. Billy extrapolait. Tout le monde redevenait bébé, et l'humanité entière, sans exception, se livrait à une vaste conspiration biologique dans le but de donner le jour à deux êtres parfaits, Adam et Ève ; toujours d'après les déductions de Billy.



    Je continue sur Pelot en attendant de recevoir les autres bouquins de Vonnegut que j'ai trouvé sur le Net. Je suis en manque !

    Dernière modification par Vidéni (31 Août 2013 18:25:41)

  • Feejee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 31 Août 2013 20:36:40

    Bon, eh bien ça sera La Guerre olympique qui, même s'il ressemble un peu à un exercice de style vu de loin, a l'air d'avoir beaucoup de bonnes critiques.