[Suivi lecture] Aredhel

 
    • Aredhel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 18 Janvier 2013 18:11:52

      Avec Le Journal d'un vampire qui m'avait tapé dans l’œil hier, Terrienne m'avait attirée. Pas tant pour le résumé qu'à cause du nom de l'écrivain : Jean-Claude Mourlevat.

      J'ai découvert cet auteur il y a quelques semaines en lisant Le chagrin du roi mort et j'avais vraiment adoré cette histoire et la façon dont elle avait été racontée. Alors j'ai lu Terrienne.

      Ma foi, je ne suis pas déçue. Une histoire haletante avec un tas de rebondissements qui tient en haleine jusqu'à l'épilogue ! Une chouette aventure dans un monde étrange où nous sommes nous, des créatures fantastiques de légende qui n'ont d'existence que dans l'imagination et le folklore des... euh... autres ? extraterrestres vivant sur Terre ? Un point de vue très original, il faut l'avouer ^^ Et qui me plait beaucoup.

      Autre chose qui m'a plu : le personnage de M. Virgil, l'écrivain qui semble vraiment perdu depuis qu'il a écrit un livre qui ne lui plait qu'à moitié. J'ai été tellement triste pour lui !

      Décidément, je crois que je vais suivre de très près la production de ce M. Mourlevat !

      Livre suivant : la fin des contes des frères Grimm !
    • Marionnette

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #2 18 Janvier 2013 18:14:51

      Bonne lecture avec Les frères Grimm!
    • cerisia

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #3 18 Janvier 2013 18:27:43

      Bonne lecture :) ils sont dans ma PAL !
    • Lau1307

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #4 18 Janvier 2013 18:34:12

      Bonne lecture avec les frères Grimm ! :)
    • Elsinka

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #5 18 Janvier 2013 19:26:45

      J'ai bien aimé Terrienne pour ma part. :) Le besoin de l'auteur de toujours justifier certains aspects de son univers avait toutefois tendance à me chiffonner.
    • Tchoups

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #6 18 Janvier 2013 19:32:28

      J'ai bien aimé Terrienne ! Apparemment; Jean Claude Mourlevat va sortir un roman prochainement :)
    • Aredhel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 22 Janvier 2013 20:09:54

      Bon, toujours pas fini ces contes, mais j'y arrive (c'est bien mignon les méchantes belles-mères, les princes charmants et les princesses en détresse et inversement proportionnel ou égal, mais ça gave vite en fait Oo), j'ai lu autre chose ces deux derniers jours (non, j'avais rien d'autre à faire :D) : Wings tome 1, de Aprilynne Pike.

      <image>



      A vrai dire, je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ni s'il est déjà enregistré dans le site. Je n'ai pas encore cherché.

      Tout ce que je peux dire sur ce livre c'est : "encore un livre sur les fées..." Je veux dire, il y a de bonnes idées, le coup de la plante super évoluée c'est plutôt sympa et tout, mais le coup de la fleur et de la pollinisation, c'est comment dire... Un brin tendancieux xD C'en est très drôle du coup alors qu'en fait, certaines scènes sont censées être plutôt angoissantes. Ça casse un peu l'ambiance du coup xD

      Je pense que j'aurais été emballée si j'avais eu 12-13 ans, encore assez jeune pour vouloir me raccrocher au monde de l'enfance et aux créatures qui les peuplent et assez âgée pour la petite romance et le triangle amoureux qui se forme. Mais là, à mon âge (26 ans), je n'ai pas vraiment aimé. Je me demande pourquoi ce livre a été acheté (je l'ai pris au CDI du lycée où je travaille) :x Je n'en mourrai pas si je lis pas le 2è tome et à mon avis il y en aura un troisième @_@), mais je suis tout de même curieuse de savoir quel monde (et donc quel copain) l'héroïne va choisir.

    • Aredhel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 06 Juillet 2013 17:56:15

      Euh... Un bout de temps que je n'ai pas posté ici. Moi qui voulais apprendre la constance dans mes décisions, c'est encore raté. Pourtant c'est pas faute d'avoir lu, ces derniers mois !

      J'ai fini mes livres en cours bien sûr et en ai lu d'autres.

      Les plus récents sont des livres audios. Ça compte quand même ? J'en ai toute une flopée et ce sont des livres que je ne possède pas en papier.

      Je ne peux pas mettre la couverture d'un livre que je ne possède pas en 3 dimensions, mais les contenus étant identiques, je me contenterai des couvertures que google image me sortira le plus fréquemment.

      Voici ce que j'ai lu et mes impressions sur Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

      <image>

      Ce fut dans un moment de faiblesse que je me suis décidée à écouter l'histoire. Ayant développé une allergie fulgurante à l'évocation de vampire scintillants au soleil, je ne voyais pas trop ce que ce livre qu'on disait différent pourrait faire pour redorer à mes yeux le blason de l'auteure.

      En matière de bons sentiments bien dégoulinants, y en a effectivement à la pelle dans cette histoire-ci. Des histoires de "pas de sexe avant le mariage" remplacées par du "pas de sexe avant ta majorité" aussi. Sans parler de la happy end.

      Mais bon. Le concept général et l'ambiance du roman compensent un peu ces défauts. J'ai bien aimé l'histoire des extraterrestres nous envahissant et nous contrôlant sans que l'humanité soit à même de réagir. J'ai bien aimé les réactions des survivants découvrant que l'héroïne abrite un de ses extraterrestres dans son cerveau.

      Par contre, je n'ai pas vraiment aimé les longueurs de certaines scènes (par exemple quand Mélanie part de chez elle, on a droit à des réflexions sur l'appartement vide et la vie qu'elle laisse derrière elle et à la fin, entre le moment où Vagabonde se décide enfin à libérer Mélanie et celui où elle se met enfin à agir. Il s'en passe des jours !) et je n'ai pas non plus aimé les réactions de Mélanie face à la brutalité de son copain qui la bat pendant une partie de l'histoire. Elle reste complètement raide dingue de lui et n'a même pas l'idée de lui en vouloir pour lui faire mal... WTF ? Oo

      Ensuite, j'ai enchaîné sur Lady Susan, de Jane Austen (un de mes auteurs favoris :D). Changement radical de style !

      (C'est encore un livre-audio, alors je mets la première couverture venue, pardon pardon, pardon)

      <image>

      C'était un livre que je n'avais pas encore lu. Un roman épistolaire pour changer. Assez court 2h d'écoute à tout casser ! Mais c'est vraiment agréable et même désopilant parfois. Voici le résumé selon Amazon :

      "Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments."

      Personnellement, je pencherais plutôt pour la fille très intelligente mais qui s'ennuie ferme et qui veut faire un bon mariage pour avoir un peu de sous et s'amuser. Et du coup, comme elle s'ennuie et qu'elle est pas forcément sympa à la base, ça nous donne un personnage haut en couleurs et en phrases assassines qui manipule comme personne son entourage !

      Sauf qu'elle finit quand même par se faire démasquer et se fait mettre au ban de la bonne société. Dommage pour elle, elle a joué, elle a perdu. Mais elle a été à deux doigts de gagner ! Détrompez-vous, je ne l'aime pas particulièrement cette Lady Susan, mais je dois avouer que ses intrigues et son caractère m'ont beaucoup fait rire. Et je suis presque désolée de voir qu'à la fin, même sa meilleure amie est forcée de l'abandonner. Elle va vraiment s'ennuyer seule comme elle l'est !

      Et enfin, dernière lecture-écoute (qui date de 2h) : l'ami retrouvé de Fred Uhlman.

      <image>

      Un roman (ou une nouvelle ?) qui doit s'étudier dans les collèges ou les lycées vu les sujets qu'il traite. Ce livre a été un succès dès sa sortie en librairie, il y a quelques années et j'étais curieuse de voir comment il pourrait traiter le sujet de la Seconde guerre mondiale et comment il pourrait se détacher de tous les autres romans du même genre. Sa longueur, la fin brutale, le caractère de Hans adulte me donnent les réponses.

      C'est un livre très bien écrit et qui me donne envie de visiter l'Allemagne alors que je ne suis pas particulièrement germanophile (ni germanophobe non plus d'ailleurs. C'est juste un pays voisin, ni plus ni moins) et d'en connaître un peu plus sur son passé (ah bon, ils ont aussi fait la révolution chez eux ?).

      Mais la fin m'a laissée sur ma fin. Je veux lire la suite (La lettre de Conrad), je veux connaitre le point de vue de Conrad. J'aurais voulu qu'ils se retrouvent. Et en vie, pas au paradis. Je trouve que c'est une belle histoire d'amitié et une belle déclaration d'amour à sa patrie (la scène du père qui défie le soldat nazi est simplement magnifique) et je trouve du coup que c'est un beau gâchis cette Histoire et cette guerre. On le savait déjà, c'est sûr, mais là c'est deux vies et une amitié extraordinaire gâchées à cause des milieux sociaux différents. Ça me ferait presque penser à une histoire à la Roméo  et Juliette en remplaçant l'amour par de l'amitié. en plus à la fin y en a un qui meurt.

      Livres suivants (la PAL s'est encore allongée de plusieurs étages T_T) : le monde selon Garp, les trois 1Q84 et la marchande de prose.

      Dernière modification par Aredhel (06 Juillet 2013 18:00:55)

    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #9 06 Juillet 2013 18:13:12

      Je n'ai jamais testé les livres-audio. J'ai peur de ne pas être assez concentré pour pleinement rentrer dans l'histoire. Bonne lecture et écoute !

    • Aredhel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #10 06 Juillet 2013 18:35:01

      C'est vrai qu'au début, c'est un peu déconcertant, le livre-audio. Mais on finit par s'y habituer ! Les vieux souvenirs d'enfance remontent (il y en a peut-être eu parmi vous qui ont eu ces livres-cassettes ? Bah en fait c'est la même chose ! :D Sauf qu'on a pas de livres d'images qui accompagne l'écoute et qu'on a pas de petite clochette qui tinte pour nous dire de tourner la page. Mais il y a de la musique en début ou en fin de chapitre).

      Pour ce qui est de la concentration, j'avais peur aussi au début (je perds vite le fil quand on me parle beaucoup et longtemps, je retiens mieux et me plonge plus vite dans une histoire que je lis) mais je me suis rendu compte qu'on se plongeait tout aussi bien dans un audio-livre que dans un livre classique. Par contre, il est vrai que si on met un livre audio, il faut faire une activité qui ne demande pas trop de concentration à côté sinon, on ne suis plus rien ! Le solitaire est votre ami, il permet de s'occuper vaguement les mains sans vous faire perdre votre concentration !

      Marche aussi avec le tricot et le gâteau qui cuit dans le four. Bref, à tester :D