[Suivi lecture ] Charly

 
    • Bidule

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 23 Août 2012 00:20:23

      Bonsoir !

      Actuellement, je lis Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith. Ça faisait un moment que je voulais m'y mettre et, pour le moment, c'est plutôt une bonne surprise. ( Et il faut bien avouer que la façon dont est écrit ce texte est originale. )

      <image>


      J'ai terminé hier : Mémoire en cage de Thierry Jonquet. Spécial dans le genre, malsain même, mais un récit court et bien mené jusqu'au bout. ( Cette fin, rah ! )

      <image>

      En parallèle, je vais lire également : La vie est dégueulasse un roman noir de Léo Malet. Je n'en ai pas encore lu plus de quelques pages, mais le ton me plait bien.

      <image>

      Et puis, je ne vais pas tarder à commencer : Le Reflux de la nuit de Jean-Pierre Andrevon. J'ai beaucoup aimé son "travail du furet", du coup, je récidive avec cet auteur en espérant que ce sera une aussi bonne surprise. =)

      <image>

      Dernière modification par Charly (23 Août 2012 17:37:48)

    • de-pages-en-pages

      Constructeur de PAL

      Hors ligne

      #2 23 Août 2012 14:10:52

      Je ne sais pas comment tu fais pour lire 3 livres à la fois ! :P
      Sinon je connais aucune de tes lectures :-)

      Bonnes lectures !
    • Bidule

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 23 Août 2012 16:49:23

      Merci beaucoup !

      J'ai tendance à me lasser très vite de mes lectures, même si je les apprécie, alors du coup, j'attaque toujours plusieurs livres à la fois pour éviter de m'ennuyer. :)
    • Bidule

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 24 Septembre 2012 16:16:49

      Bonjour !

      Ce suivi lecture m'était sorti de la tête, du coup j'ai complètement oublié de le mettre à jour. :(

      Donc, entre deux, j'ai terminé les lectures que j'avais en cours, ainsi que quelques autres :

      Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith


      <image>



      Un livre sur les vampires plutôt sympathique, qui change de ce qu'on a l'habitude de trouver sur le genre depuis quelques temps. J'ai eu toutefois du mal à vraiment me passionner pour les personnages et, donc, à éprouver des émotions vis-à-vis des drames que subit Abraham pour la raison que, malheureusement, je n'apprécie pas vraiment les romans qui utilisent des personnes réelles. Ça dresse tout de suite une barrière entre moi et eux. Passé ce détail, c'est un bouquin que j'ai eu du mal à lâcher chaque fois que je l'avais en mains. J'ai trouvé l'Amérique de cette époque bien retranscrite et ça m'a donné envie, non seulement de m'intéresser un peu plus à Abraham Lincoln ( Que je connaissais seulement de nom, faut bien le dire. ), mais aussi à cette période de l'histoire qui m'est tout autant inconnue.


      Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga



      <image>

      On ne peut pas exactement appeler ça un roman policier, même s'il y a effectivement une brève enquête qui, en fait, amène plus de questions que de réponses selon moi. C'est par contre un roman noir sacrément injuste, qui se déroule principalement dans un village du Mexique profond, où l'on ne peut que suivre, impuissants, ses habitants et la mise en place de leur mise à mort. On parle beaucoup d'honneur, de fierté, mais ils sont plus grotesques les uns que les autres car c'est justement à cause de cette foutue fierté qu'ils se retrouvent incapables de dire la vérité et que certains, du coup, en profitent pour arriver à leurs fins. Reste que je me suis tout de même senti un peu frustré par la fin.


      La vie est dégueulasse de Léo Malet



      <image>

      Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce bouquin, mais certainement pas à ça. Tout le long de ma lecture j'ai oscillé entre l'envie de détester Jean ( Le personnage principal. ) et l'envie de le plaindre. Jusqu'au bout, je suis resté avec cette incertitude et je ne sais toujours pas quoi penser de lui. D'un côté, c'est un pauvre gars que la vie a malmenée au point de le pousser à commettre le pire, de l'autre une petite ordure qui semble prendre plaisir à détruire le bonheur et la vie des autres. Il y a quelques scènes assez dures dans ce bouquin, c'est noir et sacrément pessimiste par moments, même très pessimiste. En fait, le roman porte très bien son nom.


      Le Reflux de la nuit de Jean-Pierre Andrevon



      <image>

      Chercher à faire revenir les morts est une très mauvaise idée, et ce bouquin le prouve. Pierre Merlin ne vit plus depuis que sa femme est morte. Il est triste, va tous les deux jours se recueillir sa tombe et semble ne jamais pouvoir s'en remettre. Jusqu'au jour où... on va lui proposer de faire revenir Christine ! Certaines scènes donnent le frisson et le récit est plutôt lent, mais d'une lenteur qui sert, justement, l'histoire et l'ambiance. Ce qui aurait dû être de bonnes retrouvailles, se transforme soudainement en enfer et quel enfer ! Quand tu penses que ça y est, Pierre est arrivé au bout de ses mauvaises surprises, et bien non ! D'autres pointes le bout de leur nez. C'est terrible et, du coup, terriblement stressant.


      La garçonne de Victor Margueritte



      <image>

      Un roman que je voulais lire à tout prix, mais dont, au final, je ressors plutôt mitigé. On y suit, on peut dire, la descente aux enfers de Monique, une jeune femme de la bourgeoisie des années 20. C'est d'ailleurs assez terrible ce qui lui arrive et les trois quarts de la troisième partie m'ont vraiment donné envie de jeter le livre contre un mur tellement c'est énervant. J'avais une furieuse envie de secouer l'héroïne, de la pousser à réagir. Une très bonne lecture, hormis la fin, que j'ai vraiment trouvé gnangnan, surtout en comparaison du reste du bouquin et qui, du coup, a quelque peu gâché mon plaisir.


      Mygale de Thierry Jonquet



      <image>

      Cet auteur est vraiment tordu. Même si je ne me suis pas laissé piéger et que j'ai deviné très vite de quoi il retournait, il n'empêche que l'auteur va très loin et que, du coup, j'ai été surpris par la fin. On ne peut pas dire que tout est bien qui finit bien, mais on ne peut pas dire non plus que tout se termine mal... alors ? Alors ça continue à me travailler et je ne suis toujours pas parvenu à me décider.


      Jésus contre Hitler, tome 1 : Zombies nazis en Sibérie de Neil Jomunsi



      <image>

      Une bonne surprise que ce petit e-book proposé gratuitement par l'auteur au moment où je me le suis procuré. Même si le style m'a quelque fois un peu dérangé, je me suis tout de même bien amusé en sa compagnie. C'est court mais distrayant. De l'humour, des zombis et un Jésus Christ comme on ne l'a encore jamais vu.  Du coup, je suis curieux de découvrir ce que le prochain tome nous réserve. :)





      Voilà donc pour les livres que j'ai lu dernièrement. ^^

      Pour ce qui est de mes lectures du moment, elles sont au nombre de deux :

      La cité de dieu de Paulo Lins, un roman Brésilien qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Le style m'a un peu surpris ( J'ai une préférence pour les styles bien plus simples. ), et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais c'est heureusement passé. :)

      <image>

      Paulo Lins a passé son enfance dans une favela de Rio de Janeiro. Pour écrire La Cité de Dieu, il a mené pendant plusieurs années des recherches sur le crime organisé dans les bidonvilles brésiliens. La publication du roman en 1997 a provoqué un électrochoc au Brésil, et le livre a été traduit en plusieurs langues.
      Son adaptation cinématographique par Fernando Meirelles, présentée au Festival de Cannes en mai 2002, est nommée aux oscars et aux Golden Globe.


      Le deuxième :Shock Corridor de Samuel Fuller, est un roman noir, encore un. Je suis dans ma période romans noirs en ce moment. :)

      <image>

      Pour faire un bon papier, les reporters sont toujours prêts à courir les risques les plus inattendus. Le journaliste Johnny Barett se fait passer pour fou afin d'être admis dans un hôpital psychiatrique où il tentera d'élucider le mystère d'un assassinat demeuré impuni. Cette histoire, il ne va pas se contenter de l'écrire. Il va la vivre. Dépêchez-vous de la vivre avec lui !


      Maintenant, il me reste plus qu'à les lire ! * Retrousse ses manches. *

      Dernière modification par Charly (24 Septembre 2012 17:35:52)