Œuvres romanesques, tome 1
Stefan Zweig2001

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Figure marquante du courant intellectuel de l'Europe de l'entre-deux guerres, Stefan Zweig a incarné dans son œuvre ses aspirations, ses incertitudes et ses épreuves. Infatigable voyageur, curieux des langues, des coutumes et des cultures, il a été profondément européen et a vanté la communion des élites par-delà les frontières. Bouleversé par les massacres de la Première Guerre mondiale, il a subi jusqu'au désespoir l'expansion conquérante du nazisme qui éradiquait les valeurs auxquelles il croyait.
Généreux mais tourmenté, il a voulu dépeindre, dans ses œuvres de fiction, les errements et les déchirements des conduites humaines ; disciple et ami de Freud, il a notamment souligné l'importance des instincts et de la sexualité comme en témoignent les œuvres romanesques de ce volume : La Pitié dangereuse, Amok, Lettre d'une inconnue, La Ruelle au clair de lune, La Nuit fantastique, La Collection invisible, Le Bouquiniste Mendel.

1 édition pour ce livre

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 622 pages | ISBN : 2744147958

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Isa De la Montalay Le 05 Novembre 2020 à 20:53
    La légèreté de la plume de Zweig est un remède précieux contre la morosité ambiante. Il y a une certaine grâce dans ces récits, romans ou nouvelles, une petite musique indéfinissable et spirituelle qui retient le lecteur. Mention spéciale pour deux nouvelles, magnifiques et touchantes : La collection invisible et Le bouquiniste Mendel .

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !