Zombillénium, tome 4 : La fille de l'air
Arthur de Pins2018

Saga Zombillénium Terminée

15.8

Le parc Zombillénium ne s'est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d'une compétition bien spéciale... Un sabbat de sorcières ! Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d'évasion clandestin afin d'offrir aux damnés la chance d'une reconversion, loin des neuf cercles de l'Enfer. Des opérations périlleuses, sous le manteau, qui ne font pas du tout les affaires des dirigeants. Déterminés à y mettre un grand coup de balai, ils s'offrent les services d'une redoutable enchanteresse qui donnera du fil à retordre à sa rivale attitrée : Gretchen. Sous terre comme dans les airs, le combat promet d'être épique !

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 23 novembre 2018 | ISBN : 280016106X

2018 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | Format : PDF | Sortie : 23 novembre 2018 | ISBN : B07KT7Q72N

• Eglantine_Petit Le 05 Décembre 2018 à 18:09
    Après tout ce temps d'attente et cette bouse qu'a été le film, j'aurai aimé en avoir plus...
  • marinesbooks Le 24 Décembre 2018 à 18:02
    L'univers graphique est absolument magnifique. Des personnages super intéressants et de bons retournements de situation. Quel dommage que ça passe si vite et qu'on ne puisse pas creuser un peu plus ^^ En tout cas, une chose est sûre, avec cette fin, ça va être difficile d'attendre la suite que j'attends avec impatience !
  • Fazelle Le 28 Décembre 2018 à 15:27
    Un nouveau personnage que j'aime bien même si il reste encore très intriguant. J'ai trouvé ce tome moins bien que les précédents, mais ça reste une très bonne lecture avec toujours de magnifiques dessins.
  • noemaus Le 29 Décembre 2018 à 18:52
    Ce tome est une sorte de tome de transition pour introduire un nouveau cyle. Nouveau personnages, nouveaux enjeux... toujours servis par de magnifiques dessins et pleins de clins d'oeil et de reflexion. Tout pour nous mettre l'eau à la bouche pour la suite ! J'ai hâte !
  • Equinox Le 01 Janvier 2019 à 23:35
    Toujours aussi bon, j’espere que le tome 5 arrivera bientôt !
  • Elann Le 01 Janvier 2019 à 23:40
    Il se passe beaucoup de choses dans ce tome quand on y réfléchit mais ça va tellement vite que je me sens un peu frustré après ces 48 pages. Frustré parce que je voudrais que tout soit un peu plus développé mais surtout parce que je veux lire la suite !
  • Berou Le 08 Janvier 2019 à 23:02
    Beaucoup d'action, de retournement de situation. L'univers graphique est toujours aussi top. Je n'ai pas été déçu de ce tome, qui a été riche en rebondissement
  • Myss_tyk Le 18 Janvier 2019 à 09:48
    Ça fait plaisir de retrouver Zombillenium ! Un tome riche en actions et en rebondissements. J'espère, vu la fin de ce tome, que le prochain sortira dans un délai raisonnable. J'aime toujours autant les dessins et les personnages. Ce tome m'a semblé trop court (et me donne envie de relire les précédents) vivement le prochain !
  • Asmigard31 Le 04 Février 2019 à 21:16
    Un peu déçu, je ne m'attendais pas à un bon dans le années pour voir les humains qui aident les gens du parc. Peu d'explication sur le comment et le pourquoi. L'histoire est un nouveau départ pour un nouveau fil rouge avec l'entrée de nouveaux personnages. Cela me laisse perplexe sur la suite.
  • Light And Smell Le 08 Février 2019 à 18:50
    Je l'attendais avec impatience, ce qui explique peut-être une légère déception n'ayant pas ressenti l'ambiance propre à la série...
  • Lytensiah Le 10 Février 2019 à 23:49
    J'ai moins apprécié ce tome ci, je l'ai trouvé un peu confus et j'ai eu du mal à comprendre certaine chose. Malgré tout je suis intriguée par la suite !
  • Linelo Le 06 Avril 2019 à 10:31
    Un tome de transition pour introduire de nouveaux personnages en effet, mais c'est toujours un plaisir de lire cette BD et d'en prendre plein les yeux avec les illustrations d'Arthur de Pins !
  • mamounetmoi Le 18 Avril 2019 à 14:21
    Ce tome 4 me laisse un peu sur ma fin je m’attendais vraiment pas à ça et j’espère, j’espère que ce n’est pas le dernier.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 11:00
    Je prend plaisir à suivre cette série et ses personnages, mais les tomes ne proposent jamais de fin et laissent un peu sur un sentiment d'inachevé. 16/20
  • Myra Evenwood Le 18 Juin 2019 à 11:17
    Une bonne lecture, j'ai bien aimé ce nouveau personnage et les dessins me plaisent toujours autant, mais j'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les précédents, il m'a laissé un peu sur ma faim... je continuerai néanmoins à attendre les prochains tomes :)
  • Sia Le 07 Août 2019 à 17:56
    Un tome que j'ai trouvé moins palpitant et plus poussif que les précédents, un peu comme une transition (vers un autre cycle ?).
  • Meteora-books Le 06 Septembre 2019 à 22:12
    Après 5 ans d’attente, j’avoue être un peu frustrée?! Je m’attendais à autre chose et à avoir + de réponses surtout! Ici on est plus sur un tome transitoire qui introduit de nouveaux personnages et enclenche de nouvelles intrigues. J’ai hâte de lire la suite mais je ressors de ma lecture avec bcp trop de questions! Heureusement, les dessins sont tjrs aussi beaux et l’univers tjrs aussi original !!
  • Vicky Rouberte Le 10 Septembre 2019 à 16:11
    Je n'ai rien compris à ce qu'il se passait, on plonge largement après ce qu'il s'est passé au tome précédent sans transition, il n'y a aucune explication, je crois même qu'on vois un personnage censé être définitivement détruit, un autre n'apparaît pas je crois alors qu'il est important, enfin bref c'est un bordel incroyable. Je ne pense pas lire la suite, c'est bien trop inconstant !
  • Noxirine Le 14 Septembre 2019 à 02:18
    J'ai beaucoup aimé, et j'ai plus que hâte de lire la suite. La seule chose qui m'a vraiment dérangée, c'est que l'histoire ne soit pas une suite directe du précédent tome. C'est très frustrant.
  • les bêtises d'Emi Le 14 Septembre 2019 à 17:39
    Ce tome fut plein de rebondissements, et la fin est un peu déstabilisante. Je ne sais pas s'il va y avoir une suite mais s'il y en a une je l'attends avec impatience et j'ai très hâte de découvrir la suite. Un gros coup de cœur pour cette saga de BD
  • petit_speculoos Le 11 Avril 2020 à 15:04
    Un 4ème tome en dessous des autres et tout n'est pas toujours très clair je trouve.
  • Kanzelra Le 18 Avril 2020 à 16:20
    J'avoue qu'après 5 ans d'attente pour ce tome, j'ai été frustrée et déçue... On a pas les réponses qu'on attendait, on fait un grand bond dans le temps où tout va trop vite et où on ne comprend pas tout ce qui se passe, c'est plus une transition vers un nouveau cycle, mais du coup attendre si longtemps pour une transition, c'est rageant...
  • Myrrh Le 07 Mai 2020 à 22:16
    Très contente de ce tome ! J'aime beaucoup ce qui est introduit ici. J'ai hâte de poursuivre.
  • Cendre Le 09 Juillet 2020 à 15:59
    On m'avait prévenue et je confirme : c'est moins cocasse et malin que les précédents mais c'est sympa quand même. Et les graphismes font encore merveille. Niveau histoire : on a fait un bond dans le temps de quelques années et l'ambiance à Zombillénium est lugubre.
  • Malauryy Le 13 Août 2020 à 09:23
    On a parfois du mal à s'y retrouver, tout n'est pas clair, c'est un peu frustrant. Je continue simplement pour les dessins et les couleurs sublimes.
  • La_plume56_sevade Le 08 Novembre 2020 à 12:21
    Déçue par ce tome. j'avais déjà été mitigée par le tome 3. Je pensais en apprendre davantage c'est loupé. Je m'attendais à avoir des réponses, c'est frustrant. Les planches sont tjrs aussi belles et l'univers tjrs original. A voir avec le tome 5 !
  • Lirenvol Le 15 Février 2021 à 07:11
    Les graphismes sont beaux mais c'est tout.. Tout un tome pour "présenter" un nouveau personnage. On a le droit à un grand bon dans le temps sans explication. Aucune réponses à se qui avait été mis en place dans le tome 3. Tout vas beaucoup trop vite et tout ça perd extrêmement en qualité. C'est vraiment dommage
  • hiekashi Le 04 Mars 2021 à 13:08
    Après tout ce temps, j'ai eu un peu de mal à me rappeler ce qu'il s'était passé dans les précédents tomes mais, une chose est sûre, j'aime toujours autant l'univers et la patte du dessinateur. En revanche, en ce qui concerne l'histoire, je reste sur ma faim. Je n'ai pas été plus emballée que ça et ça m'embête. Peut-être qu'un seul tome était un peu court, à voir ce que donnera le cinquième.
  • Lirenvol Le 07 Mars 2021 à 09:37
  • Myss_tyk Le 19 Mars 2021 à 17:32
    - Relecture - un tome beaucoup plus clair après lectures du suivant (le 5) et en reprenant la série depuis me début. Alors oui le scénario est bordélique et dur à suivre par manque d'explications , de liens entre les éléments, mais j'adore cette série. Tant pour ses dessins que pour son univers et ses personnages.
  • D.Séverine Le 28 Juin 2021 à 15:04
    J'ai adoré ce 4ème Tome, le personnage de la nouvelle sorcière (ennemie de Gretchen) est vraiment top, je l'ai trouvée géniale ! Elle ajoute un quelque chose en plus au niveau de l'action et du suspense et les voir se battre l'une contre l'autre est très divertissant. Je n'ai plus qu'une hâte : participer à ce fameux "sabbat de sorcières" et avoir un aperçu du genre de futur qui attend le parc !
  • elyrelle89 Le 04 Juillet 2021 à 12:03
    Je rejoins certains avis, ça manque de développement et pourtant c'est vraiment prometteur mais beaucoup trop survolé à mon goût
  • bookaddict02 Le 12 Septembre 2021 à 14:17
    Dans ce tome un nouveau personnage arrive et les enjeux se précisent. On y retrouve les personnages principaux. Il y a toujours autant d'action et beaucoup de rebondissements. Je suis toujours aussi fan des graphismes et du scénario. Je ne me lasse pas de cette bande dessinée.
  • Gypsy Danger Le 30 Octobre 2021 à 23:33
    Je suis parfois perdue par les ellipses de temps dans cette histoire. Mais j'ai adoré ce 4ème tome, très hâte de voir ce que les nouveaux personnages vont faire et comment l'histoire va se conclure!
  • Michiko Le 24 Novembre 2021 à 18:38
    Un petit peu rapide, j'ai dû revenir sur certains passages pour être sûre d'avoir bien compris. L'action est bien installée, je pense me régaler avec le prochain tome !
  • Aealo Le 01 Décembre 2021 à 16:15
    Une tournure déstabilisante... Je suis curieux de lire la suite!
  • Chocolapin Le 27 Janvier 2022 à 14:53
    Une suite un peu en deçà à mon goût. Certaines ellipses narratives nuisent à la compréhension.
  • Mallauxynia Le 16 Avril 2022 à 13:41
    Introduction d'un nouveau personnage qui tend à prendre beaucoup d'importance pour la suite. Lecture tout aussi agréable que les autres pour ma part, il y a juste un peu moins d'humour mais ça ne me dérange pas du tout
  • Lynaviia Le 09 Août 2022 à 11:46
    Les tomes précédents avaient été à la limite du coup de cœur, et malheureusement ça l'a un peu moins fait avec ce tome. J'ai moins retrouvé la touche d'humour que j'avais tant aimé. Cela reste tout de même une très bonne lecture!
  • Wenfly26 Le 14 Janvier 2023 à 15:26
    Un tome un peu brouillon pour ma part, je n'ai pas tout saisi....
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 18:44
    On repart à Zombillénium avec ce nouveau tome qui m'a un peu moins comblé que les autres. Gretchen affronte une sorcière très puissante, Adrien est un peu en second plan, je suis toujours aussi fan du design et de l'humour, ça se lit tout seul mais je ne sais pas il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça pep's vraiment.
  • Plumee.e Le 02 Août 2023 à 19:56
    Toujours aussi fan de la DA et des dessins que je trouve sublimes. L'humour est d'ailleurs toujours au rendez-vous. On nous présente des nouveaux enjeux avec de nouveaux personnages et je suis curieuse de ce que nous réserve la suite. En revanche je trouve qu'il y a quelques passages très rapides qui auraient mérité plus de développement.
  • Livresovore Le 01 Janvier 2024 à 22:24
    Un tome sympathique mais plus éclaté que le précédent : on apprécie (ou pas) le nouveau personnage qui semble amené à avoir un rôle principal dans la suite de l'aventure. Par contre, un peu plus d'information à son sujet n'aurait pas été de trop pour mieux comprendre sa relation avec Gretchen. Je suis dubitative sur certains choix faits mais curieuse tout de même de lire la suite.