Zendegi
Greg Egan2012

15.5

2012. Martin Seymour, journaliste occidental, est en poste à Téhéran où la révolution gronde… Dans le même temps, Nasim Golestani, jeune scientifique iranienne en exil aux états-Unis, ambitionne de travailler sur le PCH — un projet de cartographie des connexions neuronales du cerveau humain… 2027. Martin vit en Iran avec sa femme et son jeune fils alors que Nasim, revenue au pays, orchestre Zendegi, un univers virtuel inédit qui passionne des millions de joueurs. Alors que Zendegi semble menacé par la concurrence, Nasim crée un programme inspiré des travaux du PCH qui confère bientôt à ses êtres virtuels une autonomie stupéfiante. Tandis que la controverse grandit à l’égard de la nature et des droits de ces créations logicielles, la tragédie s’abat sur la famille de Martin, qui se tourne vers Nasim en quête d’une solution qu’elle seule peut lui offrir. Mais Zendegi est en train de se transformer en champ de bataille…

Titre original : Zendegi (2010)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 473 pages | ISBN : 2253195081

2012 [E-book] Editions Le Bélial'

2012 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 384 pages | ISBN : 2843441102

2011 Editions Night Shade Books

Anglaise Langue anglaise | 278 pages | ISBN : 9781597801751

• Dunkel Le 24 Mars 2012 à 10:38
    Greg Egan manie avec élégance les histoires personnelles de ses personnages en relation avec un contexte politique iranien et des recherches pour explorer les mystères du cerveau humain. J'ai adoré ce roman qui vous prend aux tripes et résonne particulièrement avec le Printemps Arabe.
  • LokiPg Le 02 Novembre 2018 à 05:29
    Un roman De hard science humaniste, malheureusement plombé par une première partie longue et ennuyeuse. J'avoue que la politique iranienne m'indiffère pas mal. La construction d'une conscience artificielle et les débats d'éthiques sont bien plus passionnants. Et la relation père-fils est particulièrement émouvante. Je n'ai pas tellement aimé le début, mais adoré la suite.