Zeitoun
Dave Eggers2012

15.4

Ce livre n’est pas un roman mais une histoire vraie. Originaire de Syrie, marié à une jeune Américaine convertie à l’islam, Zeitoun a fondé à La Nouvelle-Orléans une entreprise de bâtiment prospère avant que l’ouragan Katrina ne dévaste la ville en 2005. Malgré la fuite de sa famille, il décide de rester sur place. Sur un petit canoë, il explore les quartiers engloutis, vient en aide aux personnes prisonnières chez elles, nourrit les chiens abandonnés… Un jour, la Garde nationale l’arrête, l’accusant d’être un pilleur des rues. Dave Eggers, prix Médicis étranger pour Le grand Quoi, nous raconte l’histoire saisissante d’un homme confronté aux forces de la nature puis aux injustices d’une société violente.

Titre original : Zeitoun (2009)

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 8 novembre 2013 | ISBN : B00H8O3CYC

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 432 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 2070453820

2011 Editions Penguin books

• Miloupio Le 23 Janvier 2014 à 07:58
    Un livre poignant qui fait réfléchir
  • joyeux-drille Le 06 Février 2019 à 19:29
    L'histoire kafkaïenne d'un bon samaritain dans une société ébranlée par une catastrophe majeure. Un homme d'origine syrienne choisit d'aider les habitants de NOLA après le passage de Katrina et se retrouve dans le box des accusés, comme pillard. Ce n'est pas un roman, mais une histoire vraie, dure et poignante. Un réquisitoire contre un pays où tous les citoyens ne sont pas égaux devant la justice
  • Bluff Le 31 Mai 2020 à 00:40
    Un témoignage poignant...
  • domi_troizarsouilles Le 11 Juillet 2022 à 11:25
    Ce livre témoigne de l’inaptitude des autorités américaines lors de l’ouragan Katrina, et la façon inhumaine, inimaginable, dont certains citoyens ont été traités à cette occasion. Toutefois, je reste perplexe face au parti-pris de l’auteur, qui présente l’islam avec une ferveur bien proche du prosélytisme, qui n’était en aucun cas nécessaire pour relater le drame vécu par la famille Zeitoun!