Zaza Bizar
Nadia Nakhlé2021

16.3

Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L’enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l’affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l’enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses doutes, l’incompréhension des adultes, les moqueries des élèves, mais aussi ses joies, ses aspirations et ses rêves.

2021 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782413039617

• Camliou Le 21 Septembre 2021 à 12:37
    Une très belle découverte cette bande dessinée qui met en avant et explique les difficultés rencontrées par les personnes dys. La forme du récit est plutôt originale car elle prend la forme du journal de Zaza. L'ouvrage s'adresse tout de même plutôt aux personnes concernées de pré ou de loin ou qui s'intéressent à la question. De la diversité qui fait plaisir à lire !
  • Lesaffairesdelouise Le 07 Décembre 2021 à 10:48
    J'ai adoré cette lecture, j'ai été émue et touché par Elisa et par ce qu'elle traverse. On est en immersion grâce à la forme de journal. On parle de différence, d'accompagnement, de silence et d'espoir. Un vrai coup de coeur pour ce graphique
  • Laetiboop Le 20 Mars 2022 à 17:33
    Une magnifique BD faite de poésie... les mots sont justes, les dessins superbes, un réel bonheur
  • lire-une-passion29 Le 28 Mars 2022 à 16:32
    Cette BD est un gros coup de cœur. Pour l'histoire, pour l'héroïne, pour les planches, pour la plume. C'est magnifique, poétique. On a envie de prendre Zaza dans ses bras, de la réconforter, de lui dire de ne pas écouter les autres. Bref magnifique bd, magnifique histoire et magnifique message porté
  • Mère Lin Le 01 Mai 2022 à 20:52
    Très belle découverte, les mots sont justes, les graphismes sont beaux, j'adore. Format un peu différent par rapport à une bd classique mais tout est cohérent. Bref, à lire
  • lemillefeuilles Le 18 Juin 2022 à 08:54
    C'est un très beau roman graphique qui parle de la différence et des troubles dys, ainsi que l'exclusion qui peut en découler, le tout au travers de ce journal intime. C'est une histoire onirique et poétique qui est sublimée par de magnifiques illustrations couleur bleu nuit !
  • sylvere Le 21 Décembre 2022 à 12:17
    J'ai été emporté par le dessin, un tout petit peu moins par l'histoire. Mais cela reste malgré tout un bon moment de lecture et ce livre pourrait sans doute servir à certains enfants pour comprendre et faire comprendre que leur différence n'est pas forcément un problème et qu'ils peuvent être aidés pour avancer sereinement dans la vie.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Avril 2023 à 14:09
    Des dessins sublimes qui ressemblent un peu à ceux de Benjamin Lacombe, beaucoup de poésie pour raconter la différence et les trouble du langage. Un très bel ouvrage mais j'ai moins aimé le côté "fantastique de l'histoire" avec le fil d'Ariane car ce genre me touche peu et à tendance à me faire me désintéresser de l'histoire.
  • Coper Le 06 Novembre 2023 à 13:53
    Une belle BD sur le trouble multi-dys et la dysphasie en particulier. Touchant. Permet d'appréhender (un peu) le monde dans lequel vivent ces enfants "hors norme".
  • Vanessbrode Le 17 Mars 2024 à 09:29
    Une belle BD très touchante sur les enfants différents et qui permet de comprendre un peu comment ces enfants "dys" appréhendent l'apprentissage, le monde qui les entoure...