Zamore et Mirza ou l'Esclavage des Noirs
Olympe de Gouges1784

15.5

Une pièce de théâtre très accessible sur le thème de l’esclavage, par l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pour la première fois en édition pédagogique

Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges livre son premier combat politique. Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d’un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l’étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !

Elle permettra notamment d’étudier la scène d’exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l’esclavage dans l’art.

2021 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 2210770734

• Adrichouuu Le 17 Août 2022 à 15:08
    Une pièce qui m'était inconnue jusqu'ici. J'adore dénicher des classiques que peu de personnes connaissent. Celui-ci est très intéressant. Une pièce sur l'esclavage. Olympe de Gouges, non contente d'être une feministe avant l'heure, protégeait les droits des noirs. À lire absolument.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 10:01
    Une petite pièce qui se lit plutôt bien et qui est très touchante surtout quand on connait les raisons de l'écriture de cette pièce