Zadig et autres contes
Voltaire1979

14.6

Jeune et riche, beau et intelligent, courtisé et considéré, savant et brave, Zadig incarnait à Babylone la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mirent à l’épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l’état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, «le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir» ?
On peut discerner dans Zadig la méditation d’un sage sur les jeux imprévisibles de la liberté et de la nécessité. On peut relire entre ses lignes Newton, Leibniz et Spinoza. On peut y découvrir également d’impertinentes allusions à la vie de Cour, une plaisante transposition romancée des mésaventures versaillaises de Voltaire et de ses déboires sentimentaux dans les années 1745-1747. On doit surtout se laisser ravir par le charme de cette pure fantaisie narrative où l’esprit de l’Arioste voisine avec celui des Mille et Une Nuits.
La présente édition comporte également le texte de Memnon, dont l’histoire est étroitement liée à celle de Zadig, et Le monde comme il va.

2015 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 97 pages | Sortie : 15 avril 2015

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 2070384810

2006 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 2266199935

2001 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1983 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 2070384810

• Famous-unknown Le 25 Avril 2016 à 19:40
    Même si le livre se lit vite, je n'ai pas été très emballée, et je doute que j'aurais accroché jusqu'au bout si ce n'était pas une lecture imposée...
  • téman_kojai Le 08 Novembre 2020 à 13:25
    Livre à lire pour les cours, j'avoue ne pas être grand fanatique de Voltaire, et ce recueil à confirmé mon opinion.. {14}
  • melodyy_ly Le 19 Juin 2023 à 15:01
    Livre à lire pour mes cours. Je n'ai pas spécialement aimé... mais toujours intéressant à découvrir