Z : Le roman de Zelda
Thérèse Anne Fowler2013

16.5

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Titre original : Z A Novel of Zelda Fitzgerald (2013)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laure Joanin | 548 pages | ISBN : 2266241001

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 2749919126

2013 Editions Two Roads

• Fanny Manoir aux livres Le 28 Avril 2013 à 19:08
    Ce roman possède de grandes qualités romanesques mais aussi biographiques et historiques. J'ai passé un très bon moment divertissant et enrichissant.
  • Sita Le 01 Mai 2013 à 10:39
    Si Zelda est au centre de cette histoire, c'est aussi l'occasion d'avoir un aperçu du contexte social mondial pré émancipation des femmes tout en apprenant à connaître le couple célèbre. Une excellente introduction à Gatsby que j'ai commencé juste après la lecture de ce roman.
  • Nessa Le 06 Mai 2013 à 21:57
    Je suis totalement retournée par le lecture de cette fiction biographique (bien que réelle pour la ligne directrice). Coup de coeur pour moi et me voila passionnée par Zelda et Scott
  • ma--bibli0theque Le 14 Mai 2013 à 09:54
    Après avoir été déçue par "Gatsby le Mangnifique", cette biographie m'a permis d'avoir un autre oeil sur le couple Fitzgerald. On passe un très bon moment en compagnie de Zelda et Scott et on les soutient dans les coups durs ! A lire !
  • Cajou Le 23 Mai 2013 à 13:29
    Je viens de passer quelques jours en compagnie de Zelda et Scott Fitzgerald, dans les années folles. Une très belle découverte mais un rythme inégal.
  • tachas Le 28 Mai 2013 à 21:49
    Un très bon livre sur la sublime et mystique Zelda Fitzgerald malheureusement j'ai quelques réflexions très exagérées..
  • Clé Le 20 Juin 2013 à 00:01
    J'ai été totalement conquise ! Se plonger dans les années folles avec Zelda, Scott et leurs amis fut un régal !
  • chloé Le 26 Juin 2013 à 18:29
    je me suis beaucoup attachée au personnage de Zelda et à son destin tourmenté! je suis partagée entre révolte et compassion! les mots de l'auteure sont justes et expriment les sentiments comme personne!
  • s0kellys Le 22 Juillet 2013 à 16:57
    J'ai adoré replongé dans ces années folles et faire la rencontre avec ce couple mythique ! Un roman qui ne laisse pas indifférent !
  • bookaddict02 Le 04 Janvier 2015 à 20:29
    Un très beau roman relatant la vie de la famille Fitzgerald. Le livre écrit à la première personne fait que l'histoire est racontée par Zelda la femme de Scott se qui rend se livre très intéressant.
  • Cyan Le 30 Janvier 2015 à 10:27
    Un histoire à la fois passionnante et déprimante.
  • néna Le 21 Février 2016 à 15:46
    Zelda, épouse de Scott Fitzgerald pour le meilleur et pour le pire. Elle sera sa muse, sans elle, il se dit incapable d’écrire, elle en souffrira car elle aurait pu être un grand écrivain, ou une grande danseuse mais lui ne veut pas, elle doit être seulement Mme Fitzgerald, cela la conduira à la folie. Couple explosif et attachant
  • Fredd Le 27 Mai 2016 à 23:31
    Un récit biographique qui permet de saisir la trajectoire artistique et littéraire du tumultueux couple Fitzgerald. Le parti-pris de l'autrice, plutôt à charge envers Francis Scott Fitzgerald, est contesté par d'autres biographies, ce qui m'a un peu gêné. Néanmoins quel portrait passionnant d'une époque révolue !
  • Cocoontale Le 03 Juin 2017 à 18:36
    J'avais tellement hâte de lire ce livre ! Et dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture mais tout en montagnes russes, à l'image du couple Fitzgerald. J'étais parfois captivée par le récit, parfois perdue par la foule de personnages et de lieux sans cesse changeants, parfois juste ennuyée car les faits pouvaient être répétitifs. Bien sûr, on ne peut qu'être du côté de Zelda et pfiou... quelle vie !
  • Lunaë44 Le 19 Septembre 2018 à 14:37
    Lecture passionnante ! Après avoir découvert « Gatsby le Magnifique » et « Tendre est la nuit » de F.S. Fitzgerald, j’ai voulu en savoir plus sur Scott et Zelda car j’avais lu que « Tendre est la nuit » avait beaucoup de similitudes avec leur vie. J’ai adoré cette lecture. Certes c’est un roman biographique mais on sent bien que l’auteur a fait beaucoup de recherches sur le couple.