Yvette
Guy de Maupassant1970

14.7

Publié en 1884, Yvette, l'une des œuvres les plus justement célèbres de Maupassant, nous conte une éducation sentimentale et sociale.
Courtisée par l'élégant Servigny, l'ingénue Yvette prend peu à peu conscience du milieu équivoque dans lequel la fait vivre sa mère, une aventurière jouant la marquise. Se gardant de tout recours au larmoyant ou au tragique, l'auteur de Boule de suif dépeint ce demi-monde à petites touches précises et subtiles. Les autres nouvelles du recueil explorent les registres les plus divers, du tableau exotique ou guerrier (Mohammed-Fripouille) au drame psychologique (L'Abandonné) ou criminel (Le Garde).
Chacune offre cette alliance de réalisme minutieux, de sens de l'intrigue et de recréation visionnaire qui fait la singularité et la force de Maupassant.Présentation et notes de Gérard Gengembre.

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 2070458245

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1970 Editions Le Livre de Poche

• Art de Livre Le 01 Janvier 2018 à 21:55
    Une nouvelle intéressante, digne de Maupassant. Difficile de prédire la fin de cette histoire rocambolesque, portée par une protagoniste, la fameuse Yvette, très surprenante. Inutile de préciser que la plume de Maupassant est toujours aussi juste et poétique. À lire !
  • YesAgainOneMorePage Le 12 Novembre 2018 à 17:53
    Une nouvelle très courte, qui plonge ses lecteurs dans le XIXe siècle, dans le monde des courtisanes, pour ne pas dire prostitution doré. Maupassant nous décrit ici une jeune femme mystérieuse à l'avenir pratiquement tout tracé. Et pourtant, un impossible, presque maudit en émane.
  • Astinus Drake Le 03 Février 2020 à 16:13
    un autre aspect du XIX e siècle que Maupassant nous fait découvrir dans ce livre, mais l'histoire est je trouve un peu plate.