Young Mungo / Mungo
Douglas Stuart2022

16.7

James est catholique, et Mungo est protestant. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, les deux garçons devraient se haïr – pourtant, ils sont tombés amoureux.
Au cœur de ce monde hyperviolent, Mungo doit travailler dur pour cacher son amour interdit?; en particulier à son frère aîné, Hamish, chef de gang brutal, prêt à tout pour défendre l’honneur de sa famille.
Lorsque la mère de Mungo découvre la vérité, elle décide de l’envoyer pour une partie de pêche au bord d’un lac, en compagnie de deux hommes au passé trouble, qui ont promis de faire de lui un homme, un vrai. Là, dans la solitude des forêts de l’Écosse profonde, Mungo va devoir apprendre à se battre pour survivre et gagner sa liberté.

Titre original : Young Mungo (2022)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Charles Bonnot | 528 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266339070

2023 Editions Globe

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782383611653

2023 [E-book] Editions Globe

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782383611660

2023 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 27 juin 2023 | ISBN : 9780802162120

2023 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 10 mars 2023 | ISBN : 9781529068788

2022 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | Sortie : 5 avril 2022 | ISBN : 9781529068764

2022 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 29 mars 2022 | ISBN : 9781529068771

• Floflyy Le 24 Janvier 2023 à 21:46
    . Une histoire d'éveil de la sexualité pleine de tendresse dans un contexte social, économique et familial à l'opposé. On a l'impression de connaître chaque personnage, tellement tout est si vivant dans le roman: de la simple ballade à vélo au conflit protestant/catholique. Assurément une de mes meilleures lectures de ma vie. Je n'oublierai jamais Mungo.
  • Autumnalys Le 05 Février 2023 à 14:50
    J’ai adoré le personnage lumineux de Mungo et l’ensemble m’a pas mal remuée, notamment le dénouement, mais j’ai aussi trouvé que ce roman traînait un peu en longueur par moments…
  • Leelo Le 12 Mai 2023 à 17:54
    J’ajoute Douglas Stuart à ma liste d’auteurs favoris, ses deux premiers romans m’ont conquise, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. La plume est envoûtante, les personnages terriblement (et tristement pour certains) humains, ils prennent vie entre ces pages qui ne laissent personne indemnes. A lire absolument, mais ayez le cœur bien accroché pour ne pas sombrer.
  • posidonie Le 09 Juillet 2023 à 09:17
    La violence l’a emportée sur le propos éminent et dramatique introduit par l’auteur. Résultat, je n’ai pas réussi à être immergée tout du long de la lecture. Sûrement pas le bon moment pour moi, mais sans aucun doute un grand roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Septembre 2023 à 16:21
    Que ce roman est bavard ; qu'est-ce qu'il y a comme détails inutiles.... J'aurais aimé aimé Mungo, mais je l'ai trouvé noyé au milieu d'autres personnages qui se voulaient haut en couleur. Je cherche encore quelques descriptions sociales de l'Ecosse, et les fameuses guerres des gangs sont tellement prises par le petit bout de la lorgnette qu'elles m'ont échappées. Bref, je n'ai trouvé aucun intérê
  • Helynna Le 01 Février 2024 à 00:07
    Poignant, glaçant. Un récit si humain et si révoltant ! Peut-être quelques longueurs par moments, oui, mais quelle lecture.