Yotsuba, tome 01
Kiyohiko Azuma2006

Saga Yotsuba

17.4

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

Titre original : Yotsuba to!, book 01 (2003)

2006 [E-book] Editions Kurokawa

Française Langue française | Traduit par 2351420713 | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 2351420713

2006 Editions Kurokawa

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2351420713

2003 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 224 pages | ISBN : 9784048690669

• Sollyne Le 05 Mars 2012 à 08:19
    Franchement une excellente découverte! "Enjoy Everything", c'est tellement ça. Cette gamine est géniale! Ca file la pêche et ça boost le moral :D
  • LeOn Le 12 Mars 2013 à 22:16
    Un bon début pour cette série fraîche et si originale ! On s'amuse beaucoup et on passe un bon moment de détentes. A voir si l'intérêt se confirme dans les tomes suivants.
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 09:10
    La vie à travers les yeux d'une petite fille de 5 ans, très beau, très poétique !
  • Coccinelle Le 26 Avril 2014 à 14:14
    Une série de mangas juste trop bien !!
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 15:07
    Un concentré de bonne humeur ! Tous les personnages sont très attachants.
  • BouQuiNeTTe Le 15 Février 2015 à 12:46
    Enchaînement de gags à mourir de rire ! La fraîcheur et l'innocence de Yotsuba sont revigorants :) Par contre ça ne doit pas être de tout repos de l'avoir pour voisine !!
  • cribeyre Le 05 Avril 2015 à 14:43
    tout simplement génial ! je l'ai pris au pif au salon du livre et j'en suis ravi !
  • Maelle.lensfeels Le 17 Mai 2015 à 17:54
    Quelle fraîcheur ! Vraiment drôle, expressive et surprenante cette petite Yotsuba. Un très bon moment détente !
  • Coquecigruelalu Le 04 Mars 2016 à 10:46
    Je l'avais déjà lu il y a un petit moment mais je l'ai relu avec autant de plaisir. On referme ce manga et on a le "smile"! A conseiller également aux personnes qui ne liraient pas encore de manga afin de découvrir le genre en douceur!
  • maga64amatricebooks Le 28 Août 2016 à 22:37
    UN MANGA TRÈS DRÔLE et une YOTSUBA très attachante. A DÉCOUVRIR à 100 %
  • AngelFalls Le 02 Février 2017 à 11:44
    Un manga qui donne la pêche !!! Yotsuba est super attachante , je lirai la suite avec plaisir...
  • Eleabrylla Le 23 Juin 2017 à 10:21
    J'ai tellement aimé ce manga. Je lirais les autres tomes c'est sûr et certain! Tellement drôle!
  • Pikobooks Le 23 Juillet 2017 à 12:49
    Quelle splendide découverte ! Un manga délicieux et malin avec des airs de ne pas y toucher. Aussi joyeux que tendre, gai qu'optimiste. Ce manga est un bonbon pour le coeur à dévorer sans modération.
  • thinkandsay Le 11 Novembre 2017 à 23:40
    j'ai beaucoup ri, Yotsuba est une enfant si attachante, c'est un plaisir de la voir s'amuser d'un rien.
  • Julie Tournesol Le 12 Novembre 2017 à 12:40
    Une très jolie découverte avec ce premier tome. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme cela. C'est frais, c'est gai, c'est délicieux. Une petite pépite qui sort des sentiers habituels des mangas.
  • Alexselivre Le 19 Février 2018 à 21:21
    Une mise en place lente, un peu artificielle et poussive qui m’a rebutée de prime abord. La bizarrerie des personnages secondaires et le manque cuisant d’alchimie pour lier l’ensemble finissent pourtant par s’effacer peu à peu, laissant la part belle à une note douce-amère et à un optimisme solaire prometteur. Affaire à suivre donc !
  • Cool-tag Gasai Le 31 Mars 2018 à 18:46
    Un mangas super drole , malgrès le fait qu'il soit un peu enfantin
  • alivrouvert Le 02 Juin 2018 à 11:01
    Un manga adorable et drôle où le lecteur ne peut que s’attacher à Yotsuba, véritable phénomène… À mettre entre toutes les petites mains!
  • Ultimate Le 13 Juin 2018 à 22:14
    C'est un charmant petit moment que j'ai passé en lisant ce manga. Il est très rafraichissant et peu même rappeler certains passages de notre enfance. En effet, ce manga nous plonge dans la tête d'une petite fille dans son quotidien mais ce qui est mignon, c'est que même le fait d'aller faire des courses devient une aventure... Je recommande à tout âge !
  • Rainymood Le 11 Juillet 2018 à 13:36
    J'ai du mal, les dessins sont pas terribles, je me demande aussi s'il y a pas des soucis de traduction et les personnages n'ont rien d'attachants. La petite Yotsuba me donne plus l'air d'avoir 3 ans que 6 ans. Pas certaine de continuer la série.
  • leptiterrierdelectrice Le 26 Octobre 2018 à 14:00
    Je le trouve moyen,je n'ai pas réussie à m'attacher à Yotsuba que je trouve fort désagréable,les autres personnages sont certes attachant il n'empeche que ce manga passe trop vite,on a presque pas le temps de connaitre les personnages,j'avoue que le passage du réchauffement climatique ma parcontre pliée en deux,c'est frais et ça fait du bien,mais ce n'est pas transcendantal!
  • fred37 Le 21 Janvier 2019 à 11:55
    Un concentré de bonne humeur ! La petite Yotsuba est solaire, et son entrain est rafraîchissant !
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:36
    Un coup de coeur ! On tombe vite sous le charme de Yotsuba, une petite fille extravagante et pleine d'énergie ! J'ai apprécie le fait que l'on s'attache très vite à tous les personnages, qui ont chacun leur personnalité. Un manga qui met de bonne humeur (j'ai pouffé de rire dans mon coin en le lisant) !
  • Tachan Le 23 Avril 2019 à 19:12
    Très bonne découverte avec ce manga tranche de vie qui donne la pêche. C'est drôle, c'est frais mais à lire avec modération tant la petite héroïne peut se montrer pénible à force d'être neuneu ^^!
  • June Wonderland Le 27 Octobre 2019 à 09:10
    Ce n'est pas pour rien que c'est un manga culte ! Une tranche-de-vie drôle, dynamique est follement mignonne qui nous fait instinctivement retomber enfance ! Yotsuba est un titre feel-good plein de tendresse et d'humour. Les aventures quotidiennes d'une petite fille pas banale et aventurière ahah ! À découvrir d'urgence !
  • hiekashi Le 02 Novembre 2019 à 13:51
    C'est une relecture, je me souvenais donc de quelques passages mais c'est toujours autant un plaisir de suivre le quotidien de Yotsuba et de la voir s'amuser avec un rien !
  • Myss_tyk Le 04 Janvier 2020 à 23:57
    Je crois que je n'ai jamais autant ris en lisant un manga ! Tout est simple et pourtant chaque chapitre m'a fait rire. Ce manga tranche de vie est une vraie bonne surprise, un condensé de bonne humeur, de naïveté et de simplicité du quotidien. Yotsuba est vraiment solaire. Je vais lire la suite avec plaisir. Parfait pour les jours où on a besoin de se remonter le moral.
  • reisama Le 17 Mars 2020 à 13:29
    Qu'est ce que cette petite est mignonne, elle donnerait presque envie d'avoir des enfants :D ces tranches de vies sont vraiment magique et chaque passage est plein de bonne humeur. J'espère que la suite sera au même niveau et que Yotsuba nous régalera encore de ses nombreux gags involontaire. N'hésitez pas et jetez vous dessus !
  • yex Le 12 Juillet 2020 à 07:03
    Un manga feel good que je relis avec plaisir. La naïveté de Yotsuba, son décalage par rapport au monde provoque des situations drôles et touchantes.
  • Tom Bombadilom Le 26 Décembre 2020 à 10:57
    Yotsuba a peur des épouvantails. Elle est gentille mais fatigante.
  • Lotte Le 20 Mars 2021 à 09:05
    Je suis partagée entre l'hilarité et l'agacement.
  • Chocolapin Le 23 Juin 2022 à 13:31
    Un premier tome tome rafraîchissant, l'innocence de Yotsuba m'a beaucoup amusé.
  • Chou feuille Le 03 Janvier 2023 à 23:55
    Je suis un peu partagée par la lecture de ce premier tome. J’ai trouvé le côté innocent de l’héroïne agaçant à souhait et je ne me suis pas attachée non plus aux autres personnages hormis Jumbo. Il y a certains passages drôles mais pour la majeure partie je suis passée à côté tellement j’ai trouvé cela excessif. A voir pour la suite...
  • Yuna Freyja Le 13 Avril 2023 à 09:50
    Un manga doudou, j’avais adoré avant d’être maman car Yotsuba est pleine d’énergie. Et maintenant je me régale car l’auteur a vraiment réussi à capter la joie de vivre et l’innocence des jeunes enfants. L’histoire est simple (tranche de vie) vue du point de vue d’une fillette de 5ans avec une double lecture pour les plus grands. Une pépite
  • Tsu Le 21 Août 2023 à 21:17
    La lecture parfaite pour finir l’été. C’est mignon et drôle. Parfait pour passer un bon moment. Ceux qui aiment Anya de SpyxFamily apprécieront aussi sûrement sa grande sœur Yotsuba !
  • emafa Le 29 Octobre 2023 à 21:08
    J'avais oublié comme Yotsuba& c'est adorable ! Très drôle et mims' j'adore !