Yoko Tsuno, tome 01 : Le trio de l'étrange
Roger Leloup1972

16.6

À l'occasion d'une expédition spéléologique, Yoko Tsuno et ses compagnons, Vic et Pol, découvrent fortuitement une cité souterraine, habitée par des extra-terrestres venus d'une lointaine galaxie. Vinéa. Leur planète, étant devenue un enfer invivable, ils avaient dû se résoudre à l'abandonner pour se réfugier au sein de notre Terre, alors que, à la surface, l'homme menait encore une existence primitive.

En compagnie de la vinéenne Khâny, l'audacieuse Yoko parvient au Coordinateur, cet ordinateur géant qui porte en lui la mémoire magnétique de toutes les connaissances des Vinéens et qui gouverne leurs vies.

Hélas, la force pensante qui soutient cette entité électronique s'est accumulée à l'insu des Vinéens et possède sa propre raison.

1997 Editions Dupuis

1987 Editions J'ai Lu (BD)

1979 Editions Dupuis

1973 Editions Dupuis

1972 Editions Dupuis

• Arcaalea Le 02 Avril 2016 à 08:22
    C'était sympa, sans plus, mais je ne suis pas forcément emballée pour lire la suite...
  • Fredd Le 16 Août 2016 à 22:47
    Difficile d'avoir un point de vue objectif sur une série dont les visuels ont imprégné l'enfance de nombreux amateurs de BD, même si je connaissais assez mal les aventures de la petite héroïne. A la relecture de ce tome je reste admiratif de la modernité pour l'époque du trait de Leloup et de la mise en couleur. Un délicieux bain de jouvence !
  • bouloche7851 Le 08 Janvier 2017 à 19:55
    J'ai découvert Yoko Stuno pour le challenge 2017 ; cela m'a plu mais sans plus ! le premier volume est quand même très barré !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 08:51
    Un premier tome plutôt bon qui permet de faire connaissance avec l'héroïne et ses coéquipiers.
  • Multiryku Le 17 Août 2022 à 22:33
    Voilà une série qui me fascinait étant petit dans l'armoire à BD de mon père. Je pensais que ça avait mal vieilli et heureusement NON <3 L'héroïne n'est vraiment pas laisser sur le côté, même si adjoint de 2 membres masculins qui pour autant ne prennent pas sa place d'ingénieur de cerveau du groupe. Et une SF pas ultra hard mais avec de très bonne base et un peu d'humour. Très bon premier tome ^^