Yiddish Tango
Mylène Mouton2019

17.0

Cela fait exactement soixante-dix ans que j'ai trahi. Soixante-dix ans que chaque année, à la même date, la plainte funèbre du violon crie ma trahison. Cette nuit, l'index accusateur de la vieille est venu s'ajouter aux sanglots du violon, me promettant l'enfer. Elle a tort de me menacer. J'y suis depuis longtemps, en enfer.
Etienne 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Elisa, se prépare à une grande audition. A l'approche de Noël, pour faire plaisir à sa Mamé, il joue un magnifique tango devant le public conquis de la maison de retraite. L'un des résidents, qu'Etienne a surnommé Furax en raison de son caractère exécrable et agressif, semble plus touché encore que les autres par la prestation du jeune musicien. Si bouleversé qu'il révèle à Etienne l'existence du plus beau des violons, un Prince ! Mais ce violon est maudit, maléfique et dangereux. Nul ne doit le toucher, sous peine d'être pris à son tour dans la malédiction. délire d'un homme sénile ? Mettant de côté les avertissements du vieillard, l'adolescent, poussé par sa curiosité, dérobe l'instrument. Commence alors pour lui une longue et passionnante quête, qui lui fera remonter le temps et le plongera dans les heures les plus sombres de l'histoire.

2019 Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782354886905

2019 [E-book] Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 287 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : B07S9DLS1G

• Hxumbug Le 24 Septembre 2019 à 19:09
    Un roman à deux voix, à lire tant il est prenant et boulversant. Ce roman laisse entrevoir par le biais de la musique et de l'histoire du Prince, ce violon un peu mystérieux, dérobé par Etienne, à la suite d'une rencontre fortuite, des pans sombre de la vie des juifs sous la IIème Guerre Mondiale.