Yellow birds
Kevin Powers2013

15.3

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l’entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu’il ne pourra pas tenir… Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran.
Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Kevin Powers livre un roman fascinant sur l’absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.

Titre original : The yellow birds (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson | 236 pages | ISBN : 2253177326

2013 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson | 248 pages | ISBN : 2234073987

2012 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 septembre 2012

• joyeux-drille Le 07 Avril 2013 à 18:05
    Autant un roman qu'un témoignage. Powers s'engagea à 19 ans et fut envoyé en Irak dans la foulée. Son livre décrit le traumatisme d'une guerre qu'on disait gagnée d'avance. J'ai été très intéressé par le destin croisé des 2 protagonistes, Bart et Murph, mais aussi par l'impression que ces jeunes ne sont pas faits pour être soldats. Les raisons politiques importent peu : toute guerre est atroce.
  • Stellabloggeuse Le 22 Mai 2013 à 21:44
    Un roman qui évoqué davantage le traumatisme de la guerre que le conflit lui-même, ce que j'ai trouvé intéressant. On voyage entre différentes périodes, pendant et après le conflit, en prenant peu à peu conscience de l'absurdité de cette guerre. Le tout est raconté d'une manière assez sensible. J'ai aimé, mais je n'ai pas été emportée non plus
  • SebHastien_ Le 29 Janvier 2014 à 10:21
    Excellent, un chef-d'oeuvre !
  • achille49 Le 30 Avril 2014 à 20:12
    Rude, très rude lecture de ce roman / témoignage sur la condition du retour et du suivi des soldats américains en Irak, comme en son temps en Afghanistan
  • MeV Le 30 Juin 2019 à 12:41
    Un sujet intéressant. Une façon de l'apporter qui l'est un peu moins… Je m'attendais peut-être à trop...