Yakaré suivi de Hot line
Luis Sepúlveda1999

14.8

Hot line est le premier texte de ce livre, entre le roman court et la nouvelle. George Washington Caucaman est un inspecteur rural mapuche que sa hiérarchie punit rudement en le nommant à un nouveau poste à Santiago. Il faut dire qu'il s'est attiré certaines histoires avec les militaires. Dans la capitale, il enquête, narquois, sur le téléphone rose et ses "hot lines". Mais ses méthodes de travail dans ce contexte urbain restent les mêmes que celles appliquées auparavant pour les voleurs de bétail et autres truands de Patagonie. Ce qui ne manque pas de cocasserie.
La seconde nouvelle de ce recueil met en scène Dany Contreras, un réfugié chilien qui travaille maintenant bien au chaud pour les Assurances Helvétiques à Zurich. Un richissime italien a signé une jolie assurance vie qu'il destine à un certain Manaï, un sorcier vivant au fin fond de l'Amazonie, à Pantanal. Et c'est Dany Contreras qui écope de cette enquête.

1999 Editions Métailié

1999 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Jeanne Peyras | 117 pages

• Beacakista Le 31 Janvier 2022 à 10:57
    Deux histoires très (trop) courtes qui ne permettent pas de s'immerger malheureusement. Malgré tout, je reconnais des qualités stylistiques indéniables.
  • Tina56 Le 05 Février 2024 à 15:49
    Deux romans courts pour découvrir la plume de l'auteur. Essai concluant, je vais lire d'autres livres de Luis Sepulveda.