16.7

Depuis l’origine des temps, tous les enfants ont écouté des contes qui relatent les histoires de la terrible Baba Yaga. L’immortelle sorcière russe qui voyage sur un chaudron magique, souvent accompagnée de sa maison à pattes de poulet. On dit qu’elle est le mal incarné, un suppôt de Satan… Mais aucun de nous ne naît mauvais. Cette œuvre raconte l’histoire d’une petite fille douloureusement abandonnée à son sort, qui, par nécessité, deviendra ce monstre qui guette les enfants dans les éternels contes de Baba Yaga.

2023 Editions Spaceman project

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 27 janvier 2023 | ISBN : 9788418380655

2020 Editions Spaceman project

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9788417253721

• ingridlalectrice Le 05 Septembre 2020 à 08:02
    très belle bd; les dessins sont magnifique et le déroulement de l'histoire est bien penser , on comprend mieux la BABA YAGA adulte.
  • Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 15:03
    La genèse du célèbre personnage de Baba Yaga est réussie avec brio ! La fatalité est très bien gérée et on comprend aisément ce qui l'a menée à devenir cette fameuse sorcière. Les planches sont superbes et la narration efficace, le tout saupoudré de féminisme. Le seul défaut notable est la rigueur du texte, qui est émaillé de fautes d'orthographe.
  • PrimeraRose Le 28 Janvier 2021 à 10:20
    Une BD sombre, qui retrace l'évolution d'une jeune fille, frappée durement et sans cesse par une terrible violence qui lui arrache tout ce à quoi elle tient. J'ai trouvé l'idée de cette bande-dessinée, raconter le passé de cette effroyable sorcière, très bonne et bien menée.
  • Chou feuille Le 05 Février 2021 à 22:10
    J'apprécie énormément les récits sur le passé de personnages qui sont communément admis comme "méchants". Yaga est de ce côté là une véritable réussite. L'histoire est sombre et les illustrations retranscrivent avec brio l'ambiance et les émotions de Svetlana. Une vraie pépite, je recommande vivement !
  • Bianca lit Le 22 Février 2021 à 08:08
    L’histoire est bien menée même si elle aurait mérité plus de développements, les codes du conte sont utilisés intelligemment et les dessins de Pedro Rodriguez clairs et dynamiques, accompagnent parfaitement l’histoire de cette femme forte et pugnace. Une belle découverte !
  • Sixtine S Le 12 Octobre 2021 à 21:40
    Je crois que peu de récits retracent la vie de Baba Yaga, on a plutôt coutume de la représenter en sorcière vieillissante vivant au fond des bois. Cette BD, bien que rapide, était passionnante ! Les dessins sont très agréable, le trait assez jeunesse !
  • MomeRath Le 17 Octobre 2021 à 22:52
    Un récit rapide avec des ellipses intelligentes qui retrace les origines de Baba Yaga et permet de s'initier au mythe. J'ai beaucoup aimé les dessins qui même s'ils ne peuvent êtres qualifiés de magnifiques ont un style propre qui correspond bien à l'histoire.
  • GermanicusColossus Le 22 Octobre 2021 à 18:02
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais j'aurais apprécié un peu plus de pages
  • M.Kate Le 19 Décembre 2021 à 20:54
    Complètement emportée par l'histoire de Svetlana, les épreuves qu'elle traverse pour devenir Baba Yaga. C'est sombre, violent et cruel, un vrai conte comme je les aime.
  • Dragonelle Le 02 Octobre 2022 à 16:50
    Super BD, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Les dessins et l'ambiance sont vraiment parfait pour un mois d'octobre. Les épreuves que travers Svetlana et qui feront d'elle baba yaga sont assez bouleversantes. Une très chouette BD
  • Ylvenn Le 25 Janvier 2023 à 20:49
    Une claque ! La liste des TW est sans fin (violences faites aux femmes, meurtres, cannibalisme et j'en passe ) mais qu'est ce que c'était bien ! Le destin de Svetlana terriblement injuste et tragique, il prend aux tripes. La fin donne vraiment envie de se renseigner sur tout le folklore autour de Baba Yaga.
  • dooweedo Le 02 Août 2023 à 17:14
    Très jolie BD, l'histoire sur Baba Yaga est très chouette à suivre, quoique tragique... J'ai adoré, et je recommande vivement à tous les adorateurs de mythes en tout genre.