Y, Le Dernier Homme (Urban), tome 5
Brian K. Vaughan, Pia Guerra et Goran Sudzuka2014

16.3

Yorick et l’agent 355 touchent au but ! Alors que le jeune homme s’apprête à retrouver Beth, son amour perdu, les responsables à l’origine de la disparition des hommes avancent désormais à visage découvert. La quête de Yorick sur cette Terre peuplée de femmes s’achève sur une note dramatique et particulièrement inattendue.
(Contient Y The Last Man #49-60)

Titre original : Y, The Last Man, deluxe, book 5 (2011)

2024 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9791026824763

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er juin 2018

2014 Editions Urban Comics (Vertigo Essentiels)

Française Langue française | Traduit par Jérémy Manesse | 318 pages | Sortie : 28 novembre 2014 | ISBN : 236577430X

• Verdorie Le 02 Avril 2015 à 00:55
    Non dénué d'humour, truffé d'anecdotes sexistes, soulignant avec pertinence les relations sociales entre femmes et hommes (mais aussi entre femmes), ce pageturner s'accompagne de dessins certes un peu figés, mais rehaussés par une palette de couleurs ambianceuse, dans une mise en page bien ordonnée
  • M4tth69 Le 30 Décembre 2015 à 01:23
    Une très belle aventure, des personnages attachants et un scénario solide sans être prévisible.
  • SophieDz Le 29 Décembre 2016 à 17:28
    Un beau final. Inattendu et émouvant.
  • Lourinki Le 09 Avril 2017 à 01:07
    Une excellente série dans l'ensemble : très bonne idée de départ bien exploitée même si l'histoire s'essouffle parfois, mais pour mieux repartir ensuite ! J'ai juste été un peu gênée par l'alternance des dessinateurs, qui rend les choses (encore) plus difficiles quand on n'est pas physionomiste, comme moi.
  • Galyangel Le 24 Août 2021 à 21:10
    Pour moi c’est un grand coup de cœur ! C’était tellement bien construit et addictif. L’histoire était originale, drôle, palpitante et émouvante. Les personnages étaient géniaux et complexes, on ne se lasse pas de les suivre durant leurs aventures. J’ai été surprise à plusieurs reprises, ce qui est une bonne chose. C’est une excellente lecture pour ma part que je ne suis pas prête d’oublier !
  • Deedeedono Le 18 Décembre 2021 à 23:27
    Quelques rebondissements sur ce dernier tome, certes, mais décevant sur la fin pour moi. Je n'ai pas autant aimé que d'autres lecteurs.
  • Gwours Le 11 Mai 2022 à 07:32
    Très très on final pour ma part. Autant j'ai trouvé que certains tomes du milieu étaient un peu mous, autant cette conclusion vient donner une note très positive à l'ensemble de la saga.
  • Kahlan dAirain Le 16 Mars 2023 à 23:51
    J'ai adoré cette série qui a su garder son humour, ses questionnements et son esprit tout du long. Un peu triste de cette fin même si du coup c'est très inattendu ! A lire !
  • Kiriiti Le 15 Août 2023 à 11:40
    L’idée de départ est intrigante mais cela n’a pas suffi. L’humour de Yorick et son incapacité à se tenir décemment ont eu raison de moi. Tout comme l’explication de cette extinction qui m’a paru peu crédible. Enfin, la fin est expéditive et m’a donné l’impression que les auteurs voulaient se débarrasser de tous les personnages qui les encombraient. Je n'ai pas vraiment aimé.
  • Sweethy Le 28 Janvier 2024 à 09:15
    J'ai terminé le dernier volume et cela conclut plusieurs histoires que j'ai suivies avec beaucoup de plaisir, en particulier celle de Yorick et de 355. (snif). C'est regrettable que l'on nous présente seulement des conjectures pour élucider le mystère de la disparition de tous les êtres humains. Le récit de trente ans plus tard m'a un peu dérouté, est-ce que cela valait la peine de l'inclure??
  • Myss_tyk Le 03 Mars 2024 à 11:08
    Heureusement c'était le dernier tome et je suis contente d'avoir attendu la version Nomad pour lire cette histoire car pour moi c'est un grand bof ... Après un 1er tome et des idées de base intéressantes je trouve que les auteurs n'en ont rien fait de passionnant avec un traitement superficiel des thèmes. Pas convaincue par le pourquoi de l'extinction des porteurs chromosome Y ...