X, tome 08
CLAMP1998

Saga X Terminée

17.0

Maintenant que les deux épées célestes ont vu le jour, il faut que Kamui protège la sienne jusqu’à l’heure du combat final, c’est le moment que choisissent trois personnages pour apparaître. Pendant ce temps les Dragons des deux camps continuent leurs combats.

1998 Editions Tonkam (Shôjo)

2002 Editions Planeta DeAgostini

Espagnole Langue espagnole | 192 pages

• Gel Le 29 Avril 2017 à 10:05
    Bon tome malgré quelques longueurs... Je trouve la relation entre Kamui et Fuma intéressante et j'ai beaucoup aimé le combat entre les 2 porteurs de la magie ying & yang... Je suis par contre toujours peu convaincue par le côté "énonciation" plutôt qu' "action" du scénario: au lieu que les persos expliquent leurs pensées/actes futurs, je voudrai les voir agir sans grand discours.
  • Tachan Le 18 Juillet 2021 à 21:08
    Les Clamp sont des magiciennes de l’aventure ésotérique pré-apocalyptique. En reprenant les codes des vieux shojos dramatiques des années 70 avec leurs personnages torturés, leurs relations glauques et traumatisantes et leurs dessins aux effets tragiques, elles dépoussièrent le genre et produisent un shojo ultra sombre et dérangeant. Je suis totalement envoûtée !
  • téman_kojai Le 02 Novembre 2022 à 10:17
    Par la découverte de nombreux personnages déjà apparus dans d'autres œuvres du studio, les Clamp implantent X-1999 dans un corpus mêlé. Les figures dramatiques deviennent de plus en plus nombreuses, et le malheur s'élargit. La fin de ce tome est à tomber par terre, malgré la redondance prémonitoire depuis plusieurs tomes disant que l'évènement allait arriver. Je suis époustouflé. {19}