16.7

"Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann "

Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus a vivre, décédé dans l'accident avec leur mère inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.

Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à "son fils" pour ne pas sombrer ?

2019 Editions du Rocher

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782268102627

• Pommerouge Le 12 Novembre 2019 à 09:17
    En bref, X ou Y est une magnifique histoire. Une jeune fille qui a appris à s’oublier pour le bien de son père, mais qui au final, finit par se détruire elle-même. L’émotion et la tendresse est présente à chaque page. Franchement, je ne peux vous dire qu’une seule chose. Courez lire ce livre de toute urgence !!! C’est une vraie perle !
  • Du calme Lucette Le 16 Novembre 2019 à 17:47
    C’est vraiment un roman plaisant sur la famille, l’amitié et l’amour. Les personnages sont bien campés, l’écriture est agréable, les chapitres sont courts, les pages se tournent à vitesse grand V, et les thématiques abordées intéressantes. Il est classé « Roman Jeunesse » (13-17 ans) et je trouve qu’il délivre de jolis messages pour tous, qu’il fait la part belle à la résilience.
  • leslecturesdedoris Le 11 Janvier 2020 à 14:23
    Un court roman qui se lit très vite et qui est bourré d'émotions. J'ai trouvé Camille très touchante. Je regrette juste une fin un peu trop simple et rapide mais sinon c'est une excellente lecture!
  • mediabede Le 11 Mars 2020 à 16:22
    Une histoire intéressante qui traite d'homosexualité, de genre, d'alcoolisme, d'amour filial, de deuil. Camille est une jeune fille qui cherche la sécurité et pour cela elle endosse l'identité de son frère jumeau décédé. C'est un récit touchant sans sombrer dans le larmoyant. Mais la fin est un peu simpliste et bâclée. Dommage car l'histoire est plutôt originale.
  • Camliou Le 20 Mars 2020 à 23:49
    J'avais peur que l'histoire soit trop hétéronormative mais pas du tout, la question de l'homosexualité et du rejet quelle peut encore malheureusement provoquer sont vraiment bien abordés. J'ai été émue par le sacrifice de cette jeune fille qui prend la place de son frère décédé. Un livre que j'ai dévoré !
  • yunaa Le 25 Juin 2020 à 17:40
    Un court roman mais tellement rempli d'émotions jai vraiment adorer
  • Exceptiona_Diaries Le 22 Novembre 2020 à 00:58
    L’histoire de ce personnage à deux visages m’intriguait beaucoup. Et je peux vous dire qu’il est au dessus de mes attentes. Un accident tragique, une vie qui s’écroule, un personnage torture?, l’histoire a tout réunit pour me plaire. Une belle découverte, a l’écriture simple et accessible qui pourtant traite de sujets forts et intéressants.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:33
    Un personnage, deux visages, plusieurs vies. J'ai beaucoup apprécié la poésie de ce texte ainsi que son histoire émouvante et tragique. On passe par toutes les émotions où Camille est assez touchante.
  • LaDemoiselle Le 20 Juillet 2021 à 22:30
    Une lecture atypique aux sujets intéressants et tabous. Un bon moment même si ce livre n'est pas exceptionnel