Wisconsin / Le guerrier tortue
Mary Relindes Ellis2007

16.7

Dans une ferme du nord du Wisconsin, Billy Lucas, un petit garçon sensible, grandit dans l’admiration de son frère aîné James, qui s’efforce de les protéger de la violence de leur père alcoolique. Heureusement pour eux, leurs voisins Ernie et Rosemary, un couple sans enfant, les aiment comme leurs fils. Mais James s’engage dans les Marines et part au Vietnam et Billy se retrouve en première ligne face à son père. Quand James est porté disparu au combat, c’est son souvenir et son esprit qui soutiennent Billy pendant les difficiles années de l’adolescence, propices à l’errance et aux tourments. Mais aussi à l’apprentissage d’une certaine sagesse.

Titre original : The Turtle Warrior (2004)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 464 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 782351787731

2021 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404014494

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 443 pages

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Buchet / Chastel

• Nelfe Le 05 Juillet 2016 à 22:53
    Que d'émotion avec ce roman ! L'Amérique des années 60 à nos jours à travers le destin d'une famille. Entre Guerre du Vietnam, alcoolisme et jeunesse brisée, cet ouvrage est poignant !
  • Roxymoka Le 24 Février 2018 à 17:37
    Ces deux frères Bill et James resteront longtemps dans mes pensées, ils vivent dans le Wisconsin pendant la guerre du Vietnam, leur père est un homme mauvais, violent et alcoolique et leur mère perd les pédales. Je le conseille vivement
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:25
    1967. La famille Lucas vit dans une ferme isolée du Wisconsin. Le père, miné par l'alcool, se défoule sur sa femme et ses 2 fils. L'aîné, James, s'engage dans les marines pour fuir les coups. Le cadet, Bill, resté seul face à la furie du père en appelle à l'esprit de son frère. Un très beau roman, fort et sensible, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur l'amour fraternel, sur le pardon.
  • Laufeyson Le 17 Janvier 2020 à 10:23
    J'ai eu du mal au début à accrocher à ce roman que je trouvais un peu lent. Mais, je suis contente d'avoir continué. Je ne suis pas prête d'oublier les Lucas et les Morriseau. J'avais les larmes aux yeux à la fin, heureuse pour Bill. C'est un roman plein de poésie sur la guerre, les traumatismes et la résilience. Dommage que le titre ait été traduit. Je trouvais The Turtle Warrior plus approprié.
  • Shaolan Le 30 Avril 2021 à 17:20
    Un livre magnifique, une écriture très belle pour raconter la vie. Une famille dysfonctionnelle, une famille au delà du sang, un kaleidoscope d'émotions, de sentiments. Il est dur, il est poignant c'est ce qui fait sa beauté.
  • Livresque78.wordpress.com Le 20 Juillet 2021 à 13:07
    C’est un livre que j’imaginais touchant mais pas à ce point, l’auteure traite avec un incroyable talent de sujets avec lesquels il est souvent difficile d’être dans la justesse. La relation fraternelle est l’une des premières émotions que Mary Rellindes Ellis, parvient à nous faire passer, l’admiration de Bill pour son aîné James mais aussi l’instinct de protection de ce dernier pour son frère...
  • AmeLit Le 16 Août 2021 à 09:42
    Un livre rempli d’émotions, des personnages inoubliables… mais je me suis ennuyée par moments (surtout lors des passages sur la guerre et la chasse)
  • elisajane Le 04 Mars 2022 à 00:34
    Ce roman met un peu de temps à se mettre en place, mais ensuite l'histoire nous happe. C'est un roman ou chaque chapitre est narré par un personnage différent. Et c'est ce qui fait tout son charme. Cela nous invite à rentrer dans la tête de chacun. Ce qui donne toute sa profondeur et sa richesse a ce roman
  • Leelo Le 04 Juin 2023 à 16:02
    Un récit trop déséquilibré, trop morcelé à mon goût : l'alternance des pov m'a semblé assez chaotique, j'aurais voulu que certains aspects soient plus développés alors que d'autres tiraient en longueur, j'ai eu un regain d'intérêt vers le milieu puis ça s'est vite essoufflé et la fin m'a paru vite été expédiée en extraits de plus en plus courts. Je suis un peu passée à côté des émotions, du coup.
  • Loloduf Le 16 Août 2023 à 14:24
    C’est un beau roman qui aborde de nombreux thèmes : la famille, les blessures de guerre, le deuil, l’amour fraternel, le pardon…La construction du récit se fait par petites touches car chaque narrateur apporte des éléments sur son passé et sa situation familiale. Le texte est plein de poésie et de touches naturalistes. Une lecture qui demande un certain calme pour être pleinement appréciée.