Windhaven / Elle qui chevauche les tempêtes
George R. R. Martin et Lisa Tuttle1999

16.5

Mariss est une fille de pêcheur, une rampante, recueillie à la mort de ses parents par Russ, un aérien.
Élevée comme telle, elle découvre le bonheur de fendre les cieux, messagère portée par les vents, grâce aux ailes léguées par les mythiques navigateurs stellaires de jadis. Hélas, le fils de Russ, Coll, est sur le point d'atteindre sa majorité. Les ailes deviendront alors siennes, comme le veut la coutume. Commence alors pour la jeune femme un combat acharné pour garder un sens à sa vie, une lutte infinie qui aura des répercussions sur toute la planète.
Mais peut-elle vraiment gagner, seule contre le poids des traditions ?

Titre original : Windhaven (1981)

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782072876868

2007 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions Denoël (Lunes d'encre)

2015 Editions Gollancz

• Ganymede Le 25 Février 2012 à 18:19
    Un peu long par moment, mais franchement, quel délice ! Toutes ces sensations de vol, d'air, si bien décrites...
  • L'écureuil Le 04 Octobre 2015 à 14:39
    Magnifique livre, prenant et poétique.
  • Elhyandra Le 09 Décembre 2016 à 20:06
    Une magnifique histoire pour défendre ses rêves contre les traditions, les difficultés de changer une société.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Mars 2020 à 10:40
    Un univers FS bien pensé mais un traitement trop descriptif.
  • The_JulieJules Le 08 Octobre 2023 à 17:41
    J'ai beaucoup aimé. Un univers très sympa, une mythologie intéressante, des personnages attachants. Pas mal de politique, mais le thème est intéressant et pose beaucoup de questions. On se laisse facilement porter par la plume. Un très bon moment de lecture :)