Widjigo
Estelle Faye2021

15.6

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. À l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Estelle Faye | Durée : 453 min | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : 9782226457431

2021 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782226469205

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : ? 9782226457431

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW | ISBN : 9782226469205

• RomyRead Le 24 Septembre 2021 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé cette lecture assez angoissante et horrifique. Une histoire de survie sur une île abritant un secret, un genre de huis clos brumeux, sombre et glauque. Mon bémol aurait été de le lire trop "lentement", c'est un roman à lire en une fois pour être bien immergé dans cette ambiance particulière.
  • Tachan Le 06 Octobre 2021 à 07:16
    Avec ce texte, Estelle Faye nous offrait peut-être le texte le plus abouti que j'ai pu lire d'elle. Tout y est d'une plume forte et poétique, à des personnages fouillés, une ambiance saisissante et envoûtante et un décor solide et référencé, ainsi qu'une aventure prenante et une morale tout sauf manichéenne parfaitement inscrite dans son siècle. Un beau coup de coeur !
  • Saiwhisper Le 06 Octobre 2021 à 13:53
    Un conte psychologique, fantastique et horrifique intéressant... Le monstre n'est pas celui que l'on pense...
  • Carolivre Le 18 Octobre 2021 à 17:31
    Un excellent thriller fantastique!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:42
    Encore une réussite signée Estelle Faye. L'ambiance y est particulièrement réussie, entre fantastique et historique, teintée d'horreur et de légendes. On est sur une sensation d'étau qui se resserre, un côté huis clos à ciel ouvert où l'on ne sait jamais quelle sera la suite. J'ai eu un peu de mal au départ à intégrer tous les personnages mais j'ai beaucoup aimé la suite. 17/20
  • Sandrine.V Le 27 Octobre 2021 à 05:22
    une lecture sombre et énigmatique mais j'ai eu bien plus que ça et les 50 dernières pages ont fait basculer mon ressenti de "très bonne lecture" à COUP DE COEUR.
  • Timute Le 04 Novembre 2021 à 12:17
    Abandon - Je n'arrive pas à savoir si j'aime le style d'Estelle Faye. Les descriptions sont très savoureuses, ce qui pose un sublime décor horrifique, mais peut-être qu'elles ont desservi la mise en place des nombreux personnages. J'ai eu du mal à les cerner, puis à m'attacher à eux. Ça va mieux en avançant, mais à 50% du livre, je ne suis pas dedans, ce qui est dommage pour un thriller.
  • Sly Le 09 Novembre 2021 à 14:04
    J'étais hyper emballée au moment de commencer ma lecture pis au fil des pages, mon enthousiasme a baissé, baissé, baissé et au final c'est plus que sceptique que je referme ce livre. Le livre est assez bien écrit, malgré des tournures de phrases qui m'ont souvent laissées perplexe. L'histoire quant à elle est plaisante mais loin du suspense que j'avais imaginé.
  • Rena Le 18 Novembre 2021 à 19:54
    Incroyable survival dans une ambiance glaçante et horrifique qui gagne en intensité au fil des pages. Je n'arrivais pas à savoir où l'autrice voulait nous emmener jusqu'aux toutes dernières pages et je ne m'attendais pas du tout au dénouement qui m'a beaucoup remuée. Une vraie réussite pour moi.
  • Maureen books Le 19 Novembre 2021 à 22:54
    Une lecture décevante pour ma part, je n'ai pas su m'immerger tant que cela dans ce récit malgré la plume très poétique d'Estelle Faye, mais aussi trop descriptive ce qui m'a largué dès le début. Des personnages antipathiques malgré leur côté psychologique bien travaillé. Une intrigue qui se met en place rapidement mais dont on devine le coupable. La fin est très surprenante malgré tout.
  • Audrey_justreading Le 03 Décembre 2021 à 09:09
    Une déception pour moi. Une lecture poussive qui ne m’a pas convaincu, des personnages dont la construction ne m’a pas convaincu non plus et un twist final rocambolesque. J’ai trouvé beaucoup de lenteur. Je n’ai pas adhéré
  • Mr K Le 04 Décembre 2021 à 19:43
    Superbe lecture. L'immersion est totale, la langue sublime et le suspens bien maîtrisé. Une claque pour ma part!
  • PrimeraRose Le 14 Décembre 2021 à 11:46
    J'ai été happée par ce récit haletant, mystérieux et frissonnant, qui nous perd puis finit par s'assembler comme un puzzle sous nos yeux. Je me suis laissé surprendre par la fin, séduire par la plume d'Estelle Faye et engloutir par l'atmosphère intense qu'elle a su créer entre ces lignes. Petit plus pour les rapports hommes/femmes qui changent un peu de ce qu'on lit d'habitude.
  • Pyrrha Le 01 Janvier 2022 à 16:51
    J'ai adoré du début à la fin ce récit fantastique, pesant et mystérieux. Je me suis laissée avoir avec plaisir par la fin et ses révélations. Tout les personnages sont intéressants et profonds. Une immersion que je n'oublierais pas !
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:32
    Grosse déception... Je n'ai pas été conquise, j'ai trouvé le tout lent, trop de descriptions, trop de longueurs. Un attachement inexistant envers les personnages. Beaucoup de mal à rentrer dedans. Autant j'ai aimé "l'Arpenteuse de rêves" de la même auteure, autant celui là n'est pas fait pour moi.
  • Anouschka Le 04 Février 2022 à 19:05
    Malgré une atmosphère brumeuse à souhait, des personnages sombres et mystérieux. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais tant habituellement dans les livres d'Estelle Faye...Je pense que le thème horrifique n'est pas celui que je préfère tout simplement, et cela n'enlève rien à la compostion et à la qualité de l'histoire !
  • Callysse Le 12 Février 2022 à 15:15
    J’ai aimé être emportée par la plume exigeante, un brin philosophique, de ce livre. Il faut entièrement s'y plonger et s'y consacrer pour pouvoir s'imprégner de son atmosphère froide, solitaire, étouffante, pesante. Un rythme lent et un dénouement surprenant sur certains points. Par contre, si tu recherches une ambiance horrifique et inquiétante, je ne pense que ce roman répondra à tes attentes ;)
  • AudeBCraft Le 21 Février 2022 à 23:05
    Je viens de finir l’écoute de Widjigo d’Estelle Faye et waouh quel beau livre, un vrai coup de cœur. La lecture est réalisée par l’autrice, et sa voix colle parfaitement au texte ce qui rend l’écoute vraiment agréable. La très belle plume de l’autrice est captivante, immersive et les descriptions nous amènent immédiatement au bout du monde.
  • charlotine Le 28 Février 2022 à 14:02
    Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à la plume d'Estelle Faye. Dommage...
  • Angelic Sword Le 28 Février 2022 à 23:37
    Si j’ai mis quelques chapitres à entrer dans l’histoire, j’ai ensuite été conquise par cette ambiance sombre et pesante. C’est un livre assez spécial auquel il faut adhérer, au style mais aussi au genre, il faut accepter l’idée qu’il s’agit de fantastique et si c’est le cas on embarque et on se régale !
  • Histoire en Pages Le 19 Mars 2022 à 14:52
    J'ai écouté la version audio de ce livre, lu par son autrice. Malheureusement, je suis complètement passé à côté de ce roman. Je n'ai pas aimé la façon monotone qu'avait l'autrice pour lire ce livre. Je ne suis pas non plus parvenue à rentrer dans l'histoire. Déçue de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur, mais ça arrive...
  • Oyu Le 24 Mars 2022 à 07:53
    Un thriller horrifique classique mais efficace. J'aime la plume d'Estelle Faye, sa manière de poser l'ambiance. Je n'ai pas eu le coup de coeur des "Seigneurs de Bohen" cependant, mais je reste très attachée à cette auteur marquante !
  • Nelle_EB Le 07 Avril 2022 à 16:36
    Un vrai livre d'ambiance qui happe complètement, j'ai beaucoup aimé cet aspect, et ça m'a permis de laisser de côté le fait que je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Bizarrement, j'ai préféré toute la première partie, alors que le fantastique n'est pas présent, mais dans l'ensemble, c'est bien géré ; c'était une bonne lecture.
  • Seelys Le 26 Avril 2022 à 16:40
    Un roman d'aventure comme on les aime : du suspens, un bon rythme, des personnages bien développés et des rebondissements. L'écriture d'Estelle Faye est toujours aussi agréable et fluide, on visualise très bien cet univers sombre et hostile, on s'y projette au point d'avoir parfois peur. On ne s'ennuie pas car chaque élément de l'histoire est justement dosé.
  • ingridlalectrice Le 02 Mai 2022 à 13:31
    Un début un peu difficile à assimiler puis on s’y fait, on s’y habitue, on rentre dans l'histoire. L’histoire se passe sur une île isolée, cela m’a fait penser un peu à 10 petits-nègres d’Agatha Christie joli clin d’œil. Il y a des morts qui s’enchaînent sans qu’on ne ressente rien sans qu’on ne s'y attarde, on passe vite dessus aucun attachement au personnage tout du long cela est un peu dommage
  • Alys_bookaddict Le 08 Mai 2022 à 18:18
    Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce que le bateau arrive sur l'île et la l'histoire devient incroyable, flippante, stressante et mystérieuse. Je l'ai lu d'une traite en 1 jour et j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure et le côté sombre de l'histoire. Une superbe découverte qui me donne envie de lire d'avantage de romans de l'auteure.
  • domi_troizarsouilles Le 10 Mai 2022 à 10:13
    Roman d’ambiance envoûtant et sombre, qui frôle l’horrifique sans jamais tomber dans l’horreur. Le travail d’écriture est très réussi, maîtrisé de bout en bout, avec un twist final inattendu mais qui s’inscrit dans la logique de l’histoire. Hélas, je n’ai pas du tout aimé, ce livre n’était pas pour moi: je le termine avec le regret d’être passée à côté d’un truc fabuleux que je n’ai pas su saisir.
  • Aealo Le 18 Juillet 2022 à 13:29
    Ce fut long pour bien des raisons, autres que le livre, mais ça y est. Je l'ai lu. Bien que j'ai pas mal de reproches à lui faire notamment sur sa fin (faim?) où tout n'est pas aussi efficace que ça aurait pu l'être (la connaissance de la créature fantastique originelle influence sans doute) mais où tout n'est pas à jeter loin de là. Le point fort de ce livre est surtout son atmosphère.
  • alana Le 29 Juillet 2022 à 10:52
    Dès le début l'autrice nous entraine dans une course effréné contre la montre. J'ai dévore ce livre. Impossible de m'arrêter tant l'histoire est addictive. Une touche un brin horrifique qui me faisait peur avant ma lecture, ne m'a finalement pas gêné. La fin me laisse dubitative mais c pas ce que je retiendrais. Pour moi sa force réside dans 1 phrase "c'est le voyage qui importe pas la destination
  • to_read_is_to_live_foreve Le 13 Août 2022 à 13:40
    je ne m'attendais pas à une lecture aussi intense. Ce fût une excellente Découverte et je remercie l'autrice pour ça plume incisif et marquante. Un livre que je vais avoir du mal a oublié .
  • Mellosia Le 16 Août 2022 à 16:17
    Une lecture que j'ai adoré de A à Z. Les personnages sont intéressants, l'histoire est fluide et intéressante. Les descriptions nous plonge dans le récit. J'ai vraiment dévoré le livre, je voulais connaître la fin que j'ai tout simplement adoré. Je vais m'intéressé de plus près à cette autrice.
  • Fei Le 10 Septembre 2022 à 10:49
    Ce petit roman nous offre une ambiance froide, sale et pesante très réussie. L'histoire est légèrement horrifique et finalement assez surprenante. Je découvre Estelle Faye avec Widjigo et c'est une bonne surprise, j'en lirais plus de l'auteurice c'est certain.
  • Emma V Le 15 Septembre 2022 à 09:35
    Une histoire totalement immersive, comme toujours avec EF ! Elle a une si jolie plume (et si juste !) qu'on s'y croirait vraiment... et malheureusement, car ce récit aux allures de légende urbaine ne donne pas envie de s'y trouver... On imagine tellement bien l'odeur de la mer, des entrailles et de la mort qu'on est comme hypnotisé, allant jusqu'à même ressentir une certaine insécurité !
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 22:19
    Pour une fois c'est une incompréhension pour moi.... Énormément de difficultés à rentrer dans l'histoire, on ne comprend pas où ça va et la fin n'a aucun sens... Déception!
  • MomeRath Le 22 Septembre 2022 à 21:07
    J'ai beaucoup aimé. L'ambiance, les personnages, l'alternance des temps et la fin, tout était réuni pour me plaire. Je retenterai l'aventure avec Estelle Faye sans hésitation.
  • Zoeprendlaplume Le 04 Décembre 2022 à 17:56
    Beaucoup aimé ce récit dans le récit, glaçant, froid, hostile. C'est le roman de l'autrice que je préfère, qui a su complètement m'embarquer et dans l'ambiance et dans l'intrigue. J'ai eu l'impression de lire une réécriture des 10 petits nègres dans une version huis-clos en plein air, c'était surprenant et très bien réalisé.
  • ungrimette Le 15 Février 2023 à 17:50
    Ue écriture dense, sombre. Un peu en huis clos avec ses personnages, l'autrice nous plonge dans un univers plus que dans une histoire faite de rebondissements et d'action. Un peu de longueur malgré un roman plutôt court.
  • Panda Laveur Le 16 Mai 2023 à 22:05
    Un roman fantastique qui fonctionne bien grâce à son huit-clos original... En plein air. Une ambiance pesante et angoissante au profit d'une histoire originale et bien menée
  • Les lectures de Pippin Le 05 Juin 2023 à 08:42
    Une très belle plume qui nous dépeint une ambiance particulière entre mysticisme, horreur et folie. Un brin lent et confus par moments mais une belle découverte tout de même.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Juillet 2023 à 11:20
    En dépit d’une plume d’une qualité indéniable et d’une bonne intrigue à la base, le roman a été dramatiquement pénalisé par ses personnages (attachement et intérêt pour eux quasi nuls), son rythme (manque de tension) et certains choix narratifs.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 12:18
    Un roman agréable à lire mais pas à la hauteur de mes attentes, principalement parce que le côté fantastique n'arrive qu'au dernier moment et de manière trop légère. J'aurais aimé plus de volume historique et des personnages plus développés et attachants également. La lecture ne fut pas désagréable, l'autrice m'a tenu en haleine pour la conclusion grâce à son écriture.
  • witchy.ali.ce Le 08 Novembre 2023 à 21:38
    Une histoire qui suinte bon l'iode et le massacre cannibale. Une intrigue de roman noir mélangé à de l'horreur sous tension. La cadre de l'île et des personnages rongés par la culpabilité n'est pas sans rappeler l'intrigue de Ils étaient dix. La cadre historique ainsi que le saupoudrage de fantastique ajoute une plus-value non négligeable. Bref un petit coup de coeur pour ma part.
  • Shiméon Le 19 Novembre 2023 à 15:49
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (descriptions un peu trop présentes, atmosphère "froide et pluvieuse", époque qui a la base ne me séduit pas) mais passé le 1er tiers, j'ai tout dévoré, impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire ! Les personnages, certes peu attachants restent très marquants et "palpables". Un livre qui m'a rappelé le film The witch dans son ambiance. A relire vu la fin !
  • terrystad Le 20 Décembre 2023 à 15:14
    widjigo, créature des 1eres nations d'Amérique du nord, un thème des plus intéressants. Le roman fantastique se déroule à Terre-neuve (île à l'est du Québec) où les autochtones ont aujourd'hui disparus sous la masse des immigrants européens. Merci de l'autrice de faire revivre, avec talent, cette créature. En effet, ainsi elle ne disparaît pas complètement et elle continue à manifester son pouvoir
  • lululitdeslivres Le 30 Décembre 2023 à 11:36
    Un huis clos horrifique très bien écrit. Du surnaturel et un mystère intriguant.