14.8

Que raconte White, première expérience de « non-fiction » pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. « Tout dire sur rien et ne rien dire surtout » pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d’en exprimer les contradictions, d’en camoufler les intentions. White est aussi ironique que Moins que zéro, aussi glaçant qu’American Psycho, aussi menaçant que Glamorama, aussi labyrinthique que Lunar Park, aussi implacable que Suite(s) impériale(s). Loin des clichés toujours mieux partagés, plus masqué que jamais, Bret Easton Ellis poursuit son analyse décapante des États-Unis d’Amérique, d’une façon, comme il le dit lui-même, « ludique et provocatrice, réelle et fausse, facile à lire et difficile à déchiffrer, et, chose tout à fait importante, à ne pas prendre trop au sérieux ».
Que raconte White en ayant l’air à la fois de toucher à tout et de ne rien dire ? Peut-être que le fil à suivre est celui du curieux destin d’American Psycho, roman d’horreur en 1991 métamorphosé en comédie musicale à Broadway vingt-cinq ans plus tard. Ellis a dit autrefois : « Patrick Bateman, c’est moi. » Il ne le dit plus. Et si Patrick Bateman était devenu président ?
P.G.

Titre original : White (2019)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 303 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782264076144

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 312 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782221241172

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221242810

2019 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | Sortie : 16 avril 2019 | ISBN : 9781524711566

• lolodec Le 14 Juin 2019 à 21:30
    Un essai intéressant, forcément polémique et quelque peu désabusé, mais qui est à lire. Bien.
  • Aurelien Le 22 Juin 2019 à 12:40
    BEE émet sa vision du monde avec ses mots à travers plusieurs sujets de société avec comme ligne principale le politiquement correct face à la liberté d’expression.
  • Luis Le 20 Novembre 2019 à 02:07
    White, ou comment l'Amérique de la côte ouest et est, Hollywood + Wall Street, est devenue folle, basculant dans un anti-trumpisme névrosé et violent, déboussolée devant la popularité et l'efficacité indéniable d'un mec qui a complètement redéfini les règles du jeu politique et sérieusement endommagé le pouvoir des médias mainstream dont il n'a pas besoin. Livre couillu.
  • Alhweder Le 24 Juillet 2021 à 20:06
    Un point de vue intéressant, en particulier concernant l'injonction au politiquement correct. La forme en elle même est agréable. Les chapitres donne l'impression d'une longue conversation interrompue de temps en temps.
  • Bouliche Le 07 Juillet 2022 à 20:07
    Juste un mot pour l'auteur : Merci !