When We Were Lost
Kevin Wignall2020

15.2

Un avion rempli de lycéens s'écrase dans la jungle.
Qui survivra ? Qui mourra ? Qui deviendra un assassin ?
Tom, jeune homme solitaire, ne voulait pas participer à ce voyage scolaire au Costa Rica. Tout bien réfléchi, il aurait dû le refuser tout net, car l'avion qui transportait sa classe s'écrase en pleine jungle ! Par miracle, la queue de l'appareil se détache, et dix-neuf adolescents survivent au crash. Perdu au cœur de la forêt tropicale, le petit groupe traumatisé tente de s'organiser. Comment survivre dans cet environnement hostile, entre bêtes sauvages et trafiquants de drogue ? Les circonstances vont transformer profondément chacun des rescapés.
Qui s'improvisera leader et organisera la recherche des secours ?
Qui saura chaque jour donner espoir à tous ?
Qui se transformera en assassin ?

Titre original : When We Were Lost (2020)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume François | 288 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782266297851

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 276 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : B08DF6WK4W

• Pyrrha Le 11 Septembre 2020 à 20:51
    J'ai aimé ma lecture, il se passe beaucoup de choses, toutes plus au moins réalistes mais vraiment agréable grâce aux personnages qui sont vraiment intéressants et le lien qui se créé est vraiment touchant. C'était peut-être un petit peu trop court pour en garder un souvenir mémorable mais c'était sympa.
  • Booksworshiper Le 28 Septembre 2020 à 10:53
    Une lecture agréable mais sans plus. J'ai aimé toutes ces allusions à l'effet papillon, cette complexité dans les idées. J'ai aimé le comportement de notre héros principal, son esprit torturé et sa façon de voir le monde changer au travers de cette catastrophe. Ces aspects étaient bien, j'ai beaucoup apprécié mais en revanche la partie survie n'était peut-être pas assez travaillée à mon goût.
  • latornadedespages Le 30 Septembre 2020 à 20:34
    Une très bonne et agréable lecture. J'ai pris un grand plaisir à suivre Tom et l'ensemble du groupe qu'ils finiront par former. L'intrigue m'a vraiment plu et le terme "de l'effet papillon" est très bien trouvé parce que c'est exactement ce que j'ai ressentit durant toute la lecture. J'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus travaillé cependant c'était un très bon livre jeunesse.
  • dawn_bookin Le 15 Octobre 2020 à 10:00
    Ce fut une bonne lecture, mais sans plus. Par contre, moi qui n'aime pas trop l'avion, le livre n'est pas pour me rassurer. Nous sommes dans la tête du héros Tom qui arrive à se sortir de toutes les situations, même les plus improbables. Un passage n'est pas à lire si vous n'aimez pas araignées car on a l'impression d'en avoir partout sur nous.
  • Lupiotte Le 06 Novembre 2020 à 18:59
    bon roman, j’adore le fait que l’auteur surfe sur l’effet papillon au début et à la fin du livre. C’est plutôt bien trouvé et assez original parce qu’il est vrai que des fois un choix engendre tellement de choses qu’il en vient à se demander si on ne l’avait pas fait s’il se serait passé telle ou telle chose. Un roman prenant qui surprend par moment !
  • Olive Verte Le 08 Novembre 2020 à 20:05
    Gros flop pour moi ! Déjà, je trouve le titre p*te à clic. Un avion qui s'écrase sur une île et dans le titre, le mot LOST ?! Non, pour moi ça ne marche pas ! Ces 300 pages ont été longues, très longues. Les personnages ne réagissent pas comme de vrais ados, les dialogues, les comportements, rien ne fonctionne ! La fin est décevante, mais je ne m'en attendais pas moins... Donc, je déconseille.
  • borealis Le 11 Novembre 2020 à 23:34
    Avis plutôt mitigé pour ce roman. Les personnages sont très manichéens les bons prennent toutes les bonnes décisions, sont super courageux, intelligents et savent tout faire, les autres sont stupides, ne prennent que des mauvaises décisions, ont la personnalité d'une petite cuillère, sont fourbes. Ce n'est même pas une narration faussée par la focalisation interne de Tom, il n'y a pas de nuance.
  • Koalivre Le 25 Novembre 2020 à 22:53
    Bah c’est pas fou hein... personnage sans saveur, tout est assez superficiel et cousu de fil blanc...
  • mediabede Le 23 Février 2021 à 17:25
    J'espèrais beaucoup de ce roman d'aventure mais au final c'est une grosse déception : personnages insipides, manichéens, intrigue cousue de fil blanc... c'est vraiment dommage.
  • Genesis Le 26 Février 2021 à 20:24
    Bon... un début qui nous promet quelque chose d'original et qui a su être assez prenant. Mais le roman s'essouffle à la moitié et le personnage principal est juste insupportable. Une fin décevante, facile et prévisible, irréaliste. [13]
  • Cactus Le 08 Avril 2021 à 20:30
    Un livre divertissant, facile à lire. L'intrigue est assez simple, mais on se prend quand même au jeu. L'air blasé du personnage principal apporte une certaine originalité et de la fraîcheur à l'histoire. Les personnages reflètent bien différentes facettes de l'adolescence. Une bonne lecture jeunesse, qui a quand même son lot de suspens.
  • Chocolapin Le 04 Juin 2021 à 11:42
    Un livre sur un thème original qui se laisse lire rapidement. Après, rien de transcendant non plus, une lecture en demi-teinte pour moi.
  • Bookish_Cup Le 08 Juin 2021 à 09:02
    Mais quel ennui... Une idée sympa avec des personnages fades, un rythme proche de 0 et quand il se passe quelque chose c'est fini en quelques phrases..
  • domi_troizarsouilles Le 07 Septembre 2021 à 22:13
    Ce livre percutant dissèque un microcosme de 19 ados en mode survie dans la jungle. La tension est constante, entre ententes et rivalités naissantes, et les dangers (de mort) omniprésents. L’écriture analytique et sèche, toujours fluide mais sans réelle émotion, propose ainsi une histoire très manichéenne, qui est aussi une certaine image, très réaliste, de notre société et ses (pseudo-)leaders.
  • Jane Blackstones Le 01 Février 2022 à 21:26
    Agréablement surprise de cette lecture . Une catastrophe qui va permettre à un garçon a l’écart du monde de se découvrir lui-même , de se révéler un leader , et un ami de valeur pour tous les autres . Au fur et à mesure des événements , une bande d’amis s’organise t et mettent leur capacités au service du groupe . Des chapitres très court , ça va vite !
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:24
    Ce livre est une bonne lecture malgré qu'il puisse faire quelques fois un peu cliché, il se lit bien et est assez addictif. Je me suis vite attaché au personnage de Tom même s'il évolue un peu vite à mon goût. J'ai eu quelques phases d'énervement devant le comportement idiot de certains personnages.
  • Exceptiona_Diaries Le 28 Août 2023 à 19:13
    Même si parfois l’histoire prête à sourire tant certaines choses semblent sorties d’un chapeau magique, j’ai tout de même trouvé ce livre addictif car je voulais en connaître l’issue. Un mélange young adult entre la série Lost les disparus et Koh-Lanta qui aura au moins eu le mérite de me tenir en haleine tout le long.
  • Olympe16 Le 08 Octobre 2023 à 16:23
    Je l'ai lu d'une traite, tellement happée par l'histoire. On va suivre une bande de jeunes ados qui vont se crasher en pleine forêt et vont tout faire pour survivre et trouver de l'aide... Rien de transcendant mais ce scénario à la "lost" version ado eh ben ça l'a fait avec moi. Une plume très addictive, on s'attache aux personnages, on souffre avec eux et on ne lâche pas avant d'avoir la fin.