Wendy & Lucy
Jon Raymond2010

Les nouvelles de Jon Raymond, qui publie son premier recueil mais dont deux récits ont déjà été adaptés à l’écran, sont des fulgurances chargées de vie et d’émotion. Rien n’est aussi simple qu’il y paraît et le hasard entraîne le lecteur sur des chemins insoupçonnés. Vers l’Alaska, où Wendy, accompagnée de sa chienne Lucy, pense repartir de zéro. Dans les montagnes de l’Oregon, où deux amis, au cours d’une marche, tentent maladroitement de recréer une intimité autrefois partagée. Dans une banlieue de Portland où, pour tromper sa solitude, un homme invite à dîner les deux ouvriers mexicains qu’il a embauchés... Directe et sensible, l’écriture de Jon Raymond saisit la profondeur d’une situation, la grâce d’un geste ou d’un regard, au-delà des apparences. Mais aussi la détermination secrète d’hommes et de femmes qui ne veulent pas céder à la fatalité. Et c’est là toute la force de ce livre, à l’image de ses héros dérisoires et bouleversants. "Une vraie révélation. S’il évoque évidemment Raymond Carver, Jon Raymond possède une voix bien à lui et ses nouvelles sont aussi émouvantes qu’authentiques." The Chicago Tribune

Titre original : Livability (2008)

2010 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru | 284 pages