Warbreaker
Brandon Sanderson2012

17.2

Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.

Titre original : Warbreaker (2009)

2024 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 975 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253247456

2014 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 967 pages | Sortie : 17 septembre 2014 | ISBN : 9782253177128

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 786 pages | Format : AZW | Sortie : 24 octobre 2012 | ISBN : 9782702152652

2012 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2011 Editions Gollancz

2010 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 652 pages | ISBN : 0765360039

2009 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 652 pages | Format : PDF

• Miss Spooky Muffin Le 22 Octobre 2010 à 11:45
    Une merveille de Fantasy qui en fait voir de toutes les couleurs, à lire absolument
  • SombrePlume Le 13 Avril 2011 à 20:07
    De la grande fantasy !
  • Lyra Sullyvan Le 14 Mai 2011 à 11:00
    Waouh.. il fait pas semblant quand il écrit, Mr Sanderson ! Dans mon top 10 ever, definitely !
  • Liestra Le 27 Novembre 2011 à 09:51
    J'aime tellement que même le fait que ce soit en anglais ne me freîne plus : je le dévore! Une petite merveille à mettre dans toutes les mains, Sanderson est vraiment LA découverte de l'année pour moi et je le conseille chaudement!
  • Mycoton32 Le 22 Octobre 2012 à 19:37
    Je viens juste de le terminer et que dire de + que les autres, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné, j'en suis toute retournée et franchement, je conseille à tous les amoureux de Mr Sanderson et aux amoureux de fantasy en général, il est GENIALISSIME !!
  • heleneducauteur Le 13 Janvier 2013 à 17:56
    Un coup de cœur (malgré quelques longueurs et digressions un peu lourdes). L'univers est superbe et trés original. Les personnages sont charismatiques en diable. La fin épique et j’ajouterai que le fait que le roman soit un one-shot contribue également à sa réussite et à l’efficacité de l’intrigue.
  • Sita Le 28 Janvier 2013 à 23:35
    Encore un excellent Sanderson, qui prend son temps pour démarrer mais sait intriguer dès le départ. J'admire sa capacité à créer des personnages différents, attachants et naturels, et surtout ces femmes fortes qui restent pourtant accessibles et réelles. L'aventure est parfois un peu facile, mais tout est toujours bien introduit et logique. A lire absolument !
  • Le monde d'Eldevira Le 08 Mars 2013 à 21:09
    Un coup de coeur, vraiment ce livre est juste génial
  • Kasdan Le 19 Avril 2013 à 14:19
    Je trouve, pour ma part, que celui-ci est en dessous des romans de l'empire ultime. Certaines répétitions m'ont agacé d'ailleurs (les mains sur son giron, j'ai bien du le lire 15 fois !). Par contre, il a toujours autant d'imagination pour inventer des systèmes de magie originaux. A voir la fin, il s'est laissé une porte pour revenir dans cet univers, on devrait donc retrouver Vivenna un jour.
  • Bro Le 30 Avril 2013 à 18:23
    Je m'attendais a mieux de ce livre, un bon livre de fantasy malgré tout avec un systeme original de magie.
  • nanet Le 02 Janvier 2014 à 15:26
    Même si l'écriture est toujours aussi bonne, ce roman n'a pas su me plaire autant que la saga Fils-des-brume ou Elantris... quelques répétitions m'ont gêné et un début plus que lent a failli avoir raison de moi. La magie, sont grand talent, est vraiment bien conçue, et la politique bien sentie.
  • Frankie Le 24 Mars 2014 à 23:24
    Pas aussi bon que les Fils-de-brume mais Sanderson a l'art de créer des magies originales et des personnages attachants. Mon regret est que l'intrigue se règle vraiment trop rapidement.
  • laura-fantasylove Le 13 Octobre 2014 à 10:08
    cet auteur talentueux a le don de creer des univers vraiment originaux, mais meme si j ai bien aimer cette histoire , une certaine longueur et un je ne sais quoi font que je n es pas ete totalement passionner comme je l es ete pour sa trilogie, bien meilleure a mon gout
  • Nefertari Le 24 Août 2016 à 18:29
    En dépit de quelques longues longueurs, Sanderson nous offre un nouvel univers riche, cohérent et peuplé de personnages attachants.
  • barbarabouquine Le 17 Mars 2017 à 14:42
    Moi qui avait adoré (!) les Fils des Brumes et l'Ame de l'empereur, j'ai été déçue par cette lecture. Trop de longueurs... Des personnages pas assez attachants... Bref déception!
  • Mypianocanta Le 11 Février 2018 à 18:57
    Comme nanet, j'ai moins apprécié ce roman que Fils-des-Brumes. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme et même un peu de magie au profit d'une vision particulière de la religion. La fin est un peu trop rapide mais surtout manque de résolution… Sans être une déception, ce n'est pas le meilleur de Sanderson.
  • Talasi Le 17 Avril 2018 à 00:30
    Ce roman est une nouvelle preuve du talent indéniable de Brandon Sanderson pour créer des univers, des intrigues et des personnages fascinants. L'imagination de cet auteur ne cessera jamais de m’impressionner. Siri et le Dieu-Roi sont vraiment attachants, l'évolution de Vivenna superbe, et que dire de la répartie de Chanteflamme qui est juste savoureuse ? Un immense coup de cœur pour ce livre !
  • Fei Le 28 Mai 2018 à 17:23
    Un véritable coup de <3! Cette lecture vaut le détour si vous aimez les univers bien construit, les systèmes magique originaux et les personnages bien développés! Sanderson pour un homme écrit d'ailleurs de très bon personnages féminins: On est loin des perso féminin faussement badass et sans profondeur que l'on voit souvent... Seul petit (mini) bémol peut être, une fin un poil expéditive.
  • Kah Rane Le 20 Novembre 2018 à 18:38
    Mon premier Sanderson et sûrement pas le dernier... Ce livre... Mon deuxième coup de coeur de l'année 2018 ?
  • erine6 Le 30 Décembre 2018 à 14:08
    Une vraie pépite qui fait monter Sanderson sur le podium de mes auteurs préférés. Un imaginaire bien à lui avec des intrigues et personnages originaux encore une fois. Un univers où on resterait encore bien encore durant des pages et des pages.
  • kittymelo Le 28 Janvier 2019 à 08:25
    Toujours impressionnée par le talent de Sanderson pour créer des univers hors du commun mais pour une fois, je n'ai pas été hyper emballée par l'histoire.
  • Wonderbooks_ Le 12 Mai 2019 à 14:12
    Un roman à la hauteur de mes attentes ! Une briquasse de 600 pages qui se lit avec une telle fluidité plus des personnages attachants et un univers riche et original font de ce roman un incontournable de la Fantasy : lisez-le, lisez-le.
  • Tachan Le 09 Août 2019 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Warbreaker. Comme toujours avec Sanderson, il y a plein de riches idées, un système de magie original et une mise en scène percutante. Sauf que ça traine beaucoup trop en longueur. L'histoire centrale aurait gagné à être condensée et la fin développée. C'est vraiment maladroit, surtout quand on connait ce dont il est capable dans Fils-des-Brumes.
  • LauLau love Le 27 Septembre 2019 à 20:43
    Ça a été encore une fois un énorme coup de cœur avec cet auteur ! J'ai encore plus aimé que Elantris, ce roman là est beaucoup plus sombre, et les personnages sont absolument géniaux et j'ai été vraiment triste de quitter cet univers et cette histoire incroyable.
  • Ma Lecturothèque Le 08 Octobre 2019 à 11:05
    Warbreaker n’est pas le meilleur roman que j’ai lu depuis le début de l’année mais je l’ai aimé et c’est ça l’important. N’ayez pas peur de ses presque mille pages, elles se lisent vite alors, si vous aimez la fantasy, je vous conseille ce roman de Brandon Sanderson.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Juin 2020 à 19:47
    Très très bon.
  • La_papivore Le 27 Juillet 2020 à 22:58
    Première expérience avec Sanderson malheureusement décevante. J'avais beaucoup d'attentes, et J'ai du me forcer à avancer dans l'histoire, qui n'a réussi à me happer que les 150 de?nieres pages (sur 550...). Des révélations bien amenées sur la fin, mais un début sans saveur à mon grand regret. J'espère que ses autres titres me parleront plus.
  • Saidor Le 08 Août 2020 à 13:09
    Pas le meilleur Sanderson à mon goût, à cause d'un rythme trop dilué et d'une fin trop précipitée, mais même en one-shot, cet auteur parvient à présenter un univers doté d'une magie intéressante, ainsi que d'une galerie de personnages attachants ! Siri et Vivenna "s'opposent" à merveille, Vasher intrigue, Chanteflamme a un développement intéressant. Et les rebondissements sont bien amenés.
  • Cyoule6o Le 03 Septembre 2020 à 10:49
    Première lecture de Sanderson que j'ai vraiment adoré ! De la Fantasy comme on l'aime ! Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, les échos à notre système politique n'y manquent pas... c'était vraiment top !
  • MomeRath Le 05 Septembre 2020 à 16:26
    Impossible à lâcher! J'ai adoré!
  • miss.acacia Le 15 Novembre 2020 à 11:44
    Encore une fois Sanderson nous livre une fantasy de haut vol avec des personnages charismatiques,des complots et machinations politiques,le tout dans un univers savamment construit avec ses propres cosmologie et cosmogonie finement élaborées...Evidemment il nous réserve son lot habituel de rebondissements, retournements de situations et révélations qui tiennent en haleine!Quel plaisir de lecture!
  • Lynda Le 20 Mars 2021 à 10:12
    Mon premier Sanderson. Sympathique pour les novices en fantasy, écriture simpliste. Son système de magie en fait sa force, très (trop) développé, les explications s'intègrent mal au récit, que de lourdeurs. Un univers peu décrit, une action statique et des personnages sans grand relief, les deux princesses font pâle figure. Bref, ce one-shot fait le job mais manque cruellement d'âme.
  • meilhor Le 29 Mars 2021 à 00:38
    livre très sympa, l'univers comme toujours avec Sanderson, est fouillé et recherché, le système de magie logique et intéressant. Les personnages sont agréables dans leur complexité. Un roman très sympa et abordable pour commencer la fantasy et il reste très plaisant si on est accoutumé au genre.
  • Pyrrha Le 10 Avril 2021 à 16:28
    J'ai adoré le système de magie ainsi que l'évolution des personnages principaux. Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai eu du mal à retenir l'histoire de ce royaume et certains détails sont beaucoup trop distillés dans le roman ce qui rend difficile la compréhension totale de l'univers. Cela donne envie de le relire depuis le début maintenant que l'on a tout les éléments pour profiter encore plus.
  • Bouledechat Le 28 Novembre 2021 à 14:25
    Un très bon roman ! Bien ficelé, avec des personnages attachants et des mystères qu'on a envie de résoudre. J'ai trouvé l'univers et la magie assez complexes mais en contrepartie les personnages sont plutôt simples dans leur psychologie donc cela crée un bon équilibre. J'ai également beaucoup ri car c'est bourré d'humour ! Seul bémol pour moi : je l'ai souvent trouvé inutilement long.
  • JustAnotherReader Le 05 Mars 2023 à 18:13
    J'ai adoré ma lecture de Warbreaker. Ses personnages en font sa force, je les ai tous appréciés. Le rythme est bon, je ne me suis pas ennuyée et le système de magie est bien développé et expliqué. Un très bon roman pour rentrer dans l'univers de Sanderson et découvrir l'auteur !
  • Nameless_Reader Le 23 Avril 2023 à 09:38
    S'il est vrai que le rythme de ce roman est moins soutenu par rapport à ce à quoi nous a habitué l'auteur, l'univers n'en reste pas moins bien construit. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les différents pays et peuples, et les retournements de situation finaux sont un poil trop convenus, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le petit millier de pages au côté de personnes attachants.
  • Estelle0405 Le 09 Janvier 2024 à 09:06
    Un univers riche et intéressant où on retrouve bien la patte de Brandon Sanderson. J'aime toujours beaucoup ses systèmes de magie ! Cependant, c'est un livre avec des longueurs et j'ai trouvé les personnages assez plats. Les personnages féminins sont extrêmement naïfs, c'est énervant et d'autres personnages sont peu crédibles. Pas mon préféré de Sanderson.
  • LaRomanesque Le 04 Mars 2024 à 02:56
    Mon premier Brandon Sanderson... J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire, même s'il est vrai qu'il y a des longueurs. Petit coup de cœur pour le personnage de Chanteflamme.
  • PrincesseArcEnCiel Le 29 Mars 2024 à 14:30
    J'ai beaucoup aimé le dernier tiers du livre, beaucoup de coups de théâtre !